Middle East Peace Process

Canada Camp

Canada Funds Project to Repatriate Palestinian Refugees

Between 1994 and 2000, Canada funded a program to relocate Palestinian refugees from Canada Camp, in the Egyptian Sinai desert, to Gaza. By the end of 2000, all the families from Canada Camp were repatriated to the Gaza Strip.

History of Canada Camp

In the early 1970s, some areas of Israeli-occupied Gaza near Rafah were cleared for road construction. The Palestinian residents of the area were relocated to the then Israeli-occupied Sinai, to a camp formerly occupied by a Canadian contingent of the United Nations Emergency Force (hence the name "Canada Camp"). With the signing of the Egypt-Israel peace treaty and the Israeli withdrawal from the Sinai, the border with Egypt was restored. Rafah was then divided into two areas. Most of Canada Camp fell within the Egyptian part of Rafah, leaving 496 Palestinian families effectively stranded and separated from their families and relatives in Gaza. Under the 1982 agreement, Egypt was to provide funding to each household to help build new homes, while Israel would provide serviced plots of land in the Tel El-Sultan district of Rafah, in Gaza. Unfortunately, the program was interrupted due to financial constraints, after only 133 households were relocated.

Repatriation of Palestinian Refugees

In 1994, Canada took the lead in relocating the remaining 363 families from the Sinai. Through ear-marked donations to UNRWA, Canada and Kuwait are providing each family with US $12,000 to build a home in Tel El-Sultan, on serviced lots provided by the Palestinian Authority. By the end of 2000, all the families from Canada camp had been repatriated to the Gaza Strip. The majority of families were housed in the Tel es-Sultan housing project. The Government of Canada, in its capacity as the Gavel Holder of the Refugee Working Group, and the Kuwaiti Fund for Arab Economic Development, contributed funds for this repatriation. In addition, Canada also provided funds for the construction of a community centre in Tel es-Sultan for the benefit of the returning families.

Initial Review of Canada Camp relocation

In May 2001, Canadian consultant Ron Wilkinson documented the chronology of the relocation of Palestinian refugees from 1982 to 2000. The report includes some conclusions and lessons learned from the process.

Le processus de paix au Moyen-Orient

Camp Canada

Le Canada finance un projet visant à rapatrier les réfugiés palestiniens

De 1994 à 2000, le Canada a financé un programme visant la réinstallation à Gaza des réfugiés palestiniens qui vivaient à Camp Canada, dans le désert du Sinaï, en Égypte. À la fin de 2000, toutes les familles du Camp Canada avaient été rapatriées dans la bande de Gaza.

Histoire de Camp Canada

Au début des années 1970, certaines zones de Gaza, près de Rafah, qui étaient alors occupées par Israël, ont été évacuées pour permettre la construction d'une route. Les résidents palestiniens ont été réinstallés dans le désert du Sinaï, alors occupé par Israël, dans un camp qui abritait avant eux un contingent canadien de la Force d'urgence des Nations Unies (d'où le nom « Camp Canada »). Or, l'ancienne frontière avec l'Égypte ayant été rétablie après la signature de l'accord de paix israélo-égyptien et le retrait des Israéliens du Sinaï. Rafah, a alors été divisée en deux zones. C'est ainsi que la plus grande partie de Camp Canada était désormais située dans la partie égyptienne de Rafah et que 496 familles palestiniennes se sont retrouvées isolées et séparées de leurs parents et de leurs proches encore à Gaza. En vertu de l'entente conclue en 1982, l'Égypte devait fournir une aide financière à chaque ménage pour permettre la construction de nouvelles maisons, tandis qu'Israël devait fournir des terrains aménagés dans le quartier Tel El-Sultan de Rafah, à Gaza. Malheureusement, après la réinstallation de 133 ménages seulement, le programme a dû être interrompu en raison de contraintes financières.

Rapatriement des réfugiés palestiniens

En 1994, le Canada a pris l'initiative de la réinstallation des 363 familles qui vivaient toujours dans le Sinaï. Par l'intermédiaire de dons à l'UNRWA, le Canada et le Koweït ont fourni à chaque famille 12 000 $US pour construire une maison à Tel El-Sultan, sur des terrains aménagés fournis par l'Autorité palestinienne. À la fin de 2000, toutes les familles de Camp Canada avaient été rapatriées dans la bande de Gaza. La majorité d'entre elles ont été réinstallées dans le projet immobilier de Tel El-Sultan. Le gouvernement du Canada, en sa qualité de président du Groupe de travail sur les réfugiés, et le Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes ont versé une aide financière pour le rapatriement des réfugiés. De plus, le Canada a également financé la construction d'un centre communautaire à Tel El-Sultan au profit de ces familles.

Examen préliminaire de la réinstallation des réfugiés de Camp Canada

En mai 2001, un consultant canadien, M. Ron Wilkinson, a effectué une étude chronologique sur la réinstallation des réfugiés palestiniens de 1982 à 2000. Son rapport présente certaines conclusions et leçons apprises au cours de ce processus.