Canada–Gulf Cooperation Council (GCC) Strategic Dialogue

The Canada–GCC Strategic Dialogue provides the framework for Canada to engage in an ongoing dialogue with GCC countries at the Ministerial and working level. The Canada-GCC Strategic Dialogue, announced in 2013, establishes a commitment to a long-term strategic partnership to promote mutual economic prosperity as well as security and stability in the region.

The second Ministerial meeting of the Canada-GCC Strategic Dialogue was held in Jeddah, Saudi Arabia on May 23, 2016 and was attended by Minister Dion. This meeting provided an opportunity for a wide discussion on a range of regional issues, including the ongoing conflicts in Syria, Iraq and Yemen, and joint efforts to combat the expansion of terrorism, while setting a path for further progress on shared humanitarian, political and trade and investment goals. The next joint ministerial meeting will be held in 2017.

The Gulf Cooperation Council, is a regional intergovernmental political and economic union comprising Bahrain, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia and the United Arab Emirates.

Joint Communique: Second Joint Ministerial Meeting on Strategic Dialogue between the Gulf Cooperation Council and Canada

Jeddah, Saudi Arabia
May 23rd, 2016 (16 Shaban 1437 A.H.)

The Gulf Cooperation Council (GCC) and Canada convened the Second Joint Ministerial Meeting of the GCC-Canada Strategic Dialogue in Jeddah on Monday 23rd of May 2016. The meeting was co-chaired by His Excellency Dr. Nizar Bin Obaid Madani, Minister of State for Foreign Affairs of the Kingdom of Saudi Arabia, current GCC Chairman, and His Excellency Mr. Stéphane Dion, Minister of Foreign Affairs of Canada, with participation of Their Excellencies the Foreign Ministers of the GCC Member States and Dr. Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, the GCC Secretary-General.

The ministers expressed satisfaction with the second round of the GCC-Canada Strategic Dialogue. They welcomed the opportunity to explore ways to have meaningful, ongoing conversations on a variety of issues in the spirit of advancing mutual priorities.

Inspired by the existing strong relationship and cooperation between Canada and the GCC, and the desire to develop such bonds in various areas of cooperation, the ministers welcomed the signature of the Memorandum of Understanding (MoU) between the GCC Secretariat and the Government of Canada on the mechanism of consultation between the two sides and endeavored to hold annual meetings between the Minister of Foreign Affairs of Canada and the GCC Secretary-General to consult on political, regional and international areas of mutual interest, and enhance GCC-Canada cooperation in all areas. The subsequent meetings are to be hosted alternately by Canada and by the GCC. 

The ministers noted the existing trade relationship between Canada and the GCC and the potential to further develop those ties. They agreed to the GCC-Canada Joint Action Plan (2016-2020) which establishes a framework to formalize the Canada-GCC Strategic Dialogue. The Joint Action Plan covers joint cooperation in areas of mutual interest, including political and security, trade and investment, energy, education and health. Ministers looked forward to expanded GCC-Canada relations through increased people-to-people contacts, and further cooperation in the social, economic, educational, cultural and scientific fields, and human rights.

The meeting reviewed a number of regional and international issues of mutual concern.

The GCC and Canada reiterated their commitment towards maintaining the unity, stability and territorial integrity of Syria. The ministers expressed solidarity with the Syrian people and emphasized the importance of the full implementation of the UN Security Council Resolution 2254, as well as all other relevant resolutions, and the need to ensure immediate and sustained humanitarian access to all besieged areas without exception.  The Ministers also call on all parties to immediately release all arbitrarily detained persons, especially women and children.  The Ministers expressed their deep concern for the plight of all Syrians, including refugees and internally displaced persons impacted by the war, and urged all parties to refrain from targeting civilians and civilian infrastructure in accordance with international humanitarian law.  The ministers emphasized the importance of full and uninterrupted adherence to the Cessation of Hostilities Agreement in order to create the conditions on the ground necessary for the peace talks to succeed and for a political solution in accordance with the Geneva Communique of 2012.  The Ministers expressed full support for the United Nations Special Envoy for Syria, Staffan De Mistura. 

On Iraq, the ministers reiterated their commitment towards maintaining the unity, stability and territorial integrity of Iraq and expressed solidarity with the Iraqi people in countering the so-called ISIL/Da’esh, reaffirming the need to intensify support and cooperation with the Iraqi government in its endeavor to meet the needs of all Iraqi people. The ministers also expressed the ultimate importance of the existence of an inclusive effective government, while stressing the need to implement reforms, as well as strengthen the capacities of Iraqi security forces in the fight against the ISIL/Da’esh. The ministers reiterated their support for the Government of Iraq’s efforts to maintain the security and stability of Iraq, as well as for the need to provide continued financial support to stabilization efforts in newly liberated areas and the humanitarian programs that would help the people affected by the conflict. 

The ministers welcomed the cessation of hostilities in Yemen, pledged to support it, and urged all Yemeni parties to also abide by it, expressing their continued strong support for the UN envoy, Ismail Ould Sheikh Ahmed. They also emphasized the importance of progress in the UN mediated talks convening in Kuwait and urged all parties to make the difficult decisions necessary to achieve a durable, inclusive political settlement of the conflict, according to the terms of UN Security Resolution 2216 (2015), the GCC Initiative, and Yemen's National Dialogue outcomes. The ministers stressed the need to protect civilians and ensure the unimpeded, timely delivery of humanitarian assistance to relieve the suffering of the Yemeni people.

Regarding Libya, the ministers welcomed the recent seating of the Government of National Accord in Tripoli. They expressed the strong view that all Libyans throughout the country must overcome attempted obstructions through the strict implementation of the Skheirat Accord, respect the Government’s authority and legitimacy, and embrace this important opportunity for a peaceful and more prosperous future. The two sides also called on the international community to assist the Government of National Accord’s work addressing the challenges facing Libya, including the grave threat posed by ISIL/Da’esh. They reaffirmed their support for the efforts of the UN envoy for Libya, Martin Kobler.

The GCC countries and Canada also underscored the necessity of resolving the Israeli-Palestinian conflict on the basis of a just, lasting, comprehensive peace agreement that results in a sovereign and contiguous Palestinian state living side by side in peace and security with Israel. Toward that end, the Ministers reaffirmed the enduring importance of the 2002 Arab Peace Initiative and determined to remain closely coordinated on efforts to encourage the parties to demonstrate - through policies and actions - their commitment to a two-state solution.

The ministers reaffirmed their serious concerns over Iran's support for terrorism and its destabilizing activities in the region, including those manifested by Hezbollah, stressing the need to abide by the principles of good neighborliness, non-interference in domestic affairs, respect for sovereignty and territorial integrity, to refrain from the use of force or the threat thereof, and to resolve disputes through peaceful means.

The two sides emphasized the necessity of ensuring that Iran implements its commitments under the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) reached between Iran and the P5+1 in July 2015, and stressed the importance of the International Atomic Energy Agency (IAEA)’s verification role in this respect. The two sides also noted the fact that the JCPOA provides for the possibility of re-imposing sanctions should Iran fail to implement its commitments under the JCPOA.

The ministers reaffirmed the importance of implementing Security Council Resolution 2231 (July 2015) on the nuclear agreement, including with respect to Iran’s ballistic missile program and other weapons. They expressed their deep concern over Iran's continued ballistic missile launches, which go against the spirit of the Resolution. 

The ministers reiterated the importance of establishing a weapons of mass destruction free zone in the Middle East on the basis of arrangements freely arrived at by the States of the region.  They acknowledged the right of all states parties of the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons to the peaceful uses of nuclear energy in conformity with nuclear non-proliferation obligations in the Treaty and the necessity of addressing the environmental concerns of countries of the region. They also stressed the need for Iran to ratify and fully implement all nuclear safety treaties.  

Regarding terrorism, the ministers condemned the barbaric crimes committed by ISIL/Da’esh and other terrorist groups, reiterating their rejection of terrorism and violent extremism in all its forms and manifestations, regardless of its motives and justifications, and their commitment to cutting off its sources of funding. The ministers stressed that the campaign against ISIL/Da’esh is not religious or sectarian, rather it is a fight against terrorism and brutality. They also agreed to strengthen their ongoing cooperation to defeat terrorism and enhance security and stability, including efforts to stem the flow of foreign terrorist fighters.

The two sides agreed to hold their next joint ministerial meeting in 2017. 

May 23rd 2016 (16th Shaban 1437 A.H.)
Jeddah, Saudi Arabia

Dialogue stratégique entre le Canada et le Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Le Dialogue stratégique entre le Canada et le CCG fournit le cadre pour le Canada de s'engager dans un dialogue continu avec les pays du CCG au niveau ministériel et niveau de travail.  Le dialogue stratégique, a annoncé en 2013, établit un engagement à l'égard d'un partenariat stratégique à long terme pour favoriser la prospérité économique mutuelle ainsi que de la sécurité et de la stabilité dans la région.

La deuxième réunion ministérielle du dialogue stratégique entre le Canada et le CCG a eu lieu à Jeddah, Arabie saoudite, le 23 mai 2016 et le ministre Dion a assisté. Cette réunion a été l'occasion pour une vaste discussion sur un éventail de questions régionales, y compris les conflits en cours en Syrie, en Irak et au Yémen, et les efforts conjoints visant à lutter contre l'expansion du terrorisme, tout en établissant une voie pour d'autres progrès sur le partage de l'aide humanitaire, politique et de commerce et d'investissement objectifs. La prochaine réunion ministérielle conjointe aura lieu en 2017.

Le Conseil de coopération du Golfe, est une union politique et économique intergouvernementale et régionale constituée de Barheïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Communiqué conjoint : Deuxième réunion ministérielle conjointe sur le dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et le Canada

Djeddah (Arabie saoudite)
23 mai 2016 (16 shaban 1437 A.H.)

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Canada ont tenu la deuxième réunion ministérielle conjointe sur le dialogue stratégique entre le CCG et le Canada à Djeddah le lundi 23 mai 2016. La réunion était coprésidée par Son Excellence M. Nizar Bin Obaid Madani, ministre d’État aux Affaires étrangères du royaume d’Arabie saoudite et président actuel du CCG, et l’honorable M. Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères du Canada, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des États membres du CCG et de M. Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, secrétaire général du CCG.

Les ministres ont exprimé leur satisfaction  avec le deuxième cycle du dialogue stratégique entre le CCG et le Canada. Ils se sont réjouis d’avoir l’occasion de pouvoir tenir des dialogues significatifs et continus sur une grande gamme d’enjeux pour faire progresser des priorités mutuelles.

Inspirés par les liens solides et la collaboration qui existent actuellement entre le Canada et le CCG et le souhait de renforcer ces liens dans divers domaines de coopération, les ministres ont accueilli favorablement la signature du protocole d’entente entre le secrétariat du CCG et le gouvernement du Canada sur le mécanisme de consultation entre les deux parties. Le ministre des Affaires étrangères du Canada et le secrétaire général du CCG ont convenu de tenir des réunions annuelles pour mener une consultation sur les questions politiques, régionales et internationales d’intérêt mutuel et renforcer la collaboration entre le CCG et le Canada dans tous les domaines. Les réunions ultérieures seront organisées en alternance par le Canada et le CCG. 

Les ministres ont souligné la relation commerciale actuelle entre le Canada et le CCG ainsi que la possibilité de développer encore plus ces liens. Ils ont convenu du plan d’action conjoint CCG-Canada (2016-2020), qui établit un cadre pour officialiser le dialogue stratégique entre le Canada et le CCG. Le plan d’action conjoint porte sur la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment la politique et la sécurité, le commerce et l’investissement, l’énergie, l’éducation et la santé. Les ministres espèrent élargir les relations entre le CCG et le Canada au moyen de contacts accrus entre les populations et d’un renforcement de la collaboration dans les domaines social, économique, culturel et scientifique, ainsi que dans l’éducation et les droits de la personne.

Les participants à la réunion ont examiné diverses questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.

Le CCG et le Canada ont réitéré leur engagement envers le maintien de l’unité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Les ministres ont exprimé leur solidarité avec le peuple syrien et ont insisté sur l’importance de la mise en œuvre intégrale de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que des autres résolutions pertinentes, et sur le besoin d’assurer un accès humanitaire immédiat et soutenu à l’ensemble des zones assiégées, et ce, sans exception. Les ministres demandent également aux parties de libérer immédiatement les personnes détenues de façon arbitraire, particulièrement les femmes et les enfants. Les ministres ont exprimé leur profonde inquiétude au sujet de la détresse de tous les Syriens, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays qui sont touchés par la guerre, et ont exhorté l’ensemble des parties à éviter de cibler les civils et l’infrastructure civile, conformément au droit international humanitaire. Les ministres ont insisté sur l’importance du respect total et permanent de l’Accord de cessation des hostilités afin de créer les conditions sur le terrain nécessaires à la réussite des négociations de paix et à la conclusion d’une solution politique en conformité avec le Communiqué de Genève de 2012. Les ministres ont exprimé leur appui sans réserve à l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura. 

En ce qui concerne la situation en Irak, les ministres ont réitéré leur engagement en faveur du maintien de l’unité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale de l’Irak et ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple irakien dans la lutte contre l’État islamique/Daech. Ils ont réaffirmé le besoin d’accroître le soutien et la collaboration avec le gouvernement irakien dans sa volonté de répondre aux besoins de l’ensemble de la population irakienne. Les ministres ont également exprimé l’importance de l’existence d’un gouvernement inclusif et efficient, tout en insistant sur le besoin de mettre en œuvre des réformes et de renforcer les capacités des forces de sécurité irakiennes dans la lutte contre l’État islamique/Daech. Les ministres ont réitéré leur soutien aux efforts déployés par le gouvernement de l’Irak pour maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays, ainsi qu’au besoin de fournir un appui financier soustenu aux efforts de stabilisation dans les zones nouvellement libérées et aux programmes humanitaires qui viennent en aide aux populations touchées par le conflit. 

Les ministres  accueillent avec satisfaction la fin des hostilités au Yémen, se sont engagés à l’appuyer et exhortent toutes les parties au conflit au Yémen à la respecter. Ils ont aussi exprimé leur appui soustenu de l’envoyé spécial des Nations Unies, Ismail Ould Cheikh Ahmed. Ils ont également insisté sur l’importance de faire des progrès dans les efforts de médiation des Nations Unies qui ont lieu au Koweït et ont exhorté les parties à prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour parvenir à un règlement politique durable et inclusif au conflit, selon les conditions de la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations Unies (2015), de l’Initiative du CCG et des résultats du dialogue national du Yémen. Les ministres ont insisté sur le besoin de protéger les civils et d’assurer la livraison rapide et sans entrave de l’aide humanitaire afin de soulager les souffrances de la population yéménite.

En ce qui concerne la Libye, les ministres ont accueillis avec satisfaction la convocation récente du gouvernement d’accord national à Tripoli. Ils ont exprimé la ferme conviction selon laquelle les Libyens dans tout lepays doivent surmonter les tentatives d’obstruction grâce à la  mise en œuvre stricte de l’accord de Skhirat, du respect de l’autorité et de la légitimité du gouvernement et de saisir cette occasion importante pour créer un avenir paisible et prospère. Les ministres ont également demandé à la communauté internationale d’aider le gouvernement d’accord national à s’attaquer aux difficultés auxquelles fait face la Libye, notamment la menace grave que pose l’État islamique/Daech. Ils ont réitéré leur appui aux efforts déployés par l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Martin Kobler.

Les pays du CCG et le Canada ont également souligné la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien en se basant sur un accord de paix global, juste et durable qui mène à la création d’un État palestinien souverain et contigu coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Pour y arriver, les ministres ont réaffirmé l’importance toujours actuelle de l’initiative de paix arabe de 2002 et sont déterminés à suivre étroitement les efforts visant à encourager les parties à démontrer, au moyen de politiques et de mesures concrètes, leur engagement envers une solution fondée sur deux États.

Les ministres ont exprimé leur vive inquiétude au sujet du soutien accordé par l’Iran au terrorisme et à ses activités déstabilisatrices dans la région, y compris celles du Hezbollah. Ils ont insisté sur le besoin de respecter les principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de rejeter l’utilisation de la force ou la menace du recours à la force et de résoudre les différends par des moyens pacifiques.

Les ministres ont insisté sur la nécessité de s’assurer que l’Iran met en œuvre ses engagements en vertu du Plan d’action global commun conclu entre l’Iran et le P5+1 en juillet 2015 et sur l’importance du rôle de vérification de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à cet égard. Le Canada et le CCG ont également souligné le fait que le Plan d’action prévoit la possibilité de réimposer des sanctions si l’Iran ne respecte pas ses engagements dans le cadre du Plan d’action.

Les ministres ont réitéré l’importance de mettre en œuvre la résolution 2231 du Conseil de sécurité, adoptée en juillet 2015, sur l’accord nucléaire, y compris en ce qui concerne le programme de missiles balistiques et autres armes de l’Iran et. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude au sujet de la poursuite des lancements de missiles balistiques par l’Iran, qui n’est pas conforme à l’esprit de la Résolution. 

Les ministres ont réitéré l’importance d’établir une zone exempt d’armes de destruction massive au Moyen-Orient à la suite d’un accord conclu librement par tous les États de la région. Ils reconnaissent le droit de tous les États Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires d’utiliser  pacifique l’énergie nucléaire en conformité avec les obligations de non-prolifération du nucléaire contenues dans le Traité et la nécessité de traiter des préoccupations environnementales des pays de la région. Ils ont également insisté sur le besoin pour l’Iran de ratifier et d’appliquer les traités sur la sécurité nucléaire.  

En ce qui concerne le terrorisme, les ministres ont condamné les crimes barbares commis par l’État islamique/Daech et autres groupes terroristes et ils ont réitéré leur rejet du terrorisme et de l’extrémisme violent dans toutes ses formes et toutes ses manifestations, peu importe ses motivations et ses justifications, et se sont engagés à  ôter aux  terroristes leurs sources de financement. Les ministres ont insisté sur le fait que la campagne contre l’État islamique/Daech n’est pas basé sur la religion or le sectarisme , mais qu’elle est plutôt une lutte contre le terrorisme et la brutalité. Ils ont également convenu de renforcer leur collaboration actuelle pour vaincre le terrorisme et renforcer la sécurité et la stabilité, notamment les efforts visant à endiguer le flux de combattants terroristes étrangers.

Le CCG et le Canada ont convenu de tenir leur prochaine réunion ministérielle conjointe en 2017.

Le 23 mai 2016 (16 shaban 1437 A.H.)
Djeddah (Arabie saoudite)