Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Members of the Family Forming Part of the Household: The Case of Children, Parents and In-Laws

Circular Note NO. XDC-0643 of April 25, 2005

Most recent date of change: September 9, 2013

Update to this Note

Table of Contents

  1. Children under the age of 19
  2. Children between the ages of 19 and 25
  3. Adopted children
  4. Parents and in-laws of the principal
  5. Peripheral family members and persons not covered under Canada’s policy

The Department of Foreign Affairs and International Trade presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to clarify the scope of Canada’s policy governing the accreditation of immediate members of the family of foreign representatives,
the criteria that must be met by applicants and exclusions. This note, a complement to circular notes XDC-1309 (PDF Version, 265 KB) * dated August 12, 1992 and XDC-0620 of April 24, 2001, should be read in conjunction with the Department’s circular note XDC-3196 of November 12, 2004.

The Department’s existing policy aims to facilitate whenever possible the reunion in Canada of foreign representatives and the immediate members of their families during the period of accreditation. Notwithstanding, this circular note also reflects Canada’s long-standing view that diplomatic and official status should only be granted when called for by the rules of international law.

1. Children under the age of 19

The Department will continue to accept that children under the age of 19 qualify as « members of the family forming part of the household », provided that all of the following conditions are met, idly that the applicant:

  • is the unmarried son/daughter of the employee and/or of his/her spouse or common-law partner;
  • is physically living in the household of the employee, unless pursuing studies elsewhere in Canada or abroad;
  • is attending a local and recognized education institution on a full-time basis (proof of enrolment may be required) or, if studying outside Canada, intends to join the family during school breaks and vacation.

The Department will not generally issue identity cards to children under the age of 16, nor to dependants pursuing their full-time studies outside Canada.

2. Children between the ages of 19 and 25

A child having attained the age of 19 will qualify as a « member of the family forming part of the household » up until the 25th birthday if the applicant meets all of the following requirements, idly that he/she:

  • is the unmarried son/daughter of the employee and/or of his/her spouse or common-law partner;
  • is physically living in the household of the employee, unless pursuing studies elsewhere in Canada or abroad;
  • is wholly or substantially financially dependant of his/her parents;
  • has not established his/her own household or family; and
  • provides proof of full-time admission in a course or program of study in a recognized educational establishment and maintains full-time status, whether studying locally or outside Canada.1

The Department will consider extending accreditation beyond the age of 25 in the case of an unmarried son/daughter who is physically or mentally challenged or terminally ill and who is financially or emotionally supported by the accredited parent. The Department may however require that a certified medical certificate be submitted by the Diplomatic Mission during the accreditation process.

In order for the Department to consider granting accreditation to any child beyond the age of 19, it must be clear in the accompanying documentation that the sending Ministry views such child as a "member of the family forming part of the household" and thus on the posting or travel order of the principal. Proof of this may be required at any time.

Children who wish to extend their stay in Canada after their 25th birthday should submit an application to Citizenship and Immigration Canada (CIC) 30 days before their official status lapses in order to extend their visitor, student or work status.

Related:

3. Adopted children

A person under 25 years of age whom the employee has legally adopted and who otherwise meets the policy requirements set forth in section 1 and 2 of this circular note will be eligible for accreditation only if proof of adoption is submitted and there is no suggestion that the adoption was obtained primarily with the objective of acquiring special status under the Vienna Conventions. Children to whom the relation to the principal or spouse is based on “custody” or “guardianship” are not eligible for accreditation.

4. Parents and in-laws of the principal

Mothers and fathers as well as mothers-in-law and fathers-in-law will not normally be accepted as “member of the family forming part of the household”. As a preliminary step, the Department expects that consideration for their accreditation be officially sought via the Office of Protocol prior to their effective entry into Canada and before they submit an application for a Temporary Resident Visa (TRV). In this regard, applicants will be eligible for special consideration if the Diplomatic Mission provides detailed justification, including but not limited to:

  • proof of financial dependency on the employee;
  • proof that they were physically and principally living with him/her as a dependant prior to entry into Canada;
  • proof of recognition as a dependant by the sending State (i.e. on the employee’s travel orders); and
  • a written statement that they will not seek renumerated employment in Canada during the accreditation period.

With respect to the above, it would not be appropriate for Diplomatic Missions to seek accreditation in favour of parents and in-laws who are simply intent on travelling to Canada for the purpose of visiting the employee.

5. Peripheral family members and persons not covered under Canada’s policy

The Department must emphasize that accreditation of dependants is restricted to those covered under the above categories. As a result, the Department will not extend special status to nephews/nieces, grand-children and other extended members of the family, including those whose legal custody or guardianship was obtained prior or during the accreditation period of the employee.

While the Department does not in principle object to their presence in Canada, these individuals shall be required to apply for the appropriate Temporary Resident Visa (TRV) or study permit through a Canadian mission abroad, subject to all applicable immigration requirements.

The Department would also greatly appreciate the assistance of Heads of Diplomatic Missions and Chargés d’affaires, a.i. in quickly notifying any change to the conditions of stay in Canada of dependants, including those who have married or established their own household or family, and returning their identity cards for cancellation. This measure will help avoid, or reduce the risk of, situations of abuse of privileges and immunities by persons who are no longer entitled to them.

Also, the Department might find it necessary to refuse accreditation in the event that the “members of the family forming part of the household” defined in this note are deemed inadmissible in Canada under the Immigration and Refugee Protection Act.

The Department of Foreign Affairs and International Trade takes this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

Ottawa, April 25, 2005


1 Children who wish to pursue employment in Canada after graduating from a study program must apply for a work permit under the Post-Graduation Work Permit Program. For additional information regarding this program, diplomatic missions and international organizations may contact the CIC Liaison Unit of the Office of Protocol.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2013-09-11

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Membres de la famille faisant partie du ménage : le cas des enfants, des parents et beaux-parents

Note circulaire NO XDC-0643 du 25 avril 2005

Date plus récente des changements : le 20 avril 2011

Mise à jour de cette Note

Table des matières

  1. Enfants de moins de 19 ans
  2. Enfants de 19 à 25 ans
  3. Enfants adoptifs
  4. Parents et beaux-parents du représentant
  5. Membres de la famille périphérique et personnes non visées par la politique du Canada

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Missions diplomatiques et Chargés d’affaires a.i. accrédités au Canada et a l’honneur de clarifier la portée de la politique canadienne régissant l’accréditation des membres de la famille immédiate des représentants étrangers, les critères auxquels les demandeurs doivent répondre, et les exclusions. La présente note, qui complémente les notes circulaires XDC-1309 (Version PDF, 265 ko) * du 12 août 1992 et XDC-0620 du 24 avril 2001, fait suite à la note circulaire XDC-3196 du 12 novembre 2004.

La politique actuelle du Ministère vise à faciliter le plus possible la réunion, au Canada, des représentants étrangers et des membres de leur famille immédiate durant la période d’accréditation. Par ailleurs, la présente note circulaire tient également compte du principe auquel le Canada adhère depuis longtemps et en vertu duquel le statut diplomatique ou officiel n’est accordé qu’en conformité des règles du droit international.

1. Enfants de moins de 19 ans

Le Ministère continue d’accepter les enfants de moins de 19 ans qui peuvent être considérés comme « membres de la famille faisant partie du ménage », à condition qu’ils répondent à toutes les conditions suivantes :

  • le demandeur doit être le fils ou la fille célibataire de l’employé(e) et/ou de son époux(se) ou de son(sa) conjoint(e) de fait;
  • le demandeur doit habiter le même logement que l’employé(e), à moins qu’il ne poursuivre ses études ailleurs au Canada ou à l’étranger;
  • le demandeur doit fréquenter à plein temps un établissement d’enseignement local reconnu (preuve d'inscription pourrait être requise) ou, s’il étudie à l’étranger, avoir l’intention de rejoindre la famille durant les relâches et vacances scolaires.1

En règle générale, le Ministère ne délivre pas de carte d’identité aux enfants de moins de 16 ans, ni aux personnes à charge qui étudient à plein temps à l’étranger.

2. Enfants de 19 à 25 ans

L’enfant ayant atteint l’âge de 19 ans est considéré comme « membre de la famille faisant partie du ménage » jusqu’à son 25e anniversaire s’il répond à toutes les conditions suivantes :

  • le demandeur doit être le fils ou la fille célibataire de l’employé(e) et/ou de son époux(se) ou de son(sa) conjoint(e) de fait;
  • le demandeur doit habiter le même logement que l’employé(e), à moins qu’il ne poursuivre ses études ailleurs au Canada ou à l’étranger;
  • le demandeur doit dépendre financièrement de ses parents, en totalité ou principalement;
  • le demandeur ne doit pas avoir fondé lui-même un ménage ou une famille;
  • le demandeur doit fournir la preuve de son admission comme étudiant à un cours ou programme d'études à plein temps dans un établissement d’enseignement reconnu et maintenir un statut d’étudiant à plein temps, que ce soit au Canada ou à l’étranger.

Le Ministère est disposé à envisager l’octroi de l’accréditation à un demandeur de 25 ans et plus, handicapé physiquement ou mentalement ou malade en phase terminale, qui serait fils ou fille célibataire du fonctionnaire et soutenu financièrement ou moralement par le parent accrédité. Le Ministère pourrait exiger dans ce cas la présentation d’un certificat médical attesté.

Afin de considérer une demande d'accréditation pour tout enfant de 19 ans et plus, le Ministère doit être satisfait que le Ministère d'envoi ait reconnu l'enfant en tant que « membre de la famille faisant partie du ménage » en l'assignant aux ordres de voyage et d'affectation du représentant étranger. Le Ministère pourrait en tout temps demander une preuve documentaire de cette reconnaissance.

Les enfants qui envisagent séjourner au Canada après leur 25ième anniversaire devraient soumettre une demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en vue de prolonger leur séjour en tant que visiteur, étudiant ou travailleur. Une telle demande devrait être soumise au moins 30 jours avant la date d'expiration de leur statut officiel.

Liens apparentés :

3. Enfants adoptifs

La personne de moins de 25 ans que le fonctionnaire a adoptée légalement et qui répond aux autres critères énoncés aux articles 1 et 2 de la présente note circulaire est admissible à l’accréditation à condition qu’une preuve d’adoption soit présentée et que rien n’indique que l’adoption a été obtenue principalement afin d’obtenir le statut spécial en vertu des conventions de Vienne. Les enfants dont les relations avec le fonctionnaire ou le conjoint de celui-ci sont basées sur la garde ou la tutelle ne sont pas admissibles à l’accréditation.

4. Parents et beaux-parents du représentant

Les mères, pères, belles-mères et beaux-pères ne sont pas normalement considérés comme « membres de la famille faisant partie du ménage ». Le Ministère demande, qu’à titre de mesure préliminaire, leur accréditation soit sollicitée par l’intermédiaire du Bureau du Protocole avant leur arrivée au Canada et avant qu’ils ne présentent une demande de visa de résident temporaire. Ces demandes pourront faire l’objet d’un examen spécial si, dans chaque cas, la mission diplomatique fournit une justification détaillée, comprenant notamment mais non pas exclusivement :

  • une preuve de dépendance financière par rapport au fonctionnaire;
  • une preuve que le demandeur habitait principalement avec le fonctionnaire avant son entrée au Canada;
  • une preuve que l’État d’origine reconnaît le demandeur comme personne à charge (dans les ordres de mission du fonctionnaire);
  • une promesse écrite de ne pas occuper d’emploi rémunéré au Canada durant la période d’accréditation.

À cet égard, il n’y a pas lieu pour les missions diplomatiques de demander l’accréditation de parents ou de beaux-parents qui projettent de séjourner au Canada à la seule fin de rendre visite au fonctionnaire.

5. Membres de la famille périphérique et personnes non visées par la politique du Canada

Le Ministère se doit de souligner que l’accréditation des personnes à charge est réservée aux personnes qui entrent dans les catégories mentionnées ci-dessus. Par conséquent, le Ministère n’accorde pas de statut spécial aux neveux et nièces, aux petits-enfants ni aux autres membres de la famille élargie, y compris ceux et celles dont la garde ou la tutelle légale a été obtenue avant ou durant la période d’accréditation du fonctionnaire.

Bien que le Ministère ne s’oppose pas en principe à la présence de ces personnes au Canada, elles doivent demander un visa de résident temporaire ou un permis d’études auprès d’une mission du Canada à l’étranger et répondre à toutes les conditions exigées en matière d’immigration.

Le Ministère serait reconnaissant aux Chefs de Missions diplomatiques et Chargés d’affaires a.i. de bien vouloir lui notifier sans tarder, le cas échéant, les changements intervenus dans les conditions de séjour au Canada des personnes à charge, notamment de celles qui se marient ou qui fondent elles-mêmes un ménage ou une famille, et de retourner leur carte d’identité pour annulation. Cette notification contribuera à réduire les risques d’abus des privilèges et immunités.

En outre, le Ministère pourra se trouver dans l’obligation de refuser l’accréditation aux « membres de la famille faisant partie du ménage » définis dans la présente note qui seront jugés inadmissibles au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Missions diplomatiques et Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa très haute considération.

Ottawa, le 25 avril 2005


1 Les enfants qui souhaitent exercer un emploi après l'obtention d'un diplôme doivent demander un permis travail au titre du Programme de travail postdiplôme. Les missions diplomatiques et les organisations internationales peuvent joindre l'Unité de liaison de CIC du Bureau du protocole pour en savoir davantage sur ce programme.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-09-09