Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

"Go Green" Initiatives of the Office of Protocol

Circular Note NO. XDC-0870 of May 18, 2010

The Department of Foreign Affairs and International Trade Canada (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of international organizations and other offices established in Canada, and has the honour to provide an update on the efforts of the Diplomatic Corps Services Division to "go green", particularly regarding the provision of information to the diplomatic community via email and the Internet.

After having collected, over the past several months, email contact information from missions, the Department will now provide information to the diplomatic community primarily via email regarding, for example, outreach events and departmental briefings.

In addition, the Department will provide access via its Internet website to an increasing number of policies, guidelines and notices intended for the diplomatic community. These are posted on the "Policies and Guidelines" section of the Office of Protocol webpage. It is expected that the vast majority of policies developed or renewed over the years will be posted by the end of 2010.

The Department is resolved through these initiatives to improve its communications with the diplomatic community by making them more targeted, timely and accessible. At the same time, the environmental impact of faxing or mailing large packages of information will be reduced. The Department hopes that these initiatives will meet the needs of the Diplomatic Corps. Such needs were recently highlighted by its members, namely during the Evaluation of the Diplomatic Corps Service Division.

In order to ensure that the database which contains mission information (e.g. individual contacts, telephone numbers, fax numbers, email addresses) remains current, the Department requests your cooperation in promptly providing any changes to xdc@international.gc.ca. If you have any questions, please contact the Registrar at 613-944-0096 or by email.

Periodically, the Department is asked to provide the general email address of missions to other organizations (e.g. to the Ottawa Diplomatic Association, to another federal or provincial government department regarding a briefing of relevance to the diplomatic community). Please contact xdc@international.gc.ca if you do not want the general email address that has been provided by your mission to be released.

In order to ensure that missions are well informed of the Department’s new methods of electronic communication and given its historic practice of primarily faxing information to missions, this message is being communicated both by this diplomatic note and by an email from the Chief of Protocol.

As in any transition period, the Department appreciates your patience if, in the short term, your mission receives duplicate information and welcomes your continued support regarding its ongoing efforts to “go green”.

The Department of Foreign Affairs and International Trade Canada (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of international organizations and other offices established in Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, May 18, 2010

Footer

Date Modified:
2012-10-03

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Les initiatives du Bureau du protocole en vue d'« écologiser » ses activités

Note Circulaire NO XDC-0870 du 18 mai 2010

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et Chargés d’affaires a.i. accrédités au Canada, ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, et a l’honneur de fournir une mise-à-jour sur les efforts accomplis par la Direction des services au corps diplomatique pour « écologiser » ses activités, particulièrement en ce qui concerne la communication d’information à la communauté diplomatique par courriel et par Internet.

Après avoir recueilli, depuis quelques mois, les coordonnées électroniques des missions, le Bureau du Protocole communiquera désormais principalement par courriel les informations à la communauté diplomatique concernant par exemple les activités de rayonnement et les séances d’information du Ministère.

En outre, le Bureau du Protocole offrira, par l’intermédiaire de son site Internet, l’accès à un nombre de plus en plus grand de politiques, de lignes directrices et d’avis destinés à la communauté diplomatique. Ces documents sont affichés dans la section « Politiques et Lignes directrices » de la page Web du Bureau du Protocole. Il est prévu que la grande majorité des politiques qui ont été élaborées ou remaniées au fil des ans seront affichées d’ici la fin de 2010.

Le Bureau du Protocole est résolu à améliorer, par ces initiatives, ses communications avec la communauté diplomatique de manière à ce qu’elles soient plus ciblées, plus actuelles et plus accessibles. L’impact écologique de l’envoi de grandes quantités d’informations par télécopieur ou par courriel sera réduit d’autant. Le Bureau du Protocole espère que ces initiatives répondront aux besoins que les membres du Corps diplomatique ont exprimés récemment, durant l’évaluation de la Direction des services au corps diplomatique.

Afin que la base de données contenant les coordonnées des missions (contacts personnels, numéros de téléphone, numéros de télécopieur et adresses de courriel) reste actuelle, le Bureau du Protocole vous demande de bien vouloir l’informer rapidement des changements éventuels, à l’adresse xdc@international.gc.ca.  Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le Registraire au 613-944-0096 ou par courriel.

De temps à autre, le Bureau du Protocole se fait demander de divulguer l’adresse courriel générale des missions à d’autres organisations (p. ex. à l’Association diplomatique d’Ottawa, à d’autres ministères fédéraux ou provinciaux à propos de séances d’information intéressant la communauté diplomatique). Veuillez communiquer avec xdc@international.gc.ca si vous ne voulez pas que l’adresse électronique générale de votre mission soit divulguée.

Afin que les missions soient bien informées des nouvelles méthodes de communication électronique du Bureau du Protocole, et vu que celui-ci envoyait surtout les informations aux missions par télécopieur par le passé, le présent message sera diffusé simultanément dans la présente Note diplomatique et dans un courriel du Chef du Protocole.

Comme dans toute transition, il est à prévoir que votre mission pourrait recevoir durant quelque temps des informations en double. Le Ministère vous saura gré de faire preuve de patience à cet égard et de continuer d’appuyer ses efforts d’écologisation.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et Chargés d’affaires a.i. accrédités au Canada, ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa très haute considération.

OTTAWA, le 18 mai 2010

Pied de page

Date de modification :
2012-10-03