Le Canada et l’Organisation des États américains

La Stratégie canadienne renouvelée d'engagement dans les Amériques identifie les institutions interaméricaines, y compris l’OEA, comme étant des forums multilatéraux importants dans l’atteinte des buts du Canada que sont l’accroissement des possibilités économiques mutuelles, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l’établissement de relations durables.

Les priorités du Canada au sein de l’OEA

Les principaux domaines d’engagement du Canada au sein de l’OEA sont la démocratie et les droits de la personne, la sécurité et la prévention des conflits, et la réforme des institutions. Le Canada travaille également avec l’OEA afin de favoriser une croissance économique durable fondée sur l’économie de marché dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Les priorités du Canada au sein de l'OEA.

La mission permanente du Canada auprès de l’OEA

Le Canada est représenté à l’OEA par une mission permanente. Celle-ci a pour rôle de faire avancer les objectifs et les intérêts du Canada par l’entremise de l’OEA, et de travailler avec les partenaires du Canada dans l’hémisphère pat l’intermédiaire de cette organisation. Pour connaître la liste des personnes-ressources, veuillez consulter Mission permanente du Canada auprès de l'OEA.

L’OEA et le système interaméricain

Le Canada considère l’OEA comme la principale tribune multilatérale de l’hémisphère. De concert avec le processus du Sommet des Amériques et le système interaméricain dans son ensemble, l’OEA est un cadre essentiel à la coopération hémisphérique dans les domaines d’intérêt commun. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Aperçu de l'OEA et du système interaméricain.

L’apport du Canada à l’OEA

Les contributions régulières et volontaires du Canada aux activités de l’OEA comptent parmi les plus importantes des pays membres. Le Canada a contribué à certaines des plus grandes réalisations collectives de l’OEA, comme l’établissement d’une Charte démocratique interaméricaine en 2001, la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques (Version DOC, 325 ko)Notes de bas de page * de 2003, l’adoption de la Charte sociale des Amériques (Version DOC, 118 ko)Notes de bas de page *en 2012, et un programme de longue date de promotion de la responsabilité sociale des entreprises (anglais seulement).

Les bourses d’études et de recherche de l’OEA

Les citoyens et résidents permanents canadiens ont accès à un certain nombre de bourses d’études et de développement professionnel et à des programmes de recherche offerts par l’OEA.

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *