Le Monument national de l’Holocauste - Appel de candidatures

Pour plus d'information s'il vous plait visiter la page web du conseil d'édification

Le Monument national de l'Holocauste

« Le Monument national de l’Holocauste tiendra lieu de symbole des valeurs et de la diversité canadiennes, tout en étant un monument à la mémoire des millions de victimes et de familles anéanties. »

– L’honorable Tim Uppal, député d’Edmonton-Sherwood Park et ministre d’État (Réforme démocratique)

Le Monument national de l’Holocauste du Canada, qui sera situé dans la région de la capitale nationale, réunira des Canadiens de toutes les croyances en vue de commémorer les vies de millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents qui comptent parmi les victimes. Le monument contribuera à perpétuer le souvenir de l’Holocauste. En enseignant aux générations canadiennes actuelles et futures les racines et les causes de cette atrocité, nous espérons prévenir des génocides éventuels.

Le Monument national de l’Holocauste permettra de connaître les répercussions de ces actes sur les Canadiens et l’histoire canadienne, et témoignera de notre volonté collective à s’opposer à toute force contraire à nos principes fondamentaux. Nous ne devons jamais oublier les crimes du passé, ni permettre qu’ils se reproduisent. Le monument nous rappellera qu'il faut toujours être vigilant dans notre lutte contre la haine et les dirigeants tyranniques et fera la promotion de la liberté pour tous.

L’Holocauste est unique dans les annales de l’histoire de l’humanité. Il ne s’agit pas seulement d’un crime perpétré contre un groupe précis de personnes, mais également d’un crime qui défie les valeurs intrinsèques chères à toute personne civilisée : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Nouvelles

Concours de design

Une demande de propositions d’équipes de design a été publiée en mai 2013 afin d’inviter des équipes principalement canadiennes d’artistes professionnels, d’architectes et d’architectes‑paysagistes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations antérieures dans le cadre d’un concours de design national. Les candidats étrangers étaient admissibles en tant que membres d’une équipe.

Un jury composé de personnes de renommée mondiale a été formé pour ce concours. Le jury s’est réuni en septembre 2013 pour évaluer plus de 70 propositions et a recommandé six équipes finalistes en vue de la mise en œuvre de la deuxième phase du concours.

Les équipes finalistes présenteront leurs œuvres au jury le 20 février 2014. Une exposition publique des œuvres proposées par les six équipes finalistes sera tenue au Musée canadien de la guerre, le 20 février 2014, de 17h30 à 20h00. Le public est invité à aller voir les œuvres, à rencontrer les équipes de design et à formuler des commentaires. Le jury délibérera le lendemain et formulera ses recommandations quant à l’équipe gagnante.

Choix du site

Le 23 avril 2013, le ministre d’État (Réforme démocratique), l’honorable Tim Uppal, au nom du ministre des Affaires étrangères John Baird, a dévoilé l’emplacement retenu pour le Monument national de l’Holocauste à l’occasion d’une cérémonie marquant le Jour du souvenir de l’Holocauste, organisée par l’Association canadienne pour Yad Vashem en collaboration avec la Coalition Zachor.

Le futur Monument national de l’Holocauste se dressera à l’intersection des rues Wellington et Booth. Il sera l’un des nombreux sites commémoratifs menant au boulevard de la Confédération, la route cérémoniale reliant les principaux points d’attraction touristique et d’intérêt historique d’Ottawa. Le monument fera face au Musée canadien de la guerre et permettra d’avoir une vue exceptionnelle des bâtiments du Parlement.

On s’attend à ce que la construction du monument s’achève en 2015.

Photos du futur site du Monument national de l'Holocauste

National Holocaust Monument - Call for Nominations

Please visit the Development Council's official website for more information.

National Holocaust Monument

"The National Holocaust Monument will serve as a symbol of Canadian value and diversity as much as it will be a memorial for the millions of victims and families destroyed."

– The Honourable Tim Uppal, MP Edmonton-Sherwood Park and Minister of State (Democratic Reform)

Canada’s National Holocaust Monument, to be located in the National Capital Region, will bring Canadians of all faiths together to remember the millions of innocent men, women and children counted among Holocaust victims. The Monument will help ensure the memory of the Holocaust is never lost. The hope is that by teaching current and future generations of Canadians the roots and causes of this atrocity, future acts of genocide will be prevented.

The National Holocaust Monument will recognize how Canadians and Canadian history have been affected, and that we will continue to stand against any forces that oppose our essential principles. We must never allow the crimes of the past to be repeated or forgotten. The Monument will remind us that we must be vigilant in standing guard against hatred and tyrant rulers while promoting freedom for all peoples.

The Holocaust stands alone in the annals of human history. It was not just a crime perpetrated against a specific group of people; it was a crime that challenged the fundamental values all civilized peoples hold dear: freedom, democracy, human rights and the rule of law.

News

Design Competition

A Call to Design Teams was launched in May 2013 inviting Canadian-led teams of professional artists, architects and landscape architects to submit their credentials and examples of prior work as part of a national design competition. International candidates were deemed eligible as team members.

An internationally renowned jury was assembled for this competition. The jury met in September 2013 to evaluate over seventy proposals and recommended six finalist teams to advance to the Phase 2 of the competition.

Finalist teams will be presenting their design concepts to the jury on February 20, 2014. A public viewing of the six finalist concepts will be held at the Canadian War Museum the evening of February 20th, 2014 from 5:30 pm to 8 pm. The public is invited to view the concepts, meet the design teams, and share their comments. The jury will deliberate the following day and make its recommendations for a winning team.

Request for Qualifications: Call to Design Teams

Site Selection

On April 23, 2013, the Honourable Tim Uppal, Minister of State (Democratic Reform), on behalf of Foreign Affairs Minister John Baird, announced the site of Canada’s National Holocaust Monument during a National Holocaust Remembrance Day ceremony, which was hosted by the Canadian Society for Yad Vashem with the assistance of the Zachor Coalition.

Located at the corner of Wellington and Booth streets in Canada’s capital, the future National Holocaust Monument will be one of several commemorative sites leading to Confederation Boulevard, the ceremonial route linking major tourist attractions and historical landmarks in Ottawa. The monument will face the Canadian War Museum and command outstanding views of the Parliament buildings.

The monument is expected to be completed by 2015.

Photos of the future National Holocaust Monument site