Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies

Le premier ministre Justin Trudeau (à gauche) avec Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies au siège de l'ONU à New York le 16 mars 2016.

La mission du Canada est la principale voie de communication entre le Gouvernement du Canada et les Nations Unies à New York.

La Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies est la principale voie de communication entre le Gouvernement du Canada et les Nations Unies à New York.

La délégation est dirigée par l’Ambassadeur Marc-André Blanchard, Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies. Grâce à la diplomatie, à la négociation et au suivi quotidien des activités de l’ONU, nous faisons la promotion des intérêts du Canada, du développement international, de la sécurité et des droits de la personne, et nous tenons notre gouvernement au courant des dossiers multilatéraux.

Canada et l'Organisation des Nations Unies

Le Canada a été actif au sein des Nations Unies depuis sa fondation en 1945 et a joué un rôle clé dans l’ébauche de la Charte de l’ONU, un traité international qui a établit les principes indispensables des relations internationales.

Aujourd’hui le Canada continue d’appuyer les valeurs onusiennes autant par le financement que par la participation des activités de l’ONU. Le Canada apporte constamment des idées et des solutions pragmatiques; tel a été le cas pour les opérations du maintien de la paix dans les années 1950 jusqu’aux années 1990 quand le Canada fût l’architecte du Traité d’Ottawa, qui a interdit l’utilisation des mines anti-personnelles. Cet héritage se retrouve aujourd’hui dans la politique étrangère du Canada à l’ONU: actuellement le Canada porte assistance aux enfants dans les zones de conflits et soutient également l’amélioration de la gestion des affaires onusiennes.

Il n’y a aucun doute que l’ONU continue d’être une excellente scène pour promouvoir les orientations politiques canadiennes. De plus, elle est indispensable pour l’organisation internationale dans l’ère de la mondialisation. Par les traités internationaux, un dialogue constant, la négociation et la diplomatie, l’ONU aide à préserver notre souveraineté de même qu’à protéger nos intérêts et nos valeurs.

C’est également à l’ONU que nous pouvons remédié à plusieurs situations à caractère mondiales, telle la prolifération des armes de destructions massives, le terrorisme, les questions environnementales, la famine, les droits de la personne, etc. Ces problèmes sont internationaux et les solutions doivent être, similairement, internationales.