Conférences O.D. Skelton

Inaugurée en décembre 1991, la série de conférences commémoratives O.D. Skelton honore la mémoire d’un des grands architectes du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (autrefois ministère des Affaires extérieures) et de la politique étrangère du Canada. Ces conférences permettent une étude savante des relations internationales du Canada en accueillant des conférenciers canadiens de grande réputation.

La conférence commémorative O.D. Skelton se tient chaque année durant l’année universitaire. Avant de devenir le conseiller en affaires internationales du premier ministre W.L. Mackenzie King puis son deuxième sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures, M. Skelton avait été professeur de science politique et économique à la chaire Sir John A. Macdonald et doyen de la Faculté des arts à Queen’s University. Le choix de M. Skelton comme successeur de Sir Joseph Pope serait en partie attribuable au discours prononcé par celui-ci devant le Canadian Club à Ottawa en 1922. À la tête du ministère des Affaires extérieures pendant plus de 15 ans, M. Skelton aura aidé à définir une politique étrangère canadienne distincte. Il croyait fermement que les nominations et les promotions devaient reposer sur le mérite. C’est avec cette conviction en tête qu’il a recruté des agents du service extérieur particulièrement compétents. Nous avons décidé d’honorer la mémoire d’O.D. Skelton en organisant une série de conférences publiques en raison de son travail de recherche et de sa contribution à la vie publique canadienne.

O.D. Skelton

Conférence commémorative O.D. Skelton – Le 2 juin 2015, à Ottawa

Le sous-ministre des Affaires étrangères, Daniel Jean, est heureux d’annoncer qu’un Canadien remarquable, Derek Burney, prononcera la conférence commémorative O.D. Skelton de 2015. M. Burney puisera dans sa vaste expérience acquise à titre de fonctionnaire, de diplomate et de cadre d’entreprise pour présenter ses vues sur les priorités et la planification des relations internationales du Canada.

La conférence se tiendra le mardi 2 juin 2015 à 18 h, à l’auditorium Marcel Cadieux de l’immeuble Lester B. Pearson (au 125, promenade Sussex, à Ottawa). L’allocution sera suivie d’une courte période de questions. Des services de traduction simultanée seront offerts tout au long de la rencontre.

Vous êtes tous cordialement invités à venir entendre le conférencier. Veuillez noter que les places ne sont pas réservées pour cette activité qui est gratuite. L’auditorium Marcel Cadieux est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Veuillez également noter que l’immeuble Pearson compte un nombre limité de places de stationnement public. RSVP: nicole.favreau@international.gc.ca.

Quelques mots sur le conférencier

Derek Burney est un conseiller stratégique principal à Norton Rose Fulbright. Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères du Canada, où il a notamment occupé des postes de direction et travaillé sept années au Japon et trois années en Corée à titre d’ambassadeur. À titre de chef du Cabinet du premier ministre (de 1987 à 1989), il a participé directement à la négociation de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis. Alors qu’il occupait le poste d’ambassadeur du Canada aux États-Unis (de 1989 à 1993), M. Burney a été le représentant personnel du premier ministre dans le cadre de la préparation des Sommets du G7 de 1990, 1991 et 1992. Nommé président-directeur général de Bell Canada International, il a quitté la fonction publique en 1993. M. Burney a été le président-directeur général de CAE Inc. de 1999 à 2004. Tout au long de ces années et depuis, il a occupé diverses fonctions : il a été le directeur de plusieurs autres entreprises, chancelier de l’Université Lakehead et membre du Conseil des gouverneurs de l’hôpital d’Ottawa. Au début de 2006, il a dirigé l’équipe de transition conservatrice puis, en 2007-2008, il a travaillé au sein du Groupe d’experts indépendants sur le rôle futur du Canada en Afghanistan. Il est membre de l’Ordre du Canada et titulaire de plusieurs doctorats honorifiques. M. Burney a publié ses mémoires – Getting It Done – en 2005 et écrit (en collaboration avec Fen Hampson) Brave New Canada: Meeting the Challenge of a Changing World, qui a été publié l’année dernière par les Presses universitaires McGill-Queen’s.

À propos de la série de conférences commémoratives O.D. Skelton

Il s’agira de la seizième conférence commémorative O.D. Skelton et de le septième à avoir lieu à Ottawa. Cette série de conférences permet à différents experts d’aborder des sujets liés aux relations internationales du Canada. Instituée en décembre 1991, elle honore O.D. Skelton, un des principaux architectes du ministère des Affaires extérieures (maintenant Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) et de la politique étrangère du Canada. Pour de plus amples renseignements sur O.D. Skelton et sur la série, de même que pour accéder aux textes des allocutions précédentes, veuillez consulter le site Web d’Affaires étrangères Canada.

Liste des conférences et biographies des orateurs