La délégation du Canada à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation de sécurité régionale qui travaille sur l’alerte rapide, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement post-conflit en Europe et en Eurasie.

L’OSCE est la plus grande organisation de sécurité régionale au monde en vertu du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. En effet, elle œuvre dans la vaste région allant de Vancouver à Vladivostok.

La participation du Canada à l’OSCE remonte à la création de l’organisme qui l’a précédé, soit la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Le Canada était l’un des 35 États présents lors du lancement de la CSCE le 3 juillet 1973.

Les priorités du Canada à l’OSCE

Le travail de l’OSCE cadre bien avec la politique étrangère du Canada, fondée sur les principes suivants : protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales; venir en aide aux États et aux régions fragiles; promouvoir la démocratie et la primauté du droit; renforcer les capacités régionales en matière de prévention des conflits, de développement durable et de bonne gouvernance.

Le Canada est l’un des pays qui soutiennent le plus l’OSCE, ses programmes et ses opérations sur le terrain. De plus, les députés et les sénateurs canadiens participent activement aux activités de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE. Le Canada accorde beaucoup d’importance à l’approche globale et transversale de la sécurité de l’OSCE, ainsi qu’à son rôle dans le maintien de la paix et de la stabilité dans les régions euro-atlantique et eurasienne.

La délégation du Canada à l’OSCE

La délégation du Canada à l’OSCE, dont le siège est à Vienne, en Autriche, est dirigée par l’ambassadrice Natasha Cayer. La délégation rend des comptes au gouvernement du Canada sur toutes les questions relatives à l’OSCE. Elle s’efforce de maintenir un dialogue politique dans l’ensemble de la région euro-atlantique, et contribue activement à la mise en œuvre de la politique étrangère du Canada en ce qui concerne la sécurité, les droits de la personne et le développement démocratique.

La délégation se compose :

  • d’une section politico-militaire,
  • d’une section économique et environnementale, et
  • d’une section des droits de la personne.

Elle représente le Canada auprès :

  • du Conseil permanent,
  • du Forum pour la coopération en matière de sécurité, et
  • du Conseil ministériel.

Plus de déclarations...

La délégation du Canada à l'OSCE

Vienna
Bureau : +43 1 531 38 30 00
Télécopieur : +43 1 531 38 39 15
Courriel : vosce@international.gc.ca

Ambassadeur Natasha Cayer

Natasha Cayer,
Ambassadeur du Canada auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Message de l’ambassadeur

Site web de l'OSCE

Logo de l'OSCE
(en anglais seulement)