Sélection de la langue

Recherche

Déclaration ministérielle commune sur le processus d’adhésion du Royaume Uni au PTPGP

  1. Les ministres et les représentants de l’Australie, de Brunéi Darussalam, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle‑Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam, pays membres du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ainsi que le Royaume‑Uni, se sont réunis virtuellement le 31 mars 2023 (JST). Ils se sont réjouis que les négociations visant l’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP soient conclues pour l’essentiel, à la suite de la dernière série de pourparlers, tenue à Phu Quoc, au Vietnam.
  2. Le Groupe de travail sur l’adhésion (GTA) et le Royaume-Uni ont confirmé la façon dont ce dernier se conformera aux règles existantes contenues dans le PTPGP. Le GTA a également confirmé que le Royaume-Uni a présenté des offres d’accès au marché significatives sur le plan commercial et de la plus grande qualité en ce qui concerne les biens, les services, l’investissement, les services financiers, les marchés publics, les entreprises appartenant à l’État et l’admission temporaire des hommes et des femmes d’affaires. Les Parties au PTPGP ont respectivement confirmé ou présenté au Royaume-Uni leurs engagements en matière d’accès au marché.
  3. Pour conclure officiellement le processus d’adhésion, le GTA collaborera avec le Royaume-Uni afin de préparer et de vérifier l’instrument d’adhésion, de sorte que le processus se termine dans les temps ainsi que dans le respect des procédures nationales de chaque pays membre et du processus d’adhésion au PTPGP.
  4. Le PTPGP constitue l’un des accords commerciaux les plus complets et les plus ambitieux jamais conclus. Les membres du PTPGP et le Royaume-Uni sont déterminés à continuer de promouvoir le libre-échange, des marchés ouverts et concurrentiels, le système commercial fondé sur les règles ainsi que l’intégration économique dans la région et au-delà.
Date de modification: