Address by Minister Uppal and Minister Moore at the National Holocaust Monument Development Council Announcement Event (Transcript)

April 2, 2012 - Ottawa, Ontario

Check Against Delivery

Hon. Tim Uppal: Thank you very much.  And it is an honour to be here this morning. In 1905, the philosopher George Santayana wrote, “Those who cannot remember the past are condemned to repeat it.”  Those words are inscribed on a plaque at the Auschwitz concentration camp in Poland, serving as a reminder that the horrors of the Holocaust which stands alone in the annals of human history must never be allowed to be repeated. 

The Holocaust was not just a crime perpetrated against a specific group of people.  It violated the fundamental values all civilized people hold dear:  freedom, democracy, human rights and the rule of law.  Jews were the primary victims of the Holocaust but millions more were also targeted for destruction, for racial, ethnic or national reasons.  Disabled persons, homosexuals, Jehovah’s Witnesses, Soviet prisoners of war and political dissidents also suffered grievous oppression and death under Nazi tyranny.

In many countries, Holocaust monuments have been built to honour the memory of those who were persecuted and murdered by the German Nazi regime during the Second World War.  All across Canada as well, several monuments and museums were created to commemorate the Holocaust.  However, Canada is the only allied nation still without a national memorial to this darkest of chapters in our humanity’s history.

That is why in September 2009, with the invaluable assistance of Ms. Laura Grossman and the Honourable Peter Kent, the Minister of State for Foreign Affairs at that time, I introduced a private member’s bill, C-442, an Act to Establish a National Holocaust Monument, commemorating the victims and Canadian survivors of the Holocaust. 

For me, the personal education on the Holocaust started with a conversation with a Holocaust survivor here from Ottawa, Ann Heineman.  And any of you that have had the opportunity to speak to a Holocaust survivor, you know what I mean.

My trip to Israel gave me an understanding of how it affected the people of Israel, Jewish people and people around the world.

And before all of that, my wife, speaking to my wife and she went on a trip called The March of the Living and how that trip affected her and how she had told me stories about that trip.  And it’s funny because the first time I told that story, a woman came up to me and said, “You married a Jewish girl?”  No, a Sikh girl, went to Catholic school, Jewish friends, and went on this trip.  So Canadian.

In the 2010 Speech from the Throne, the government committed to supporting a National Holocaust Monument and Bill C-442, which was unanimously supported by all members of the House of Commons, passed in December 2010.  On March 25th, 2011, a very proud day for me, I know for Laura and many others, the National Holocaust Monument Act received royal assent.  The National Holocaust Monument, which will be built in the National Capital Region, will help ensure that Canada remembers the losses of the Holocaust and that future generations of Canadians can learn about its roots and cause to prevent future acts of genocide.

It also will encourage visitors to reflect upon the events of the Holocaust and of the responsibilities of each citizen to value and protect human rights and human dignity.  It is, after all, a sad reality that racism, hatred and antisemitism were not confined to Germany during the Second World War but they persist around the world.  Members of local Jewish communities themselves have commended the government’s pledge to build a Holocaust monument, calling it a sign of respect and homage to all victims of Nazi brutality and persecution. 

The monument will also promote a better understanding of the historical events of the Holocaust and how they have affected Canadian history, an understanding that will benefit Canadians in every community across the country.  And it will be a monument to hope as well, serving not only as a lasting tribute to the victims of the Holocaust but also as a symbol of Canada’s diversity, its leadership in promoting values of pluralism and tolerance and its tradition of defending human rights, including the freedom of religion.

To establish the National Holocaust Monument, we set about creating a National Holocaust Monument Development Council, inviting Canadians possessed of strong interest in and connection to or familiarity with the Holocaust to apply online.  Eligible candidates were evaluated and selected based on various criteria and with a view to creating a dynamic, diverse and representative Development Council.  The Development Council will play an important role in realizing this project, particularly in spearheading a fundraising campaign to cover the cost of planning, construction and maintenance of the monument.  The Government of Canada will match funds raised by the campaign to a maximum of $4 million. 

It is a pleasure to have with us today the four members of the Development Council, all of them distinguished community or business leaders, each of them volunteering their unique talents to make this important commemoration a reality. 

Rabbi Daniel Friedman — where’s Rabbi? Rabbi Friedman -- (applause) -- Rabbi of the  Beth Israel Synagogue in Edmonton, is a grandchild of Holocaust survivors.  He has dedicated his life to ensuring that the world never again experience the horrors of the Holocaust and has worked to promote dialogue between different faiths and make the world a safe place for all.  Rabbi Friedman’s experience in fundraising has been extensive and successful and I know he is looking forward to the challenge of bringing this project to life.

Mr. Ralf E. Lean -- (applause) -- is a lawyer with Cassels Brock and Blackwell in Toronto, has been called one of Canada’s most influential businesspeople by the National Post newspaper.  He has earned an international reputation as a trusted advisor and established a truly impressive network of professional contacts not only in Canada but throughout the world.  If that doesn’t keep him busy enough, Mr. Lean also serves on the board of many Canadian public and private companies as well as several charities, foundations, and civic groups.

Mr. Alvin Segal -- (applause) -- is Chairman and Chief Executive Office (sic) of Peerless Clothing.  A seasoned and talented negotiator, Mr. Segal played a key role in negotiations leading to the Canada-U.S. Free Trade Agreement and NAFTA.  I have no doubt that his experience in the art of diplomacy will be invaluable in the weeks and months ahead.  A recipient of the 2006 Montreal Arts Business Personality, Mr. Segal was also appointed a Member of the Order of Canada in 2002 and in 2010 was promoted to Office of the Order of Canada for his continued philanthropic engagement. 

And also Ms. Fran Sonshine -- (applause) -- a former elementary school teacher, has been an outstanding leader in the Jewish community for many years.  She is currently the National Chair of the Canadian Society for Yad Vashem which represents Yad Vashem, the foremost international centre of Holocaust education, commemoration, documentation and research.  Mrs. Sonshine’s love of family and community, not to mention her apparently boundless energy, have motivated her enduring and hugely successful involvement in philanthropy and volunteering.

We are honoured to welcome all four of the members of the National Holocaust Monument Development Council.  We thank you for agreeing to undertake this great task, to help create a fitting and enduring monument to those who saw and suffered the greatest of evils of our time. It is a great responsibility but there’s no doubt in my mind that we have chosen the right people for this solemn task. 

Thank you. (Applause.)

Hon. Linda Frum:  Thank you, Minister Uppal.  And thank you for the seminal role you have played in the creation of this monument. I would now ask the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage and Official Languages to say a few words. (Applause.)

Hon. James Moore: A sad fact but an important fact for those of us who are – count ourselves as champion in the teaching of history, not only Canadian history but world history, did you know that in the 13 provinces and territories of Canada in only three is it required that a student take a history class before they graduate from high school?  For those of you who are wondering where your kids are going to school, those provinces are Ontario, Quebec and New Brunswick.  In only three of 13.  And the dearth of understanding of Canadians about Canadian history, even local history, let alone world history or human history is atrocious and something for which we should all be ashamed.

Which is why I’m very pleased to be here on behalf of Prime Minister Harper to thank all of you who have been involved in this project for doing your part in taking some time, some money, some effort, labour and investing yourselves into a project that is really important here for the National Capital as we do take the opportunity when people come to Ottawa to try to learn a little bit about Ottawa’s past, about Canada’s past, that we also learn a lot about our human past and the horrors that were encompassed in the Holocaust.

You know in 2004 I took the opportunity that was the 60th anniversary of D-Day and I flew from Vancouver to Munich and I rented a car and I drove around and I visited all the D-Day beaches, I visited all the battle sites of the First and Second World War.  The following year, I did the same thing because in 2005 it was the 60th anniversary of the end of the war and the end of the Holocaust.  And it really is something, it really is something that really cannot be explained unless you’ve been there.

I went to 13 Holocaust camps.  I’ve been to Yad Vashem.  I’ve been to the Holocaust Museum in Washington, D.C.  I’ve been to the Imperial War Museum in London whose display and explanation and telling of the story of the Holocaust is something that is really to be commended.  But you really can’t understand it unless I think you begin to understand the sense of the systematic torture and the mechanized approach to extinguishing human beings that was the Holocaust until you really begin the conversation. And I had the opportunity to go to these places.

And when you go to Mauthausen and you see the torture cells – I began my tour, flew into Munich, drove south and just south just outside of Salzburg, you know, is Hitler’s Eagle’s Nest.  I went to Hitler’s Eagle’s Nest and it was not long thereafter that I found myself at Auschwitz, after having visited a number of camps. And when you go to Auschwitz, there was a fellow who was standing next to me and he had actually been on this exact same path that I had been and he was saying to his little son, as we were standing in the torture cells in the basement of Auschwitz in a footprint that was about the size of – those of you who have been there, in the footprint about the size of a phone booth is where four prisoners would be taken, such a small footprint that when your feet, knees and hips and back had collapsed from exhaustion from having stood in a phone booth with three other people for days, that it was so tight that you couldn’t collapse and people would suffocate.  And this father said to his son, he said, “Do you remember two days ago we were up at the Eagle’s Nest and here now we are in the basement of Auschwitz in the torture cells.  And he said we’ve seen both ends of what this regime has done.  And it began a conversation.

And that’s what we I think all hope, that this monument will be here, what this memorial will be here in Ottawa, is the beginning of many conversations.  What I hope to hear – to overhear is parents walk by and maybe a daughter will say to her mom, “What was that about?  What happened there? What was that about?”  And it’ll begin greater conversations and greater understanding of things.

You know, “Agents of change must get accustomed to protracted conflict” is one of my favourite quotes.  And it is applicable to many aspects of life.  And in the teaching of history, human history, tragedies, in the evil that was the  Holocaust, it takes persistence and constant energy.  And it’s not only projects like this. It’s also of course the Canadian Museum of Human Rights in Winnipeg.  It’s also the programming that we hope to see in schools.  It’s also engaging organizations like the Historica Dominion Institute so that they can have greater programs in order to teach our kids greater understanding of our past, so that people can understand what happened Plaschau, what happened at Gusen, what happened at Westerbork, what happened at Bergen Belsen, what was Dachau about?  What happened at Nuremberg in the 1920s and ‘30s and what happened then in the 1940s and what have we or have we not learned since then?  All these conversations are things that need to happen again and again and again and again if we’re going to bring any sort of justice, any sort of understanding and any sort of real engagement with our kids so that they know the evils that we have all seen.

So I just wanted to be here again on behalf of the Government of Canada, on behalf of the Prime Minister to congratulate all of you — Minister Uppal, Senator Frum, the donors, the organizers, the volunteers, those of you who have put so much effort into a project that is so worthy of attention that it really is beyond words.  But just as a token of my gratitude as someone who is a passionate believer in the teaching of history, the effort that you’ve made here is something that is truly invaluable and something for which we will never forget because of course we cannot forget. Thank you.  (Applause.)

Discours du ministre Uppal et du ministre Moore à l'évènement annoncant la composition du Conseil d’édification du Monument national de l’Holocauste (Transcription)

Le 2 avril 2012 - Ottawa, Ontario

Sous réserve de modifications

L'honorable Tim Uppal :  Merci beaucoup. C'est un honneur pour moi d'être ici ce matin. En 1905, le philosophe George Santayana a écrit : « Ceux qui ne se rappellent pas le passé sont obligés de le répéter. »  Ces mots sont inscrits sur une plaque au camp de concentration d'Auschwitz en Pologne pour nous rappeler que les horreurs de l'Holocauste, qui est unique dans les annales de l’histoire de l’humanité, ne doivent jamais se reproduire. 

Il ne s’agit pas seulement d’un crime perpétré contre un groupe précis de personnes, mais d'une violation des valeurs intrinsèques chères à toute personne civilisée : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Les juifs en ont été les principales victimes, mais des millions d’autres personnes ont aussi été ciblés pour des motifs raciaux, ethniques ou nationaux. Les homosexuels, les Témoins de Jéhovah, les prisonniers de guerre soviétiques et les dissidents politiques ont également été victimes d’oppression menaçante et ont été tués sous l’emprise de la tyrannie du régime nazi.

Dans de nombreux pays, les monuments de l'Holocauste ont été érigés afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont été persécutés et assassinés par le régime de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans l'ensemble du Canada, plusieurs monuments et musées ont été créés en souvenir de l'Holocauste. Néanmoins, le Canada est la seule nation alliée qui n'a toujours pas de monument national en souvenir de l’un des moments les plus noirs de l’histoire de l’humanité.

C'est pourquoi en septembre 2009, avec la précieuse assistance de Mme Laura Grossman et de l'honorable Peter Kent, qui était alors ministre des Affaires étrangères, j'ai présenté le Projet de loi émanant d'un député C­442, une Loi visant à ériger le Monument national de l’Holocauste, à la mémoire des victimes et des survivants canadiens de l'Holocauste. 

Mon éducation personnelle sur l'Holocauste a commencé par une conversation ici, avec une survivante de l'Holocauste d'Ottawa, Ann Heineman. Tous ceux d'entre vous qui ont eu la chance de s'entretenir avec un survivant de l'Holocauste savent de quoi je parle.

Mon voyage en Israël m'a permis de comprendre de quelle façon elle a touché le peuple d'Israël, les Juifs et les gens partout dans le monde.

Mais auparavant, ma femme, j'ai parlé à ma femme. Elle a participé à un voyage appelé la marche des vivants et elle m'a raconté comment ce voyage l'avait affectée m'a raconté des histoires à propos de ce voyage. C’est drôle parce que la première fois que j'ai raconté cette histoire, une femme est venue me voir et m'a dit : « Vous avez marié une Juive? »  Non, une sikhe qui a fréquenté l'école catholique, a des amis juifs et a participé à ce voyage. C'est une Canadienne.

Dans le discours du Trône de 2010, le gouvernement s’est engagé à soutenir la création d’un monument national de l’Holocauste; le projet de loi C 442, que tous les membres de la Chambre des Communes ont appuyé à l’unanimité, a été adopté en décembre 2010. Le 25 mars 2011, une journée dont je suis particulièrement fier, en mon nom et aussi en celui de Laura et de nombreux autres, la Loi sur le monument national de l’Holocauste a reçu la sanction royale. Le Monument national de l’Holocauste, qui sera érigé dans la région de la capitale nationale, contribuera à faire en sorte que le Canada se souvienne des pertes subies pendant l’Holocauste et que les générations futures de Canadiens et de Canadiennes puissent se renseigner sur les origines et les causes de cette horrible tragédie et prévenir ainsi d’autres génocides dans l’avenir.

Le Monument encouragera aussi les visiteurs à réfléchir aux événements de l’Holocauste et à la responsabilité incombant à chaque citoyen d’apprécier et de protéger les droits et la dignité de la personne humaine. La triste réalité, c’est qu’après tout, le racisme, la haine et l’antisémitisme n’étaient pas confinés à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et que ces fléaux persistent partout dans le monde. Les membres des collectivités juives locales ont félicité le gouvernement de s’engager à ériger un monument aux victimes de l’Holocauste; ils y voient un signe de respect et un hommage à l’endroit de toutes les victimes de la brutalité et de la persécution nazies.

Le Monument favorisera aussi une meilleure compréhension des événements historiques de l’Holocauste et de la façon dont ils ont influé sur l’histoire du Canada, compréhension qui profitera aux Canadiens de chaque localité du pays. Ce sera aussi un monument à l’espoir qui servira non seulement d’hommage durable aux victimes de l’Holocauste, mais aussi de symbole soulignant la diversité du Canada, son leadership dans la promotion des valeurs du pluralisme et de la tolérance, et la mission traditionnelle qu’il s’est donnée de défendre les droits de la personne, y compris la liberté de religion.

Afin de créer le Monument, nous avons tout d’abord mis sur pied un Conseil d’édification du Monument national de l’Holocauste pour inviter les Canadiens qui s’intéressent fortement à l’Holocauste, qui ont des liens avec lui ou qui sont familiers avec le sujet à poser leur candidature en ligne. Les personnes admissibles ont été évaluées et choisies en fonction de divers critères; on cherchait alors à créer un Conseil d’édification dynamique, diversifié et représentatif. Le Conseil jouera un rôle important dans la réalisation de ce projet, notamment en prenant la direction d’une campagne de financement pour couvrir le coût de la planification, de la construction et de l’entretien du Monument. Le gouvernement du Canada versera des fonds équivalents à ceux réunis pendant la campagne, à concurrence de quatre millions de dollars.

Nous avons le plaisir d’avoir avec nous aujourd’hui les quatre membres du Conseil d’édification; ce sont tous de distingués dirigeants communautaires ou chefs d’entreprise, et chacun d’eux a mis bénévolement ses talents particuliers à la disposition du Conseil pour faire de cette importante commémoration une réalité.

Le rabbi Daniel Friedman — où est-il? Rabbi Friedman -- (applaudissements) – Le rabbi Friedman, de la Synagogue Beth Israel à Edmonton, est le petit-fils de survivants de l’Holocauste. Pendant toute sa vie, il s’est dépensé pour faire en sorte que le monde ne vive plus jamais les horreurs de l’Holocauste et il a travaillé pour promouvoir le dialogue entre différentes confessions religieuses et faire du monde un endroit plus sûr pour tous. Les levées de fonds n’ont plus de secrets pour le rabbi Friedman; ses efforts à cet égard ont été couronnés de succès, et je sais qu’il a hâte de s’attaquer à la tâche pour donner vie à ce projet.

M. Ralf E. Lean -- (applaudissements) – est avocat dans le cabinet torontois Cassels Brock and Blackwell. Le journal National Post a dit de lui qu’il comptait parmi les gens d’affaires les plus influents du Canada. Il s’est taillé une réputation internationale en tant que conseiller fiable et il a établi un réseau de contacts professionnels vraiment impressionnant non seulement au Canada mais dans le monde entier. Comme si cela ne suffisait pas, M. Lean siège aussi au conseil de nombreuses sociétés canadiennes publiques et privées et à celui de plusieurs organismes de bienfaisance, fondations et groupes de citoyens.

M. Alvin Segal -- (applaudissements) – est président et chef de la direction de Peerless Clothing. Négociateur invétéré et doué, M. Segal a joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti à la conclusion de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États Unis et de l’ALÉNA. Je suis convaincu que son expérience de l’art de la diplomatie sera fort précieuse dans les semaines et les mois à venir. En 2006, il a été titulaire du titre de personnalité de l’année dans le monde des arts à Montréal; il a par ailleurs été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002, puis promu Officier de ce même ordre en 2010 en raison de son travail philanthropique inlassable.

Mme Fran Sonshine -- (applaudissements) –, autrefois enseignante à l’école élémentaire, est une dirigeante exceptionnelle de la communauté juive depuis de nombreuses années. Elle est actuellement présidente nationale de la Canadian Society for Yad Vashem qui représente Yad Vashem, c’est-à-dire le centre international par excellence pour l’éducation, la documentation et la recherche sur l’Holocauste et pour sa commémoration. La passion que Mme Sonshine éprouve pour la famille et la communauté, sans parler de son énergie apparemment sans bornes, est l’âme de son travail durable et couronné de succès dans les domaines de la philanthropie et du bénévolat.

Nous sommes honorés d’accueillir les quatre membres du Conseil d’édification du Monument de l’Holocauste. Nous les remercions d’avoir accepté de se charger de cette grande tâche et d’aider à créer un monument approprié et durable à ceux et celles qui ont été témoins et ont souffert du pire des fléaux de notre époque. C’est là une énorme responsabilité, mais je n’ai aucun doute que nous avons choisi les bonnes personnes pour accomplir cette tâche solennelle.

Je vous remercie. (Applaudissements)

Hon. Linda Frum : Je vous remercie, Ministre Uppal. Je vous remercie aussi du rôle fondamental que vous avez joué dans la création de ce monument. J’invite maintenant l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à prendre la parole. (Applaudissements)

Hon. James Moore : Il est un fait triste mais important pour ceux d’entre nous qui sont ou se considèrent comme étant des champions de l’enseignement de l’histoire, non seulement de l’histoire du Canada mais aussi de celle du monde : saviez-vous qu’au Canada, les étudiants ne sont tenus de suivre un cours d’histoire que dans trois des 13 provinces et territoires pour d’obtenir leur diplôme d’études secondaires? Pour ceux d’entre vous qui se demandent où leurs enfants vont à l’école, ces provinces sont l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Dans seulement trois sur 13! La méconnaissance, chez les Canadiens, de leur propre histoire et de l’histoire locale, sans parler de l’histoire du monde ou de l’humanité, est aberrante; c’est une réalité dont nous devrions tous avoir honte.

C’est pourquoi je suis très heureux d’être ici au nom du premier ministre Harper pour remercier tous ceux d’entre vous qui ont pris part à ce projet de lui avoir consacré du temps, de l’argent et des efforts et de s’y être investis, car c’est un projet véritablement important ici, dans la capitale nationale où les gens y viennent en profitent pour essayer d’en apprendre un peu sur le passé de la ville et du Canada et pour se renseigner aussi le plus possible sur le passé de l’humanité et sur les horreurs qui ont été commises pendant l’Holocauste.

En 2004, à l’occasion du 60e anniversaire du Jour J, j’ai pris l’avion pour me rendre de Vancouver à Munich. J’ai loué une voiture, j’ai circulé un peu partout et j’ai visité toutes les plages du débarquement en Normandie; j’ai visité les lieux de toutes les batailles des deux grands conflits mondiaux. L’année suivante, j’ai fait la même chose, car c’était le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et, aussi, de l’Holocauste. C’est véritablement quelque chose de saisissant, quelque chose que l’on ne peut pas vraiment expliquer à moins d’y avoir été.

Je me suis rendu à 13 camps de l’Holocauste. Je suis allé à Yad Vashem. Je suis allé au musée de l’Holocauste, à Washington (D.C.). J’ai visité l’Imperial War Museum à Londres, où est racontée, illustrée et expliquée d’une façon extraordinaire l’histoire de l’Holocauste. Cependant, il n’est pas vraiment possible de comprendre à moins de chercher tout d’abord à se faire une idée de la torture systématique et de la démarche planifiée qui ont abouti à l’élimination d’êtres humains, à l’Holocauste. On ne peut vraiment comprendre tant que la conversation n’est pas amorcée. Or, j’ai eu l’occasion de me rendre à ces endroits.


Et lorsque vous êtes à Mauthausen, vous pouvez visiter les chambres de torture. J’ai commencé ma visite… j’ai pris l’avion pour Munich, puis j’ai conduit en direction sud jusqu’à l’extérieur de la ville de Salzbourg, vous savez, là où se trouve le nid d’aigle d’Hitler. J’ai visité le nid d’aigle d’Hitler et, peu de temps après, je me suis trouvé à Auschwitz, après avoir visité divers camps. Quand j’étais à Auschwitz, j’ai entendu un homme qui se tenait à côté de moi, et qui venait de parcourir le même chemin que moi, dire à son fils, alors qu’ils se trouvaient dans une chambre de torture dans un sous-sol à Auschwitz – on plaçait dans cette chambre de la taille d’une cabine téléphonique jusqu’à quatre prisonniers; la chambre était si petite que lorsque les prisonniers s’effondraient après avoir passé des jours debout dans cette petite pièce avec trois autres personnes…c’était si serré qu’ils ne pouvaient pas tomber à terre et suffoquaient. Et le père a dit à son fils : « Deux jours plus tôt, nous visitions le nid d’aigle, et nous sommes maintenant dans des chambres de torture dans un sous-sol à Auschwitz. Nous venons de voir les deux extrêmes de ce que le régime a créé. » Ils ont ensuite discuté de ce commentaire.

Et c’est ce que nous espérons tous, je crois. Que la présence de ce monument ici, à Ottawa, sera le début de maintes conversations. Ce que j’espère entendre, lorsque des parents et leurs enfants passent à côté du monument, est, par exemple, une fille qui demanderait à sa mère  « Pourquoi ce monument est-il là?  Que représente-t-il? Que signifie-t-il? », ce qui donnerait lieu à des conversations plus poussées sur le sujet et favoriserait une meilleure compréhension de ce qui s’est passé.

Vous savez, « Les agents du changement doivent s’habituer au conflit prolongé. » est l’une de mes citations préférées, car elle s’applique à de nombreux aspects de notre vie. Il faut de la persistance et beaucoup d’énergie pour enseigner l’histoire, l’histoire humaine, les tragédies et l’horreur qu’était l’Holocauste. Et ce n’est pas seulement dans le cadre de projets comme celui-ci. Il s’agit aussi, bien sûr, du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg, des programmes que nous espérons voir dans les écoles et de l’engagement d’organisations comme l'Institut Historica-Dominion, pour les encourager à mettre en œuvre de meilleurs programmes pour bien enseigner le passé à nos enfants, afin que les gens sachent ce qui s’est passé à Plaschau, à Gusen, à Westerbork, à Bergen-Belsen et à Dachau ainsi que ce qui s’est passé à Nuremberg dans les années1920 et 1930, ce qui s’est produit durant les années 1940 et ce que nous avons appris ou pas appris depuis. Toutes ces conversations doivent avoir lieu encore et encore si nous voulons faire régner la justice, améliorer la compréhension du passé et obtenir un engagement réel de la part de nos enfants afin qu’ils sachent les horreurs que nous avons vues.

Je voulais donc être ici encore une fois aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada, au nom du premier ministre, pour vous féliciter tous – le ministre Uppal, le sénateur Frum, les donateurs, les organisateurs, les bénévoles et tous ceux qui ont mis tant d’efforts dans le cadre d’un projet qui mérite beaucoup d’attention et qui est réellement au-delà des mots. Je vous en suis grandement reconnaissant. Je crois passionnément en la valeur de l’enseignement de l’histoire, et ce que vous avez créé, ici, est quelque chose de réellement précieux que nous n’oublierons jamais et que nous ne pouvons nous permettre d’oublier. Merci. (Applaudissements.)