Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Issuance of Airport Restricted Area Passes

Circular Note No. XDC-0499 of March 2, 2005

The Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Charges d’Affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to advise of an administrative change to Transport Canada’s policy regarding the issuance of “Restricted Area Passes” to diplomatic and consular couriers.

The Department would like to clarify that certain Canadian airport security authorities, although under no international obligation, provide passes to diplomatic and consular couriers to access and facilitate movement in the secure areas of their airports for the purpose of receiving diplomatic and consular bags. Under revised Transport Canada guidelines, all NEW applications for restricted area passes and renewals of existing ones must now be accompanied by completed Transportation Security Clearance (TSC) and fingerprints forms. No application for a Restricted Area Pass shall be processed by the Airport Authority unless the applicant has submitted all information required by the Minister of Transport for Canada and that this information has been reviewed and vetted by Transport Canada.

Additional information is available by accessing the following web sites:

Transport Security Clearance Program 

Application For Transportation Security Clearance

Greater Toronto Airports Authority: Printable GTAA Pass Office Forms

The Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) takes this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Charges d’Affaires, a.i. assurances of its highest consideration.

OTTAWA, March 2, 2005

Footer

Date Modified:
2010-08-24

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

L'émission de laissez-passer aéroportuaires

Note circulaire N° XDC-0499 du 2 mars 2005

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’Affaires a.i. accrédités auprès du Canada et a l’honneur de les informer que Transport Canada a modifié sa politique relative à l’émission des laissez-passer pour les zones réglementées à l’intention des courriers diplomatiques et consulaires.

Le Ministère précise que les courriers diplomatiques et consulaires peuvent toujours, moyennant la permission expresse des autorités de sécurité aéroportuaires canadiennes, obtenir une autorisation pour accéder à la zone réglementée dans les aérodromes afin d’y recevoir du courrier ou des sacs diplomatiques ou consulaires et y faciliter les déplacements. Aucune règle formelle de droit international n’oblige toutefois les autorités aéroportuaires à émettre de tels laissez-passer.

Néanmoins, en raison d’un changement administratif, Transport Canada exige que toute NOUVELLE demande d’autorisation soit désormais accompagnée des formulaires d’autorisation de sécurité en matière de transport (AST) dûment complétés et d’empreintes digitales. Aucune demande de laissez-passer ne sera traitée par l’autorité aéroportuaire à moins que le candidat n’ait présenté tous les renseignements requis par le Ministre canadien du Transport et que ces renseignements aient fait l’objet de vérifications et de filtrages par Transport Canada. Les détenteurs de laissez-passer en cours de validité ne devront se soumettre aux exigences susmentionnées que lors du renouvellement de leur laissez-passer.

Les Missions diplomatiques peuvent obtenir des renseignements complémentaires en consultant les pages web suivantes:

Programme d’autorisation de sécurité en matière de transport du site de Transport Canada 

Formulaire d'Habilitations de sécurité en matière de transport

Autorité aéroportuaire du Grand-Toronto: Formulaire AAGT (en anglais seulement)

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) saisit cette occasion pour Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Charges d’Affaires a.i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa très haute considération.

Ottawa, le 2 mars 2005

Pied de page

Date de modification :
2010-08-24