Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Stagiaires : Conseils à l’intention des missions bilatérales

Note circulaire no XDC-0300 – 15 avril 2013

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et Chargés d'affaires a.i. accrédités auprès du Canada, et a l'honneur de clarifier les exigences qui doivent être satisfaites par les ressortissants étrangers souhaitant entrer au Canada dans le but de participer à un programme de stage dans une mission bilatérale.

1.    Inadmissibilité à l’accréditation 

Bien que le Ministère n’ait aucune objection à ce que les missions diplomatiques et consulaires mettent en œuvre un programme de stage, il a déterminé que les stagiaires ne sont pas admissibles à une accréditation, à quelque niveau qu’il soit, ou à un statut, des privilèges ou des immunités particuliers en vertu de la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales du Canada. Par conséquent, les missions diplomatiques n’ont pas l’obligation de fournir les noms de leurs stagiaires au Bureau du Protocole du Ministère.

Comment planifier l’arrivée des stagiaires au Canada

Un ressortissant étranger qui entre au Canada à titre de stagiaire auprès d’une mission bilatérale est considéré comme un « travailleur temporaire étranger ». À ce titre, il revient au stagiaire de présenter une demande de permis de travail avant son arrivée au Canada auprès d’un bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à l’étranger, avant de participer au programme de stage. La demande de permis de travail devrait être accompagnée d’un document produit par la mission diplomatique ou le ministère des Affaires étrangères portant sur le programme de stage.

2.    Trousse de demande de permis de travail et délais de traitement 

3.    Prolongement du permis de travail

Les stagiaires sont non seulement assujettis aux exigences normales du permis de travail définies par CIC, mais ils doivent aussi renouveler régulièrement leur statut de travailleur temporaire étranger.

4.    Renseignements supplémentaires pertinents et personnes-ressources

De plus amples renseignements sur les visas, les permis de travail et les règlements de CIC sont disponibles dans la Note circulaire du Ministère numéro XDC-0337, publiée le 3 avril 2013.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a. i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa plus haute considération

OTTAWA, 15 avril 2013

Pied de page

Date de modification :
2013-04-12

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Interns: Guidance for Bilateral Missions

Circular Note No. XDC-0300 of April 15, 2013

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missionsand notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to clarify the requirements that must be fulfilled by foreign nationals seeking entry into Canada for the purpose of participating in an internship program in a bilateral mission.

1.    No Eligibility for Accreditation 

While the Department does not object to diplomatic missions and consular posts running an internship program, it has determined that the interns themselves do not qualify for accreditation at any level, nor do they enjoy special status, privileges and immunities under Canada’s Foreign Missions and International Organizations Act. It follows that Diplomatic Missions are not under any duty to notify the names of interns to the Department’s Office of Protocole.

How to Plan the Intern’s Arrival to Canada

A foreign national coming to Canada as an intern in a bilateral mission is considered as a “foreign temporary worker”. As such, each individual is responsible for applying for a work permit prior to arrival in Canada through an Office of Citizenship and Immigration Canada (CIC) abroad before participating in the internship program.The work permit application should be supported by a document from the diplomatic mission or the ministry of foreign affairs concerned regarding the internship program.

2.    Work Permit Application Packages and Processing Time

3.    Extending the Work Permit

 Interns are not only subject to regular work permit requirements set by CIC, but must renew their temporary foreign worker status on a regular basis.

4.    Additional Relevant Information and Contacts

Further information on visas, work permits and CIC rules can be found via the Department’s Circular Note number XDC-0337 of April 3, 2013. 

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, April 15, 2013

Footer

Date Modified:
2013-04-12