Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Establishment of Diplomatic Missions and Consular Posts in Canada

Foreign states wishing to establish diplomatic or consular premises in Canada must obtain written approval from the Government of Canada. This section contains information on the requirements and procedures involved in opening an embassy, high commission or consular post.

Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT), which conducts Canada’s diplomatic and consular relations and is responsible for official communication between the Government of Canada and the government of any other country, delegates to the Office of Protocol responsibility for processing, first of all, requests from foreign states to open diplomatic or consular premises.

First step

A foreign state wishing to open a new diplomatic mission or consular post must send a request to the Office of Protocol by way of Note.

In the case of an embassy or high commission, the request may be issued by the Foreign Affairs ministry of the sending state, from its Permanent Mission to the United Nations, or from its embassy in Washington, D.C.

In the case of a consular post headed by a career consular officer, the request must in principle be issued by the diplomatic mission accredited to Canada and must contain the following information:

  • classification of the position and proposed consular district
  • detailed justification of the need and importance of establishing such a post
  • In the case of a consular post headed by an honorary consular officer, please consult the guidelines in this regard.

The Office of Protocol will relay the Canadian government’s decision by way of Note, normally within four to six weeks.

Subsequent steps

Once a foreign state has received permission to open a diplomatic mission or consular post and has identified its location, that is, the real property to be used as its premises, that state must obtain written approval to purchase the property.

This topic is examined in detail in section 3 of the Guidelines on Property: Acquisition, Disposition and Development of Real Property in Canada by a Foreign State.

Legal aspects

In international law, establishing a diplomatic mission, like establishing diplomatic relations themselves, “takes place by mutual consent,” in accordance with Article 2 of the Vienna Convention on Diplomatic Relations.

In the case of consular posts, Article 4 of the Vienna Convention on Consular Relations states the following:

  • A consular post may be established in the territory of the receiving State only with that State’s consent.
  • The seat of the consular post, its classification and the consular district shall be established by the sending State and shall be subject to the approval of the receiving State.
  • Subsequent changes in the seat of the consular post, its classification or the consular district may be made by the sending State only with the consent of the receiving State.
  • The consent of the receiving State shall also be required if a consulate-general or a consulate desires to open a vice-consulate or a consular agency in a locality other than that in which it is itself established.
  • The prior express consent of the receiving State shall also be required for the opening of an office forming part of an existing consular post elsewhere than at the seat thereof.

The Canadian government has no obligations in terms of protection and security or taxation matters as regards a diplomatic mission or consular post that has not been established in accordance with Article 2 of the Vienna Convention on Diplomatic Relations, or Article 4 of the Vienna Convention on Consular Relations, as the case may be.

Before a move—even a temporary one—to new diplomatic or consular premises, approval must be obtained from the Government of Canada. In the event that a foreign state establishes or relocates a diplomatic mission or consular post without written approval from Foreign Affairs and International Trade Canada, such premises are not considered inviolable.

Did you know?

  • A foreign state may establish the premises of an embassy or high commission of Canada only in the City of Ottawa. However, heads of diplomatic mission and other accredited members of the diplomatic mission can establish their official and personal residences in the National Capital Region, that is, the seat of Government of Canada and the surrounding area, and more specifically, the area that is part of the provinces of Ontario and Quebec.
  • A foreign state may establish the premises of a consular post in the National Capital Region only if that state does not have a diplomatic mission.
  • A foreign state may establish only one consular post per city.
  • Everyone who represents any premises in Canada as a diplomatic mission or a consular post, or as an office of a political subdivision of a foreign state, where those premises do not constitute: (a) a diplomatic mission established in accordance with Article 2 of the Vienna Convention on Diplomatic Relations; (b) a consular post established in accordance with paragraph 1 of Article 4 of the Vienna Convention on Consular Relations, as the case may be, commits an offence under the Foreign Missions and International Organizations Act. To find out more, see Part IV of this Act on the Justice Canada website.

Other government offices and opening of offices of diplomatic missions and consular posts

Canada does not grant special status or immunity to trade, cultural, tourism or information offices of foreign governments, or to members of their staff. However, a foreign state may request approval to open a trade, cultural, tourism or information section of an existing diplomatic mission or consular post, provided that such a section is established at the same location as the diplomatic mission or consular post. Other conditions may apply.

Other sources of information

To view the list of diplomatic missions and consular posts accredited to Canada, see the publication entitled Diplomatic, Consular and other Representatives in Canada posted on the Foreign Affairs and International Trade Canada website under the heading Office of Protocol.

Speak to a resource person concerning the establishment of diplomatic missions and consular posts

The Office of Protocol’s Privileges and Immunities Unit answers your questions regarding the opening and moving of diplomatic missions and consular posts. Services are normally available between 9:00 a.m. and 4:00 p.m. You can also send an email and will usually receive a reply within 48 hours.

Telephone: 613-944-1159 | 613-944-0096
Fax: 613-943-1075
Email address: xdc@international.gc.ca

Footer

Date Modified:
2012-10-22

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

L’établissement de missions diplomatiques et de postes consulaires au Canada

Les États étrangers qui souhaitent établir des locaux diplomatiques ou consulaires au Canada doivent obtenir le consentement écrit du Gouvernement du Canada. Parcourez cette section pour connaître les exigences et la procédure reliées à l’ouverture d’une ambassade, d’un haut-commissariat et d’un poste consulaire.

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), qui dirige les relations diplomatiques et consulaires du Canada et est chargé des communications officielles entre le gouvernement du Canada et les gouvernements étrangers , délègue au Bureau du protocole la responsabilité de traiter, au premier chef, les demandes d’ouverture des locaux diplomatiques ou consulaires d’États étrangers.

La première étape

Si un État étranger veut ouvrir une nouvelle mission diplomatique ou un nouveau poste consulaire, il doit adresser une demande au Bureau du protocole par voie de Note.

Dans le cas d’une ambassade ou d’un haut-commissariat, la demande peut émaner du ministère des Affaires étrangères de l’État d’envoi, ou bien encore de sa Mission permanente auprès des Nations-Unis ou de son ambassade à Washington, D.C.

Dans le cas d’un poste consulaire dirigé par un fonctionnaire consulaire de carrière, la demande devrait en principe émaner de la mission diplomatique accréditée auprès du Canada et doit contenir les renseignements suivants :

  • la classification du poste et la circonscription consulaire proposée
  • une justification détaillée quant à l’importance et à la nécessité d’établir un tel poste
  • Dans le cas d’un poste consulaire dirigé par un fonctionnaire consulaire honoraire, veuillez consulter les directives prévues à cet égard.

Le Bureau du protocole communiquera, par voie de Note, la décision du gouvernement canadien dans un délai habituel de 4 à 6 semaines

Les étapes subséquentes

Une fois qu’un État étranger a reçu la permission d’ouvrir une mission diplomatique ou un poste consulaire et qu’il a par ailleurs identifié son lieu, à savoir le bien immobilier devant servir à l’abriter, ce même État doit obtenir l’autorisation écrite avant d’acquérir ce bien.

Ce sujet est examiné en détail dans la Section 3 des Lignes directrices sur l’acquisition, l’aliénation ou le développement de biens immobiliers par un État étranger.

Aspects juridiques

En droit international, l’établissement d’une mission diplomatique, tout comme l’établissement de relations diplomatiques tout court, « se font par consentement mutuel », conformément à l’article 2 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques.

Quant à l’établissement d’un poste consulaire, il convient de citer l’article 4 la Convention de Vienne sur les Relations consulaires, selon lequel :

  • Un poste consulaire ne peut être établi sur le territoire de l’État de résidence qu’avec le consentement de cet État.
  • Le siège de poste consulaire, sa classe et sa circonscription consulaire sont fixés par l’État d’envoi et soumis à l’approbation de l’État de résidence.
  • Des modifications ultérieures ne peuvent être apportées par l’État d’envoi au siège du poste consulaire, à sa classe ou à sa circonscription consulaire qu’avec le consentement de l’État de résidence.
  • Le consentement de l’État de résidence est également requis si un consulat général ou un consulat veut ouvrir un vice-consulat ou une agence consulaire dans une localité autre que celle où il est lui-même établi.
  • Le consentement exprès et préalable de l’État de résidence est également requis pour l’ouverture d’un bureau faisant partie d’un consulat existant, en dehors du siège de celui-ci.

Le gouvernement canadien n’a aucune obligation à remplir, tant en matière de protection et de sécurité qu’en matière fiscale, relativement à une mission diplomatique ou un poste consulaire qui n’a pas été établi en conformité avec les articles 2 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatique ou 4 de la Convention de Vienne sur les Relations consulaires, selon le cas.

Le déménagement, y compris temporaire, des locaux diplomatiques et consulaires est assujetti à l’approbation préalable du gouvernement du Canada. Dans l’hypothèse qu’un État étranger établisse ou même relocalise une mission diplomatique ou un poste consulaire sans l’approbation écrite d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, de tels locaux ne seront pas considérés comme inviolables.

Saviez-vous que? …

  • Un État étranger ne peut établir les locaux d’une ambassade ou d’un haut-commissariat au Canada que dans la seule Ville d’Ottawa. Toutefois, les Chefs de Mission diplomatique et les autres membres accrédités des mission s diplomatiques peuvent installer leurs résidences officielles et personnelles sur le territoire de la « région de la Capitale nationale », à savoir le siège du gouvernement du Canada et ses alentours, et plus particulièrement le territoire faisant partie des provinces de l’Ontario et de Québec.
  • Un État étranger ne peut établir les locaux d’un poste consulaire dans la Région de la Capitale nationale que dans la seule mesure où ce même État n’a pas de Mission diplomatique.
  • Un État étranger ne peut établir qu’un seul poste consulaire par ville.
  • Commet une infraction à la Loi sur les Missions étrangères et les Organisations internationales quiconque présente comme étant ceux d’une mission diplomatique et d’un poste consulaire des locaux situés au Canada qui ne constituent pas, selon le cas : (a) une mission établie dans le cadre de l’article 2 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques; (b) un poste établi conformément au paragraphe 1 de l’article 4 de la Convention de Vienne sur les Relations consulaires. Pour en savoir plus, consultez la Partie IV de ladite loi, affichée sur le site Web de Ministère de la Justice.

Autres bureaux gouvernementaux et ouverture de bureaux de mission s diplomatiques et postes consulaires

Le Canada n’accorde ni de statut spécial ni d’immunité aux bureaux de commerce, de culture, de tourisme, et d’information de gouvernements étrangers, ou aux membres de leur personnel. Toutefois, un État étranger peut demander l’approbation pour ouvrir une section commerciale, culturelle, touristique et d’information d’une mission diplomatique ou poste consulaire existant, pourvu qu’une telle section soit établie dans la même localité que la mission diplomatique ou le poste consulaire. D’autres conditions pourraient s’appliquer.

Autres sources d’information

Pour visualiser la liste des missions diplomatiques et postes consulaires accréditées auprès du Canada, consultez la publication « Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada », affichée sur le site Web d’Affaires étrangères et Commerce internationale Canada sous la rubrique « Bureau du protocole ».

Parlez à une personne-ressource de l’établissement de missions diplomatiques et de postes consulaires

L’Unité responsable des privilèges et immunités du Bureau du protocole répond à vos questions concernant l’ouverture et le déménagement des missions diplomatiques et des postes consulaires. Les services sont normalement offerts entre 9 h et 16 h. Vous pouvez également envoyer un courriel et vous obtiendrez la réponse dans un délai habituel de 48 heures :

Téléphone: 613-944-1159 | 613-944-0096
Télécopieur: 613-943-1075
Adresse courriel: xdc@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2012-10-22