The OECD

The Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) brings together 34 democracies of Europe, North and Latin America and the Pacific. The primary purpose of the OECD is to provide a forum to discuss and identify compatible, mutually supporting, constructive approaches to economic and social issues to ensure sustainable economic growth, and to provide employment and rising standards of living for its own populations, and those of the international community as a whole.

The organisation addresses a wide range of international and domestic policy issues. Broad themes from social cohesion to governance to sustainable development to international taxation to transport security to biotechnology to measuring development aid are analyzed by the OECD and debated by delegates representing the members.

The OECD grew out of the organisation set up by the United States, Canada and European countries to coordinate the Marshall Plan. In 1961, 19 countries, including Canada signed the Convention to create the OECD to assist governments in achieving economic growth and development. Over the last 40 years the OECD's membership and scope has grown considerably.

Almost all regions of the globe are now represented among the organisation's 34 members however OECD work is not merely for the benefit of members alone. Recognising the interconnectedness of the global economy, the OECD reaches out to over 100 developing and emerging countries to share experience and expertise.

At the 2007 OECD Ministerial meeting, OECD members took a bold decision to enlarge the Organisation's membership and increase relations with the major emerging emerging economies. Chile, Slovenia, Israel and Estonia have joined the Organization in 2010. Russia is undergoing technical reviews as part of the accession process.The OECD is also increasing its global reach by building partnerships with China, India, Brazil, Indonesia and South Africa.

Over the last decade the OECD has also collaborated increasingly with civil society. Business, non-governmental organisations, labour groups, academia and media work closely with the OECD and benefit from its expertise.

The OECD is the world’s largest and most reliable source of comparable statistical, economic and social data. It provides objective comparative analysis of members’ policies and performance, develops best practices, and undertakes peer reviews on a wide variety of key economic, social, and environmental policy issues. It develops guidelines and agreements to better harmonize policies across the OECD, and also undertakes analysis and outreach in selected non-member countries. To achieve this, the organization pursues:

  1. public policy research (international benchmarking), either breaking new research ground (in areas such as health, education, agriculture and trade, trade and services in developing countries, security and development) or advancing knowledge (economic outlooks, ageing, migration, aid effectiveness, job creation, structural adjustment);
  2. soft law, by putting forward common international practices in areas such as taxation, corporate governance and the measurement of innovation and classification of science, tariffs, and trade flow data, and
  3. peer reviews, which represents one of the OECD’s core strengths by offering to its 34 members a framework to examine and compare experiences and discuss “best practices” in a host of areas from economic policy to environmental protection to strategies to create jobs.

The decision-making body of the organization is the Council, composed of an ambassador from each member country and one from the European Commission. The Council provides guidance to the organization and its work. On the substantive side, member countries meet and exchange information in Committees, where national representatives advance ideas and review progress in defined areas of policy. There are about 200 committees, working groups and experts groups in all, bringing together some 40 000 officials each year to review and contribute to the work undertaken by the OECD Secretariat.

As the world economy continues to expand and grows more complex, the OECD provides ways to examine the interconnectedness of various policy areas, moving beyond a strictly sectoral approach. The OECD’s work on horizontal issues such as skills, gender, development and green growth reflects this approach.

For more information on the OECD’s activities in 2012, read the Secretary-General's report .

L'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe 34 démocraties de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine ainsi que du Pacifique. Elle a pour principal objectif de fournir un forum pour discuter et établir des approches constructives, compatibles et solidaires à l'égard des questions économiques et sociales afin d'assurer une croissance économique durable, de créer des emplois et d'améliorer le niveau de vie pour la population de ses pays membres et celle de la communauté internationale dans son ensemble.

L'organisation s'occupe d'un large éventail de questions stratégiques internationales et nationales. Elle analyse de grands thèmes comme la cohésion sociale, la gouvernance, le développement durable, la fiscalité internationale, la sécurité des transports, la biotechnologie et la mesure de l'aide au développement.

L'OCDE est née de l'organisme établi par les Etats-Unis et le Canada en coopération avec des pays européens pour coordonner le Plan Marshall. En 1961, 19 pays, dont le Canada, ont signé la Convention par laquelle ils ont créé cette organisation en vue d'aider les gouvernements à réaliser une croissance et un développement économique continus. Au cours des quarante dernières années, le nombre de membres et la portée des travaux de cette organisation se sont beaucoup accrus.

Presque toutes les régions du monde sont maintenant représentées par les 34 pays membres de l'Organisation, mais les efforts de celle-ci ne profitent pas seulement à ses membres. En reconnaissant l'interdépendance de l'économie mondiale, l'OCDE touche plus de 100 pays émergents et en développement pour leur communiquer son expérience et son expertise.

Lors de la Réunion ministérielle de 2007, les membres de l'OCDE ont pris la décision audacieuse d'entreprendre un processus d'élargissement et d'accroître les relations avec les grandes économies émergentes. Le Chili, la Slovénie, Israël et l'Estonie se sont joints à l'Organisation en 2010. La Russie est soumise à des examens détaillés dans le cadre de son processus d'adhésion. L'OCDE étend également la portée de ses activités en développant des partenariats avec la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Indonésie et l'Afrique du Sud.

Ces dix dernières années, l'OCDE a aussi collaboré de plus en plus avec la société civile. Des entreprises, des organisations non gouvernementales, des syndicats, des universitaires et des médias collaborent étroitement avec elle et bénéficient de son expertise.

L'OCDE constitue la source la plus importante et la plus fiable au monde de données comparables sur les plans statistique, économique et social. Elle fournit des analyses comparatives et objectives des politiques et des performances de ses membres, élabore des pratiques exemplaires et effectue des examens par les pairs sur un vaste éventail de questions économiques, sociales et environnementales. Elle établit des lignes directrices et des accords afin de mieux harmoniser les politiques de ses membres et entreprend également des activités d'analyse et de sensibilisation dans certains pays non membres. Pour ce faire, l'Organisation se consacre à :

  1. la recherche sur les politiques gouvernementales (comparaison internationale), soit en ouvrant de nouveaux horizons pour la recherche (dans des secteurs comme la santé, l'éducation, l'agriculture et le commerce, les échanges et les services dans les pays en développement, la sécurité et le développement) soit en favorisant le développement du savoir (perspectives économiques, vieillissement, migration, efficacité de l'aide, création d'emplois, ajustement structurel);
  2. l'élaboration de lignes directrices proposant des pratiques internationales communes dans des domaines comme la fiscalité, la gouvernance des entreprises, la science, les tarifs et les échanges commerciaux.
  3. la conduite d'examens par les pairs, qui représentent l'un des principaux points forts de l'OCDE, en offrant à ses 34 membres un cadre dans lequel examiner et comparer leurs expériences et discuter des « pratiques exemplaires » dans une foule de secteurs, allant de la politique économique à la protection de l'environnement, en passant par les stratégies de création d'emplois.

L'organe de prise de décisions de l'Organisation est le Conseil, qui est formé d'un ambassadeur de chaque pays membre ainsi qu'un de la Commission européenne. Le Conseil prend des décisions quant à l'administration de l'OCDE et ses travaux. Au niveau substantif, les pays membres se rencontrent et échangent de l'information dans le cadre de comités, où les représentants nationaux formulent des idées et examinent les progrès accomplis dans certains domaines de politiques publiques. Il existe dans l'ensemble environ 200 comités, groupes de travail et groupes de spécialistes qui réunissent quelque 40 000 représentants tous les ans afin d'étudier et contribuer aux travaux accomplis par le Secrétariat de l'OCDE.

Alors que l'économie mondiale continue de prendre de l'expansion et devient de plus en plus complexe, l'OCDE fournit des moyens d'examiner l'interdépendance des divers domaines stratégiques, en allant au-delà d'une approche uniquement sectorielle. Les travaux de l'organisation sur des questions horizontales, comme les compétences, la parité des genres, le développement et la croissance verte.

Pour plus d'information sur les activités de l'OCDE en 2012, consultez le rapport du Secrétaire général !