Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Le Traité de l'Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949 instituant l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette alliance politique et militaire vise à promouvoir la stabilité dans la région de l’Atlantique Nord et à préserver la liberté des populations de cette région dans le respect des principes de la démocratie, des libertés individuelles et de la primauté du droit. Le Canada est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord depuis sa création.

Le Canada et l’OTAN

Le Canada est membre de l’OTAN depuis sa fondation en 1949. L’OTAN apporte une contribution de premier plan à la paix et à la sécurité dans le monde et est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité et de défense. L’Alliance est l’incarnation du lien transatlantique qui unit la sécurité nord-américaine et la sécurité européenne.

La priorité du Canada à l’égard de l’OTAN est de veiller à ce que l’Alliance demeure une organisation moderne et flexible afin qu’elle puisse faire face aux menaces actuelles et futures. Tous les efforts du Canada dans le cadre de la transformation de l'OTAN, de la réforme et de ses partenariats avec des pays non membres de l'OTAN convergent vers cet objectif.

Les Forces canadiennes comptent parmi les forces de l’OTAN les plus engagées, les plus agiles, les plus aptes au déploiement et les mieux en mesure d’intervenir. Le Canada est fier d’avoir participé à chaque opération de l’OTAN depuis la création de l’Alliance il y a plus de 60 ans. La participation du Canada aux opérations de l’OTAN dans toutes les régions du globe est un signe concret de notre engagement au sein de l’Alliance transatlantique.

Centre des médias

North Atlantic Treaty Organization (NATO)

The North Atlantic Treaty was signed in Washington on April 4, 1949 establishing the North Atlantic Treaty Organization. This political and military alliance is designed to promote the stability of the North Atlantic area and to safeguard the freedom of its peoples, based on the principles of democracy, individual liberty and the rule of law. Canada has been a member of North Atlantic Treaty Organization since its inception.

Canada in NATO

Canada has been a member of NATO since it was founded in 1949. NATO is a major contributor to international peace and security and a cornerstone of Canadian security and defence policy. The Alliance is the embodiment of the transatlantic link that binds North American and European security together.

Canada’s priority for NATO is to ensure that the Alliance remains modern, flexible and agile and thus able to face the threats of today and those arising in the future. This goal drives all of Canada’s efforts on NATO transformation, reform and partnerships with non-NATO countries.

The Canadian Armed Forces are among the most engaged, agile, deployable and responsive armed forces within NATO, and Canada is proud to have contributed to every NATO operation since the founding of the Alliance more than six decades ago. Canada's participation in NATO operations around the world is a tangible signal of our commitment to the trans-Atlantic Alliance.

Media Centre