La Délégation permanente

Le Canada, à l'instar de tous les pays membres de l'OCDE, est représenté par un ambassadeur et une équipe de diplomates qui composent la Délégation permanente du Canada à l’OCDE. Cette délégation s’efforce de représenter et de promouvoir les intérêts canadiens au sein de l'Organisation. L'ambassadeur fait partie de l'organe directeur de celle-ci et, en collaboration avec les autres ambassadeurs, il établit le programme de travail de l'Organisation et valide les travaux effectués par cette dernière. En tant que membre du Conseil, l'ambassadeur détermine également la taille du budget de l'OCDE et la quote-part versée à celle-ci. D'autres membres de la délégation participent aux efforts déployés par les autres organismes institutionnels de l'organisation.

La Délégation permanente du Canada fournit également des conseils et des analyses stratégiques aux décideurs pour appuyer les priorités gouvernementales en fonction de la recherche effectuée à l'OCDE. En suivant de près les travaux des comités de l'organisation et en assurant une liaison constante entre le secrétariat de celle-ci et le gouvernement du Canada, la Délégation permanente est en mesure de diffuser efficacement l'expertise de l'OCDE.

Plus de 200 délégués canadiens issus de tous les ordres de gouvernement participent à des réunions, des groupes de travail et des comités de l'OCDE. La Délégation permanente contribue à assurer une approche uniforme concertée entre tous les délégués canadiens. L'adoption d'un point de vue de l'ensemble du gouvernement pour le large éventail de politiques économiques et sociales traitées par cette organisation constitue une exigence constante pour la Délégation permanente.