Canada and the Middle East & North Africa

International development and humanitarian assistance

Canadian international development assistance in the Middle East and North Africa tackles a range of issues that are vital to fighting poverty, strengthening good governance and bolstering the resilience of communities affected by the conflicts in the region. Canada’s assistance in the region is an essential component of the response to the global 2030 Agenda for Sustainable Development.

Canada’s international humanitarian assistance in the region aims to save lives, alleviate suffering, and maintain the dignity of those affected by conflicts and natural disasters. Canada is helping to meet the basic needs of people affected by the conflicts in Syria and Iraq, and is providing humanitarian-assistance funding in response to other crises in the region.

For more information, see: Development and Humanitarian Assistance in Middle East and North Africa.

Foreign policy and diplomatic relations

Canada’s foreign policy on and diplomatic relations with the Middle East and North Africa are important to Canada. Canada works closely with its network of diplomatic missions across the region to promote and defend Canadian values and interests and strengthen development and trade cooperation with a range of government, private sector and civil society partners, as well as regional organizations.

Canada's priorities

Canada’s priorities in the Middle East and North Africa include:

  • supporting international diplomatic efforts to combat terrorism and violent extremism, encourage peaceful conflict resolution and prevent the spread of weapons of mass destruction;
  • making effective use of diplomatic, trade and development resources and activities to promote peace, stability and economic opportunity in the region, working with local governments, as well as other global players;
  • promoting prosperity for Canadians and Canadian businesses by advocating for economic reforms, negotiating economic treaties and agreements, providing support to Canadians doing business in the region and facilitating two-way investment;
  • promoting core Canadian values, such as democratic practices and institutions, transparency and accountability, free and fair elections, respect for human rights—including women’s rights and the rights of religious minorities—as well as pluralism, tolerance and the rule of law;
  • saving lives and alleviating suffering by providing humanitarian assistance to vulnerable civilians, including refugees and displaced people; and
  • improving development outcomes by giving children and youth hope for a better future (including assistance to the education sector), fostering sustainable economic growth (including support for livelihoods and for empowering women and unemployed youth), increasing food security for the most vulnerable (including programs that improve sustainable agricultural production), advancing democracy (including justice sector reforms) and integrating considerations related to gender equality, environmental sustainability and governance.
Canada's response to the conflict in Syria

Canada's response to
the conflict in Syria

Countering ISIL

Free Trade Agreements (FTA)

Foreign Investment Promotion and Protection (FIPA)

Trade Commissioner offices abroad

The Trade Commissioner Service can assist with export advice and provide guidance to help you achieve your international business goals.

Le Canada et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

L’aide internationale au développement et l’aide humanitaire

L’aide international au développement du Canada dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord s'attaque au éventail de problèmes liés à la lutte contre la pauvreté, à la promotion de la bonne gouvernance, et au renforcement de la résilience des communautés touchés par les conflits dans la région. L'aide canadienne dans la région est un aspect essentiel de la réponse au programme mondial établi en vertu du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’aide humanitaire internationale du Canada dans la région vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à protéger la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles. Le Canada aide à répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par les conflits en Syrie et en Irak, et consacre également des fonds à l’aide humanitaire pour répondre à d'autres crises dans la région.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : Aide au développement et aide humanitaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La politique étrangère et les relations diplomatiques

La politique étrangère et les relations diplomatiques touchant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont importantes pour le Canada. Le Canada collabore étroitement avec son réseau de missions diplomatiques dans cette région pour promouvoir et défendre les valeurs et les intérêts canadiens ainsi que renforcer le développement et la coopération commerciale avec divers partenaires du gouvernement, du secteur privé et de la société civile, de même que des organisations régionales.

Les priorités du Canada

Les priorités du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord comprennent :

  • soutenir les efforts diplomatiques internationaux visant à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, encourager la résolution pacifique des conflits et prévenir la propagation des armes de destruction massive;
  • utiliser de façon efficace la diplomatie ainsi que les ressources et les activités liées au développement et au commerce pour promouvoir la paix et la stabilité et trouver des débouchés économiques dans la région, en collaboration avec les gouvernements du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que d’autres acteurs mondiaux;
  • favoriser la prospérité des Canadiens et des entreprises canadiennes en préconisant des réformes économiques, en négociant des traités et des accords économiques, en apportant un soutien aux Canadiens qui font affaire dans la région et en facilitant les investissements bilatéraux;
  • promouvoir les valeurs canadiennes fondamentales, telles que les pratiques et les institutions démocratiques, la transparence et la responsabilisation, la tenue d’élections libres et équitables, le respect des droits de la personne (y compris ceux des femmes et des minorités religieuses) ainsi que le pluralisme, la tolérance et la primauté du droit;
  • sauver des vies et alléger les souffrances en apportant une aide humanitaire aux civils vulnérables (y compris les réfugiés et les personnes déplacées);
  • améliorer les résultats en matière de développement en donnant aux enfants et aux jeunes l’espoir d’un avenir meilleur (y compris l’aide au secteur de l’éducation), favoriser la croissance économique durable (y compris le soutien aux moyens de subsistance et à l’autonomisation des femmes et des jeunes chômeurs), accroître la sécurité alimentaire pour les plus vulnérables (y compris les programmes qui améliorent la production agricole durable), promouvoir la démocratie (y compris les réformes du secteur de la justice) et intégrer des considérations liées à l’égalité des sexes, à la durabilité environnementale et à la gouvernance.
Réponse du Canada au conflit en Syrie

Réponse du Canada
au conflit en Syrie

La lutte contre l'EIIL

Les Accords de libre-échange (ALE)

Les Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE)

Bureaux des délégués commerciaux à travers le monde

Le Service des délégués commerciaux peut vous prodiguer des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux sur les marchés mondiaux.