Michael Ignatieff

Michael Ignatieff est né à Toronto le 12 mai 1947. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l'Université de Toronto. Après avoir reçu un doctorat de l'Université Harvard, il a été chargé de recherche au King's College, à Cambridge. Il a enseigné à Harvard, à Cambridge, à Oxford, à l'Université de la Californie, à l'Université de Londres et à la London School of Economics.

M. Ignatieff a vécu plusieurs années en Angleterre, où il a travaillé régulièrement comme communicateur et critique à la télévision et à la radio, notamment dans le cadre d'émissions de prestige au Channel 4 et à la British Broadcasting Corporation. Sa série primée sur le nationalisme au XXe siècle, Blood and Belonging: Journeys into the New Nationalism, a été portée à l'écran pour la première fois en 1993 par la BBC. Son livre sur le même sujet a remporté le prix Lionel Gelber.

À cette époque, M. Ignatieff avait déjà rédigé plusieurs oeuvres savantes sur des sujets aussi variés que le système pénal anglais, le besoin de l'être humain de former une collectivité et le siècle des Lumières en Écosse, ainsi qu'un livre de souvenirs de famille, A Russian Album (1987), qui a remporté le prix du gouverneur général dans la catégorie études et essais et le prix Heinemann. Son deuxième roman, Scar Tissue (1993), a figuré au nombre des finalistes pour le prix Booker dans la catégorie fiction et pour le prix Whitbread.

M. Ignatieff a écrit plusieurs livres sur la guerre moderne et sur des questions liées aux droits de la personne, ainsi qu'une biographie d'Isaiah Berlin qui lui a valu de nombreux éloges. Il rédige fréquemment des articles et des critiques à l'intention de nombreux journaux et magazines. En 2000, M. Ignatieff a été invité par la Société Radio-Canada à prononcer les conférences Massey, qui ont plus tard été publiées sous le titre The Rights Revolution.

Son dernier roman, Charlie Johnson in the Flames, a été publié plus tôt cette année et son analyse des conséquences de la lutte contre le terrorisme pour la démocratie libérale, The Lesser Evil: Political Ethics in an Age of Terror, sera publiée en mai 2004. En plus d'enseigner, M. Ignatieff donne souvent des exposés sur des sujets historiques, des questions philosophiques et des préoccupations contemporaines.

M. Ignatieff est professeur invité et directeur du Carr Center for Human Rights Policy à la John F. Kennedy School of Government à l'Université Harvard. Il vit avec son épouse à Cambridge, au Massachusetts.

La conférence commémorative O.D. Skelton de cette année, présentée par le professeur Ignatieff, est intitulée « Paix, ordre et bon gouvernement : un programme de politique étrangère pour le Canada ».