Le processus de paix au Moyen-Orient - Partenaires

Le gouvernement du Canada exécute des activités et des recherches, en coordination avec divers partenaires canadiens et internationaux. Nous collaborons avec des partenaires ayant de l'expertise, une connaissance locale et la capacité de réaliser des projets novateurs dans des domaines comme les droits de la personne, la gouvernance, la réforme, la paix et la sécurité.

Le Programme Glyn Berry
Le Programme Glyn Berry contribue à l’élaboration des politiques, lois et institutions canadiennes et internationales qui intègrent les grands objectifs de la sécurité humaine –liberté, démocratie, droits de la personne et primauté du droit – aux efforts axés sur la paix et la sécurité internationales.

Ministère de la Défense nationale
Le Canada compte plus de 3,100 soldats, marins et membres de la Force aérienne en missions opérationnelles à l'étranger dont plus de 500 se trouvent dans la région. Depuis 1956, le Canada a participé a plusieurs missions de la paix au Moyen-Orient.

L'Institut norvégien Fafo pour les sciences sociales appliquées (Fafo Institute for Applied Social Science) (en anglais seulement)
FAFO a lancé ses activités de recherche au Moyen-Orient à la fin des années 1980. Un éventail de questions a été étudié, comme la cartographie des conditions de vie, la démographie, les incidences des programmes d'ajustement structurel, la pauvreté, le conflit israélo-arabe, la situation dans les territoires occupés palestiniens, et les réfugiés palestiniens.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
L'Unité du Moyen-Orient du CRDI s’occupe essentiellement des activités relatives à la question des réfugiés palestiniens, pour soutenir le rôle du Canada en tant que président du Groupe de travail sur les réfugiés ainsi que d’autres tâches.

Le réseau de recherche sur les réfugiés palestiniens (Palestinian Refugee ResearchNet)
À consulter le site pour obtenir des ressources détaillées en ligne sur la question des réfugiés. Il est entretenu par le Consortium interuniversitaire pour les études arabes à l'Université McGill, à Montréal (Canada). Site web en anglais seulement.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies (United Nations Relief and Works Agency (UNRWA) (en anglais seulement)
Le site web officiel de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Le coordonnateur spécial des Nations Unies dans les Territoires occupés (UNSCO) (en anglais seulement)
Le rôle du UNSCO consiste à aider l'Autorité palestinienne et les donateurs à coordonner l'aide internationale, à maintenir le contact avec les organisations non gouvernementales travaillant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et à soutenir la mise en oeuvre de la Déclaration israélo-palestinienne relative aux principes.

La Banque Mondiale
La Banque mondiale compte parmi les plus importantes sources d'aide au développement.