Canada and the Organization of American States

Canada's renewed Strategy for Engagement in the Americas identifies the OAS and inter-American institutions as important multilateral vehicles for advancing our goals of increasing mutual economic opportunity, strengthening security and institutions, and fostering lasting relationships.

Canada’s Priorities at the OAS

Canada’s areas of strongest engagement at the OAS are democracy and human rights, security and conflict prevention, and institutional reform. Canada is also working with the OAS to foster market-based sustainable economic growth in the region. For more information, see Canada’s Priorities at the OAS.

Permanent Mission of Canada to the OAS

Canada is represented at the OAS by a Permanent Mission. The role of the Permanent Mission is to advance Canadian objectives and interests through the OAS and to work with hemispheric partners through the organization. For contact information, please see Permanent Mission of Canada to the OAS.

The OAS and Inter-American System

Canada considers the OAS as the hemisphere’s premier multilateral forum. Along with the Summit of the Americas process and broader inter-American system, the OAS provides a key venue for hemispheric cooperation on issues of common interest. For more information, see Overview of the OAS and Inter-American System.

Canada’s Contributions to the OAS

Canada is among the OAS’ largest providers of regular and voluntary contributions, and has made significant contributions to some of the OAS’ greatest collective achievements—such as the establishment of an Inter-American Democratic Charter in 2001, the 2003 Declaration on Security in the Americas (PDF Version, 83 KB)Footnote *, the adoption of the Social Charter of the Americas (DOC Version, 108 KB)Footnote * in 2012, and a long-running program to promote corporate social responsibility.

OAS Scholarships and Fellowships

A number of OAS academic and professional development scholarships and fellowship programs are open to Canadian citizens or permanent residents.

Footnotes

Footnote *

If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to footnote * referrer

Le Canada et l’Organisation des États américains

La Stratégie canadienne renouvelée d'engagement dans les Amériques identifie les institutions interaméricaines, y compris l’OEA, comme étant des forums multilatéraux importants dans l’atteinte des buts du Canada que sont l’accroissement des possibilités économiques mutuelles, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l’établissement de relations durables.

Les priorités du Canada au sein de l’OEA

Les principaux domaines d’engagement du Canada au sein de l’OEA sont la démocratie et les droits de la personne, la sécurité et la prévention des conflits, et la réforme des institutions. Le Canada travaille également avec l’OEA afin de favoriser une croissance économique durable fondée sur l’économie de marché dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Les priorités du Canada au sein de l'OEA.

La mission permanente du Canada auprès de l’OEA

Le Canada est représenté à l’OEA par une mission permanente. Celle-ci a pour rôle de faire avancer les objectifs et les intérêts du Canada par l’entremise de l’OEA, et de travailler avec les partenaires du Canada dans l’hémisphère pat l’intermédiaire de cette organisation. Pour connaître la liste des personnes-ressources, veuillez consulter Mission permanente du Canada auprès de l'OEA.

L’OEA et le système interaméricain

Le Canada considère l’OEA comme la principale tribune multilatérale de l’hémisphère. De concert avec le processus du Sommet des Amériques et le système interaméricain dans son ensemble, l’OEA est un cadre essentiel à la coopération hémisphérique dans les domaines d’intérêt commun. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Aperçu de l'OEA et du système interaméricain.

L’apport du Canada à l’OEA

Les contributions régulières et volontaires du Canada aux activités de l’OEA comptent parmi les plus importantes des pays membres. Le Canada a contribué à certaines des plus grandes réalisations collectives de l’OEA, comme l’établissement d’une Charte démocratique interaméricaine en 2001, la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques (Version DOC, 325 ko)Notes de bas de page * de 2003, l’adoption de la Charte sociale des Amériques (Version DOC, 118 ko)Notes de bas de page *en 2012, et un programme de longue date de promotion de la responsabilité sociale des entreprises (anglais seulement).

Les bourses d’études et de recherche de l’OEA

Les citoyens et résidents permanents canadiens ont accès à un certain nombre de bourses d’études et de développement professionnel et à des programmes de recherche offerts par l’OEA.

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *