NATO Operations

NATO is an active and leading contributor to peace and security on the international stage. Through its crisis management operations, the Alliance demonstrates both its willingness to act as a positive force for change and its capacity to meet the security challenges of the 21st century. 

Since its first major peace-support operation in the Balkans in the early 1990s, the tempo and diversity of NATO operations have increased. NATO has been engaged in missions that cover the full spectrum of crisis management operations-from combat to peacekeeping, to training and logistics support, to surveillance and humanitarian relief.

Today, 138 000 military personnel are engaged in NATO missions around the world, successfully managing complex ground, air and naval operations in all types of environments. These forces are currently operating in Afghanistan, Kosovo, the Mediterranean and off the Horn of Africa. 

Afghanistan 

Rebuilding a country that was devastated by thirty years of conflict is a long-term undertaking that requires the participation of many countries and partners. Canada’s significant contributions to Afghanistan is part of a broader international effort that includes more than 60 nations and implementing partners. 

Canada's goal in Afghanistan between now and 2014 is to help Afghans rebuild their country into one that is better governed, more stable and secure and, most importantly, is never again a safe haven for terrorists. Learn more about Canada’s Engagement in Afghanistan.

The Balkans 

Canada has been engaged in peace support operations in the Balkans since the early 1990s, first in the UN-led Protection Force and subsequently in the NATO-led Intervention Force (IFOR) and Stabilization Force (SFOR) in Bosnia and Herzegovina. 

From 1992 to 2004, some 40,000 Canadian Armed Forces personnel served in Bosnia. In 1999, Canada intervened in the Kosovo crisis, first through participation in the NATO-led air campaign and then with a contribution of 1,400 troops to the NATO-led multinational force in Kosovo (KFOR). Canada is committed to the security of the Balkans, and currently contributes ten Canadian Forces personnel to KFOR headquarters in Pristina. 

Canada supports stabilization and normalization, including the building of tolerant, democratic and multi-ethnic societies in the Balkans region. Canada’s contribution is driven by its interest in regional security and the rule of law, as well as its commitment to multilateral peace support operations and the effectiveness of the United Nations, NATO and other organizations active in the region. Visit the NATO web site to learn more.

Libya - Operation Unified Protector

Following the Gaddafi regime’s targeting of civilians in February 2011, the United Nations called on the international community to protect the people of Libya, under UN Security Council Resolutions 1970 and 1973. 

Acting on the basis of the UN mandate and with broad-based regional support that included Arab partners, the NATO-led Operation Unified Protector (OUP), under the command of Canada’s Lieutenant-General Charles Bouchard, protected civilians and civilian populated areas from attack or the threat of attack, and enforced an arms embargo and no-fly zone. OUP successfully concluded on October 31, 2011. 

Canada is proud of its contribution to this effort through NATO and of the role played by Lieutenant-General Charles Bouchard and all Canadian Armed Forces and diplomatic personnel who contributed to OUP. 

Canada will continue to support Libya’s efforts to build a more stable society that is founded on respect for human rights and the rule of law. To that effect, Canada has committed up to $11.5 million to assist Libya in clearing explosive remnants of war, including landmines, and recovering and securing conventional weapons and weapons of mass destruction remaining from the Gaddafi regime. Visit the NATO web site to learn more. 

Operation Allied Provider 

The increase in piracy since 2006 is of particular concern to the Alliance. NATO views piracy as a threat to international peace and security as well as to legitimate commercial activity. Canadian ships HMCS Winnipeg and HMCS Fredericton have contributed to NATO counter-piracy operations. 

From October to December 2008, under Operation Allied Provider, NATO escorted World Food Programme- and African Union-contracted supply ships en route to Somalia. This was NATO’s first anti-piracy operation and resulted in the safe shipment of over 30,000 tons of humanitarian aid to Somalia. 

From March to August 2009, NATO conducted naval counter-piracy activities off the coast of Somalia under Operation Allied Protector. This was followed by Operation Ocean Shield, which has been extended until the end of 2014. Visit the NATO web site to learn more.

Operation Active Endeavour 

NATO’s counter-terrorism operation in the Mediterranean, Operation Active Endeavour (OAE), monitors shipping and provides escorts to non-military vessels from the Suez Canal through the Strait of Gibraltar. The operation evolved out of NATO’s immediate response to the terrorist attacks against the United States on September 11, 2001. 

HMCS Ville de Quebec completed a deployment with OAE in December 2008. Following the conclusion of OUP, HMCS Vancouver joined OAE from November 2011 until January 2012 when it was replaced by HMCS Charlottetown. HMCS Charlottetown participated in the operation between January and April 2012. Visit the NATO web site to learn more.

Opérations de l’OTAN

L’OTAN est un contributeur actif de premier ordre à la paix et à la sécurité à l’échelle internationale. Grâce à ses opérations de gestion de crise, l’Alliance témoigne de sa volonté d’agir en tant que moteur de changement positif et de sa capacité à relever les défis de sécurité du XXIe siècle. 

Depuis sa première opération importante de soutien à la paix dans les Balkans, au début des années 1990, la fréquence et la diversité des opérations de l’OTAN ont augmenté. L'OTAN participe à des missions qui englobent tout le spectre des opérations de gestion de crise, allant des missions de combat et de maintien de la paix à l'instruction militaire et au soutien logistique, en passant par la surveillance et les secours humanitaires. 

Aujourd’hui, 138 000 militaires participent aux missions de l’OTAN partout dans le monde, dirigeant avec succès des opérations terrestres, aériennes et navales dans tous les types d’environnement. Ces forces sont actuellement présentes en Afghanistan, au Kosovo, en Méditerranée et au large de la Corne de l’Afrique. 

Afghanistan 

La reconstruction d’un pays dévasté par 30 ans de conflit est une entreprise à long terme qui exige la participation de nombreux pays et partenaires. La contribution importante du Canada en Afghanistan s'inscrit dans une grande collaboration internationale qui fait intervenir plus de 60 pays et partenaires d'exécution. 

Le but de l'engagement du Canada en Afghanistan d’ici à 2014 est d'aider les Afghans à reconstruire leur pays afin qu'il soit mieux gouverné, plus stable et plus sûr et, surtout, qu'il ne soit plus jamais un refuge pour les terroristes. Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada en Afghanistan : www.afghanistan.gc.ca

Les Balkans 

Le Canada participe à des opérations de soutien à la paix dans les Balkans depuis le début des années 1990. Il a d’abord participé à la Force de protection dirigée par l’ONU, puis à la Force de mise en œuvre (IFOR) et à la Force de stabilisation (SFOR), sous commandement de l’OTAN, en Bosnie-Herzégovine. 

De 1992 à 2004, quelque 40 000 membres des Forces canadiennes ont été déployés en Bosnie. En 1999, le Canada est intervenu dans la crise au Kosovo, d’abord en participant à la campagne aérienne menée par l’OTAN, puis en déployant 1 400 soldats dans le cadre de la force multinationale dirigée par l’OTAN au Kosovo (KFOR). Le Canada s’est engagé à assurer la sécurité des Balkans; d’ailleurs, le quartier général de la KFOR à Pristina compte actuellement 10 membres des Forces canadiennes. 

Le Canada appuie la stabilisation et la normalisation, y compris l'édification de sociétés multiethniques tolérantes et démocratiques dans la région des Balkans. La contribution du Canada est motivée par les intérêts canadiens à l'égard de la sécurité régionale et de la primauté du droit, ainsi que par son engagement à l'égard des opérations multilatérales de maintien de la paix et de l'efficacité des interventions de l'ONU, de l'OTAN et d'autres organisations œuvrant dans la région des Balkans. Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus sur son rôle dans cette région.  

Libye – Opération Unified Protector 

À la suite des attaques perpétrées par le régime du colonel Kadhafi contre des civils en février 2011, l’ONU a lancé un appel à la communauté internationale pour protéger la population de la Libye, en vertu des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies. 

Agissant conformément au mandat de l’ONU et forte d’un large soutien régional incluant les partenaires arabes, l’opération Unified Protector de l’OTAN, dirigée par le lieutenant‑général Charles Bouchard du Canada, a protégé les civils et les régions habitées par les civils contre les attaques ou les menaces d’attaque, imposé un embargo sur les armes et défini la zone d’exclusion aérienne. L’opération Unified Protector, qui a été un succès, a pris fin le 31 octobre 2011. 

Le Canada est fier de sa participation aux efforts de l'OTAN dans le cadre de cette opération ainsi que de la contribution du lieutenant-général Charles Bouchard et de tous les membres des Forces canadiennes et du personnel diplomatique qui y ont participé. 

Le Canada continuera d'appuyer les efforts de la Libye en vue de bâtir une société plus stable, fondée sur le respect des droits de la personne et de la primauté du droit. À cette fin, le Canada s’est engagé à verser une somme pouvant aller jusqu’à 11,5 millions de dollars pour aider la Libye à éliminer tous les débris de dispositifs explosifs de guerre, y compris les mines terrestres, et à récupérer et à mettre en lieu sûr les armes conventionnelles et les armes de destruction massive provenant du régime de Kadhafi. Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus sur son rôle dans cette Libye.  

Opération Allied Provider 

L’Alliance est particulièrement préoccupée par l’augmentation des actes de piraterie depuis 2006. L’OTAN considère la piraterie comme une menace à la paix et à la sécurité internationales de même qu’aux activités commerciales légitimes. Les navires canadiens NCSM Winnipeg et NCSM Fredericton ont participé aux interventions de l’OTAN dans la lutte contre la piraterie. 

D’octobre à décembre 2008, dans le cadre de l’opération Allied Provider, l’OTAN a escorté des navires de ravitaillement du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Union africaine en route vers la Somalie. Il s’agissait de la première opération de l’OTAN en matière de lutte contre la piraterie, ce qui a permis la livraison à bon port de plus de 30 000 tonnes de denrées et d’articles d’aide humanitaire en Somalie. 

De mars à août 2009, l’OTAN a mené des activités maritimes de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, dans le contexte de l’opération Allied Protector. Cette opération a été suivie de l’opération Ocean Shield, prolongée jusqu’à la fin de 2014. Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus sur ses opérations de lutte contre la piraterie.

Opération Active Endeavour 

L’OTAN lutte contre le terrorisme en Méditerranée dans le cadre de l’opération Active Endeavour. Celle-ci consiste à surveiller la navigation maritime et à escorter les navires civils du canal de Suez jusqu’au détroit de Gibraltar. Cette opération découle de l'intervention immédiate de l'OTAN après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. 

Le NCSM Ville de Québec a terminé sa mission dans le cadre de cette opération en décembre 2008. Lorsque l’opération Unified Protector a pris fin, le NCSM Vancouver s’est joint à l’opération Active Endeavour pour la période allant de novembre 2011 à janvier 2012, date où le NCSM Charlottetown a pris la relève. Ce dernier navire a participé à l’opération entre janvier et avril 2012. Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus sur ses opérations de lutte contre la piraterie.