Partenariats et élargissement

Partenariats

Le Canada accorde une grande importance au réseau de partenariats de l’OTAN. Afin de constituer une alliance politico-militaire efficace, capable de s'attaquer aux défis du XXIe siècle, l'OTAN doit chercher à collaborer avec des partenaires. C’est pourquoi les partenariats permettant de renforcer la sécurité régionale s’avèrent toujours essentiels.

Partenariats de l’OTAN :

Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus sur ses partenariats.

Élargissement 

En vertu de l’article 10 du Traité de l'Atlantique Nord, la porte de l’OTAN est ouverte à tout pays d’Europe susceptible de faire avancer les principes du Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord. Quatre pays aspirent actuellement à faire partie de l’OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine et le Monténégro. 

Le Canada appuie fermement la politique de la porte ouverte de l’OTAN. Il se réjouit à la perspective de la réalisation des engagements pris à l’égard des pays candidats et de l’accueil de nouveaux membres au sein de l’Alliance. 

Les plus récents États à se joindre à l’Alliance sont l’Albanie et la Croatie, qui sont officiellement devenues membres de l’OTAN le 1er avril 2009. 

Veuillez vous rendre au site web de l'OTAN pour en savoir plus.