Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Notification of Change - Documentation Issued to Honorary Consular Officers

Circular Note NO. XDC-0800 of May 4, 2010

Frequently Asked Questions (FAQs)

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to notify a change to the documentation issued to honorary consular officers.

Effective May 30, 2010, honorary consular officers will no longer be issued White Identity Cards, although the Department will continue to list their names in the monthly “Diplomatic, Consular and Other Representatives in Canada” publication and related Internet links. The Department will also relay these names and other relevant information, such as the consular district, to provincial protocol offices and other competent authorities to enable honorary consular officers to carry out their consular duties.

Honorary consular officers who currently hold an Identity Card are not required to surrender it until it expires.

Related policies such as the Department’s Guidelines on the Appointment of Honorary Consular Officers and the Guidelines on the Issuance of Licence Plates will soon be amended to reflect the change outlined in this Note. Questions regarding this notice should be directed to the Accreditation Unit of the Office of Protocol at 613-944-0096.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

Ottawa, May 4, 2010

Frequently Asked Questions (FAQs)

This section offers answers to frequently asked questions about the above Circular Note.

Q1. How do I prove to federal, provincial, local and public authorities that I am an honorary consular officer?

The Department issues a Note of Definitive Recognition (exequatur) to each honorary consular officer in order that he/she can carry out his consular duties. The provincial protocol offices within the consular district of the honorary consular officer are also notified of the appointment.

In addition, the Department publishes the names of all honorary consular officers on the “Foreign Representatives in Canada” webpage and in the monthly “Diplomatic, Consular and Other Representatives in Canada” publication.

DFAIT has no objection if honorary consular officers hold business cards identifying themselves in that capacity. This is convenient when interacting with clients, as well as with public and private sector officials.

There are also well-established frameworks of collaboration between police forces across the country and both the RCMP and DFAIT to validate the status of honorary consular officers when needed.

Q2. Does Canada have a legal obligation to issue an Identity Card to honorary consular officers?

Under Article 10(2) of the Vienna Convention on Consular Relations (VCCR), “the formalities for the appointment and for the admission of the head of a consular post are determined by the laws, regulations and usages of the sending State and of the receiving State respectively.” The issuance of an Identity Card is not required under the VCCR.

Given that the formalities for the appointment and for the admission of honorary consular officers are not clearly delineated under international law, this allows for a large measure of difference in how they are implemented in different countries.

Q3. Would an Identity Card issued to me honorary consular officers not improve my ability to re-enter Canadian land or air points of entry?

The Identity Card, when issued, was never intended as a travel document conferring the legal right to leave or enter Canada.

Honorary consular officers who currently have an Identity Card valid until 2011, 2012 or 2013 must not present it at ports of entry.

Q4. Hotels will only secure tax exemptions if I present an Identity Card showing that I am an honorary consular officer. How can I practically obtain such exemption without an Identity Card?

Under generally accepted principles of international law and practice, honorary consular officers do not enjoy any exemption from customs duties and consumer taxes.

Q5. Airports will only allow access to special parking facilities if I present an Identity Card showing that I am an honorary consular officer. How can I practically obtain such benefit without an Identity Card?

DFAIT, where necessary, provides the list of honorary consular officers directly to airport security authorities that grant special parking facilities to such persons.

Q6. Don't I need a DFAIT-issued Identity Card in order to obtain special licence plates?

Honorary consular officers are not precluded from receiving provincially-issued special licence plates in the absence of an Identity Card. In order to obtain more information on the requirements for special licence plates, a courtesy extended by certain provinces, please consult the relevant provincial protocol office.

Also, the Government of Canada holds the view that most instances of driving and operation of a motor vehicle by honorary consular officers, including the journey to and from work, are not considered as “official acts” or “consular acts”. In keeping with this, honorary consular officers will generally be treated as ordinary Canadian citizens or permanent residents on matters of traffic laws.

Footer

Date Modified:
2012-10-02

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Avis de changement - Documentation à l'intention des fonctionnaires consulaires honoraires

Note circulaire No XDC-0800 du 4 mai 2010

Foire aux questions (FAQ)

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada et a l’honneur de notifier un changement à la documentation dont sont pourvus les fonctionnaires consulaires honoraires.

À compter du 30 mai prochain, le Ministère n’émettra plus de carte d’identité aux fonctionnaires consulaires honoraires, bien qu’il entend continuer à inscrire leur nom dans la publication mensuelle « Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada » et de veiller à ce que les liens Internet apparentés reflètent ces données. Par ailleurs, le Ministère transmettra les noms et autres données pertinentes, y compris la circonscription consulaire, aux bureaux du protocole provinciaux et autres autorités compétentes en vue de permettre aux fonctionnaires consulaires honoraires de s’acquitter de leur charge consulaire.

Les fonctionnaires consulaires honoraires qui détiennent présentement une carte d’identité pourront s’en prévaloir jusqu’à sa date d’expiration après quoi ils devront la remettre au Ministère.

Le Ministère prévoit bientôt actualiser le texte de certaines directives pour tenir compte de ce changement, notamment les Lignes directrices sur la nomination des fonctionnaires consulaires honoraires et les Lignes directrices sur l’émission des plaques d’immatriculation. Si les missions ont des questions concernant cet avis, elles peuvent communiquer avec l’Unité de l’Accréditation du Bureau du protocole au 613-944-0096.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion de renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa très haute considération.

Ottawa, le 4 mai 2010

Foire aux questions (FAQ)

Q1. Comment puis-je prouver aux autorités fédérales, provinciales, locales et publiques que je suis fonctionnaire consulaire honoraire?

Le Ministère délivre une note de reconnaissance définitive (exequatur) à chaque fonctionnaire consulaire honoraire, qui lui permettra de remplir ses fonctions consulaires. Les bureaux de protocole provinciaux faisant partie de la même circonscription consulaire du fonctionnaire sont également avisés des nominations.

Le Ministère publie également les noms de tous les fonctionnaires consulaires honoraires à la page Web « Représentants étrangers au Canada » et dans la publication mensuelle « Représentants diplomatiques, consulaires et autres au Canada ».

Le MAECI n’a pas d’objection à ce que les fonctionnaires consulaires honoraires s’identifient à l’aide de cartes professionnelles. Ces cartes sont utiles lorsqu’ils communiquent avec des clients, ainsi qu’avec des représentants des secteurs public et privé.

De plus, il existe de nombreux cadres de collaboration bien définis entre les services de police de partout au pays, la GRC et le MAECI, qui permettent de valider le statut des fonctionnaires consulaires honoraires au besoin.

Q2. Le Canada est-il tenu, au terme de la loi, de délivrer des cartes d’identité aux fonctionnaires consulaires honoraires?

En vertu de l’article 10(2) de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, « les modalités de la nomination et de l’admission du chef de poste consulaire sont fixées respectivement par les lois, règlements et usages de l’État d’envoi et de l’État de résidence ». La délivrance d’une carte d’identité n’est pas requise au terme de ladite Convention.

Étant donné que les modalités de la nomination et de l’admission des fonctionnaires consulaires honoraires ne sont pas clairement définies par les lois internationales, leur application peut être très différente d’un pays à l’autre.

Q3. Une carte d’identité délivrée à un fonctionnaire consulaire honoraire n’améliorerait-elle pas sa capacité de réintégrer le Canada aux points d’entrée terrestres et aériens?

Lorsqu’elle était délivrée aux fonctionnaires consulaires honoraires, la carte d’identité ne faisait pas office de document de voyage et ne leur conférait pas le droit légal de quitter le Canada ou d’y entrer.

Les fonctionnaires consulaires honoraires qui détiennent actuellement une carte d’identité valide jusqu’en 2011, 2012 ou 2013 ne doivent pas la présenter aux points d’entrée.

Q4. Les hôtels ne m’accorderont une exonération fiscale que si je présente une carte d’identité prouvant que je suis bien fonctionnaire consulaire honoraire. Comment puis-je obtenir une telle exonération sans cette carte d’identité?

Selon les principes de droit international et de pratique généralement reconnus, les fonctionnaires consulaires honoraires ne bénéficient pas d’exonération des droits de douane et des taxes à la consommation.

Q5. Les aéroports ne m’accorderont l’accès aux stationnements spéciaux que si je présente une carte d’identité prouvant que je suis bien fonctionnaire consulaire honoraire. Comment puis-je obtenir ce service sans carte d’identité?

Le cas échéant, le MAECI fournit une liste des fonctionnaires consulaires honoraires directement aux autorités de la sécurité de l’aéroport qui leur permet d’accéder aux stationnements spéciaux.

Q6. Une carte d’identité délivrée par le MAECI n’est-elle pas nécessaire à l’obtention de plaques d’immatriculation spéciales?

Les fonctionnaires consulaires honoraires peuvent tout de même obtenir des plaques d’immatriculation spéciales des autorités provinciales sans avoir à présenter la carte d’identité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences à remplir afin d’obtenir des plaques d’immatriculation spéciales (une marque de courtoisie offerte par certaines provinces), veuillez consulter le bureau de protocole provincial compétent.

De plus, le gouvernement du Canada est d’avis qu’en général, la conduite d’un véhicule motorisé par des fonctionnaires consulaires honoraires, y compris dans le cas du déplacement entre le travail et la maison, ne constitue pas un « acte fonctionnel » ou un « acte consulaire ». Dans cette optique, les fonctionnaires consulaires honoraires seront généralement traités comme la plupart des citoyens canadiens ou résidents permanents en ce qui concerne le code de la route.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02