Les objectifs et priorités du Canada à l’Organisation des États américains

L’Organisation des États américains (OÉA) est un véhicule multilatéral important pour faire avancer nos objectifs qui sont  la croissance des possibilités économiques mutuelles, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l’entretien des relations diplomatiques durables.

Dans cet effort, les institutions interaméricaines telles que l’Organisation des États américains (OEA), le Sommet des Amériques (anglais seulement), la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Organisation panaméricaine de la santé (anglais seulement) (OPS) sont des forums clés pour la coopération hémisphérique.

Les priorités du Canada

Les plus grands engagements du Canada auprès de l’OÉA sont dans les sphères de la démocratie, les droits humains et la sécurité. Nos priorités spécifiques à l’OÉA sont les suivants :

  1. Contribuer à la construction d’une base stable pour le Système interaméricain des droits humains en faveur de la diversité et du pluralisme.
  2. Promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la sûreté publique et la sécurité grâce à la collaboration avec les organes et agences interaméricains.
  3. Soutenir l’action multilatérale dans les Amériques pour faire avancer les objectifs mondiaux de développement durable, notamment en favorisant la croissance et les possibilités économiques.

Plusieurs efforts du Canada touchent ces trois priorités. Les thématiques transversales sont dans les domaines suivants : le renforcement institutionnel, les droits humains, les enjeux du genre et des populations autochtones, la sécurité et la sûreté publique, ainsi que l’alignement avec les Objectifs du développement durable (ODD) 2030.

Les contributions du Canada

Des enfants péruviens avec des drapeaux canadiens

Des enfants d’un projet de l’UNICEF financé par le Canada à Ucayli, au Pérou. (Photo : gracieuseté de l’ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie)

 Depuis son adhésion à l’OÉA en 1990, le Canada a apporté une contribution importante aux réalisations collectives de l’OÉA, y compris la mise en place de la Charte démocratique interaméricaine, l’adoption de la Charte sociale des Amériques (Version DOC, 118 ko)Notes de bas de page *, et l’élaboration d’une Déclaration sur la sécurité dans les Amériques (Version DOC, 325 ko)Notes de bas de page *. Afin d’assurer que l’OÉA joue un rôle efficace dans l’hémisphère, le Canada a favorisé la réforme institutionnelle. Le Canada travaille également avec l’OÉA pour favoriser le développement durable et la croissance économique équitable.

Grâce à son engagement diplomatique et son soutient financer, le Canada a contribué à l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des projets dans les domaines clés des intérêts canadiens qui se complètent et tirent parti de l’impact des interventions bilatérales du Canada dans la région.

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *