Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Le Traité de l'Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949 instituant l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette alliance politique et militaire vise à promouvoir la stabilité dans la région de l’Atlantique Nord et à préserver la liberté des populations de cette région dans le respect des principes de la démocratie, des libertés individuelles et de la primauté du droit. Le Canada est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord depuis sa création.

Le Canada et l’OTAN

Le Canada est membre de l’OTAN depuis sa fondation en 1949. L’OTAN apporte une contribution de premier plan à la paix et à la sécurité dans le monde et est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité et de défense. L’Alliance est l’incarnation du lien transatlantique qui unit la sécurité nord-américaine et la sécurité européenne.

La priorité du Canada à l’égard de l’OTAN est de veiller à ce que l’Alliance demeure une organisation moderne et flexible afin qu’elle puisse faire face aux menaces actuelles et futures. Tous les efforts du Canada dans le cadre de la transformation de l'OTAN, de la réforme et de ses partenariats avec des pays non membres de l'OTAN convergent vers cet objectif.

Les Forces canadiennes comptent parmi les forces de l’OTAN les plus engagées, les plus agiles, les plus aptes au déploiement et les mieux en mesure d’intervenir. Le Canada est fier d’avoir participé à chaque opération de l’OTAN depuis la création de l’Alliance il y a plus de 60 ans. La participation du Canada aux opérations de l’OTAN dans toutes les régions du globe est un signe concret de notre engagement au sein de l’Alliance transatlantique.

Centre des médias