Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains

L’Organisation des États américains (OÉA) est la principale organisation multilatérale des Amériques. Conformément à l’article 1 de la Charte de l’OÉA, l’objectif est d’atteindre au sein de ses États membres « un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance. »

Après 28 ans en qualité d’État observateur, le Canada est devenu un État membre de l’OÉA le 8 janvier 1990.

Les priorités du Canada à l’OÉA

L’OÉA et les autres institutions interaméricaines sont des plateformes multilatérales importantes pour l’avancement des objectifs canadiens d’augmenter les opportunités économiques mutuelles, renforcer la sécurité et les institutions, et entretenir des relations diplomatiques à long terme. Pour plus d’information, consultez Les objectifs et priorités du Canada à l’OÉA.

Au sujet de la Mission permanente

Le Canada est représenté à l’OÉA par sa Mission permanente. La Mission est le principal intermédiaire de communication entre le Canada, le Secrétariat général de l’OÉA et les autres États membres de l’organisation. Le rôle de la Mission permanente est de faire progresser les objectifs et les intérêts du gouvernement canadien par l’entremise de l’OÉA et de travailler avec les partenaires de l’hémisphère par le biais de l’organisation.

L’ambassadeur et représentante permanente est supportée par une équipe de diplomates et de délégués qui représentent le Canada à travers un amalgame d’organes de l’OÉA, dont le Conseil permanent, le Conseil interaméricain pour le développement intégré, les comités, les organismes et institutions, incluant la Commission interaméricaine des droits humains, et la Commission interaméricaine sur les femmes.

La Mission représente également le gouvernement canadien à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

L’ambassadrice Jennifer Loten présente ses Lettres de créance

L’ambassadeur Jennifer Loten présentant ses compétences à l’Organisation des États américains en 2015. De gauche à droite : Assistant secrétaire général Nestor Mendez, Ambassadeur Jennifer Loten, Secrétaire général Luis Almagro, Ambassadeur de l’Uruguay Hugo Cayrus Maurin (Président du Conseil Permanent pour le mandat de juillet à septembre 2015)

L’OEA et le système interaméricain

L’OÉA avec le processus du Sommet des Amériques et le large système interaméricain fournit des éléments clés pour la coopération hémisphérique sur les enjeux d’intérêts communs. Pour plus d’information, consultez Aperçu de l’OEA.

Les opportunités jeunesse

L’OÉA offre des opportunités pour les études et les expériences internationales. Pour plus d’information, consultez Perspectives jeunesses.

Mission permanente du Canada

501 Pennsylvania Avenue, NW
Washington, DC 20001

Coordonnées et information sur le bureau

Twitter Facebook

Ambassadrice Jennifer Loten

Jennifer Loten,
Ambassadeur et Représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains

Message de l’ambassadeur

Panorama: L'engagement du Canada dans les Amériques
Organisation des États Américains : Plus de droits pour plus de personnes
Organisation des États Américains : Plus de droits pour plus de personnes