Le Monument national de l’Holocauste

Conseil d’édification

La Loi visant à ériger le Monument national de l'Holocauste exige que le ministre responsable de la Loi sur la capitale nationale supervise la création d’un conseil d’édification composé d’au plus cinq (5) membres. Dans ce cas-ci, le ministre des Affaires étrangères, M. John Baird, est le ministre responsable et, à ce titre, il assurera la création en temps opportun du Conseil d’édification.

La Loi visant à ériger le Monument national de l’Holocauste n’accorde aucune rémunération aux membres du Conseil d’édification. Leurs frais de déplacement seront remboursés conformément aux directives gouvernementales.

Le rôle principal du Conseil d’édification est d’organiser une campagne de financement en vue de couvrir les coûts liés à la planification, la construction et l’entretien du Monument national de l’Holocauste. Le Conseil d’édification présentera également un rapport annuel de ses activités au ministre et au comité concerné de la Chambre des communes.

Conseil d'édification du Monument national de l'Holocauste

De gauche à droite: Daniel Friedman, Ralf E. Lean, Fran Sonshine, Alvin Segal

Biographies des membres du Conseil

M. Daniel Friedman est actuellement rabbin de la synagogue Beth Israël à Edmonton. M. Friedman, qui a été président des Jewish Family Services Edmonton, est membre exécutif du Rabbinical Council of America et membre du Chicago Rabbinical Council. Il a été rabbin de la synagogue Newtown à Sydney, en Australie, rabbin du campus de la Congregation Beth Sholom à Mineola, New York, et rabbin adjoint du Temple Beth-El à Long Beach, New York. Régulièrement, le rabbin Friedman rédige des articles et prononce des allocutions sur le judaïsme dans divers forums. En 2005, il a reçu l’Alberta Centennial Medal pour son travail communautaire remarquable. Il fait présentement un doctorat en relations internationales à l’Université de l’Alberta.


M. Ralph E. Lean est associé principal chez Cassels Brock & Blackwell, un cabinet d’avocats de Toronto. Il siège au conseil d’administration de B’nai Brith Canada et du programme de traitement de la toxicomanie Portage, en plus d’être président de Right to Play Canada. Il a également siégé à plusieurs autres conseils, notamment ceux du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, de la Waterfront Revitalization Corporation et de l’Exhibition Place à Toronto. M. Lean s’est vu gratifié de la cote BV avec distinction par ses pairs dans la publication Martindale-Hubbell.


M. Alvin Segal est président-directeur général de Vêtements Peerless. Membre des comités exécutifs de l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec et de la Fédération canadienne du vêtement, M. Segal a joué un rôle essentiel dans les négociations menant à la conclusion de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis ainsi que de l’Accord de libre-échange nord-américain. M. Segal est président du conseil et président du Centre Segal des arts de la scène et lauréat du prix de la Personnalité Arts/Affaires de Montréal de 2006 décerné par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal. Il est le bienfaiteur du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Pour sa contribution à l’industrie du vêtement, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2002 et a été promu Officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour son œuvre philanthropique. Il a également été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en juin 2011 en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution aux soins de santé et aux arts à Montréal.


Mme Fran Sonshine est l’actuelle présidente nationale de la Canadian Society for Yad Vashem, qui fait autorité au pays en matière d’éducation, de commémoration, de documentation et de recherche sur l’Holocauste. Ancienne enseignante, elle a été coprésidente de la campagne 2009 du Grand Toronto de la United Jewish Appeal (UJA) Federation et présidente en 2005 de leur section Women’s Campaign and Advocacy. Elle a été précédemment présidente du conseil d’administration de Baycrest et de sa fondation ainsi que membre du conseil de la National Women’s Philanthropy, une organisation des fédérations juives d’Amérique du Nord (anciennement the United Jewish Communities). En 2010, ces dernières l’ont proclamée lauréate torontoise du prix Kipnis-Wilson/Friedland. Mme Sonshine a également reçu le prix du mérite UJA Federation Ben Sadowski en 2011, le prix UJA Shem Tov en 2003 et le prix du bénévole s’étant le plus distingué au sein de Hadassah-WIZO en 1996.

M. Elliot Lifson est président de la Fédération canadienne du vêtement (FCV). Il est également vice‑président de Vêtements PeerlessClothing Inc. et l’un des plus anciens membres en exercice du Groupe de consultations sectorielles sur le commerce extérieur - vêtement et chaussure. En plus des fonctions qu’il exerce à la FCV, il est membre des conseils d’administration de Vêtement Québec et d’Exportation et développement Canada (EDC), directeur de la Fondation de la mode de Montréal, de la Fondation de la tolérance et du Conseil des ressources humaines de l’industrie du vêtement. En outre, M. Lifson est président sortant du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il siège aussi au conseil de nombreux organismes de bienfaisance. M. Lifson est actuellement professeur à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Pour plus d'information s'il vous plait visiter la page web du conseil d'édification.