Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Validity Period and Conditions of Acceptances Granted to Children Aged 19 to 25

Circular Note No. XDC-1262 of July 13, 2010

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i., accredited to Canada, as well as to the Heads of International Organizations and Other Offices accredited to Canada, and has the honour to announce the implementation of new provisions covering the validity period for Acceptances and Identity Cards issued to children aged 19 to 25 who are eligible for accreditation. This note supersedes the Department's Circular Note XDC-0620 of April 24, 2001.

Effective immediately and on a general level, the Department will issue Acceptances and Identity Cards to children aged 19 to 25 that will now have a longer validity period. More specifically, the validity period for the initial Acceptance and the length of extensions for these children will correspond as far as possible with the length of the children’s course or study program as indicated in the school admission document, provided that they satisfy all of the requirements for obtaining the Acceptance. This new approach will help minimize transactions with Diplomatic Missions and International Organizations and reduce the volume of frequent requests for extensions.

It is understood that the validity period of a child’s Acceptance and Identity Card cannot exceed that of the passport or of the employee’s Acceptance.

In addition, depending on the circumstances, the Department may request that a Diplomatic Mission or International Organization provide proof of school registration for a child’s accreditation period, even if the child has already received an Acceptance valid for over one year. In this regard, the Department expects Heads of Diplomatic Missions and International Organizations to ensure that children aged 19 to 25 do in fact engage in a full-time course or study program, in accordance with Canadian policy. The Department intends to apply restrictions on the validity period of Acceptances in the event of violation of the above-noted condition. Restrictions could also apply on a reciprocal basis.

If a child is unable to obtain admission to a course or study program, the Department may grant him or her an Acceptance and Identity Card for a maximum of four months to give him or her time to gain admission.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada, and to the Heads of International Organizations and Other Offices accredited in Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, July 13, 2010

Footer

Date Modified:
2012-10-02

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

La durée de validité des Acceptations délivrées aux enfants âgés de 19 à 25 ans

Note circulaire No XDC-1262 du 13 juillet 2010

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux Chefs d’organisations internationales et autres Bureaux accrédités auprès du Canada, et a l’honneur d’annoncer la mise en œuvre de nouvelles dispositions relativement à la période de validité des Acceptations et cartes d’identité émises aux enfants âgés de 19 à 25 ans et éligibles pour l’accréditation. Cette Note remplace la Note circulaire XDC-0620 du 24 avril 2001.

À compter d’aujourd’hui et de façon générale, le Ministère délivrera des Acceptations et cartes d’identité aux enfants âgés de 19 à 25 d’une plus longue durée qu’elle le fut dans le passé. Plus précisément, la durée de validité de l’Acceptation initiale et la durée des prorogations de ces enfants correspondront autant que possible à la durée du cours ou du programme d’études des enfants telle qu’inscrite sur le document d’admission scolaire, à condition que ces derniers satisfassent à toutes les exigences liées à l’obtention de l’Acceptation. Cette nouvelle approche contribuera à minimiser les transactions avec les missions diplomatiques et organisations internationales et à réduire le volume de demandes de prorogation fréquentes.

Il est entendu que la période de validité de l’Acceptation et de la carte d’identité d’un enfant ne pourra dépasser ni la validité de son passeport ni celle de l’Acceptation de l’employé.

En outre, le Ministère pourrait, selon les circonstances, demander à ce qu’une mission diplomatique ou organisation internationale fournisse une preuve d’inscription scolaire au cours de la période d’accréditation d’un enfant, même si l’enfant a déjà reçu une Acceptation dépassant un an. À cet égard, le Ministère s’attend à ce que les Chefs de Mission diplomatique et d’organisations internationales veillent à ce que les enfants âgés de 19 à 25 ans poursuivent dans les faits un cours ou programme d’études à temps complet, conformément à la politique canadienne. Le Ministère entend appliquer des restrictions sur la période de validité des Acceptations dans l’éventualité du non respect de la condition susmentionnée. Des restrictions pourraient aussi s’appliquer sur la base de la réciprocité.

Si un enfant n’est pas en mesure d’obtenir une admission à un cours ou programme d’études, le Ministère pourrait lui accorder une Acceptation et carte d’identité d’une durée maximale de quatre mois, lui permettant ainsi d’atteindre l’objectif d’admission.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion de renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux Chefs d’organisations internationales et autres Bureaux accrédités auprès du Canada, les assurances de sa très haute considération.

OTTAWA, le 13 juillet 2010

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02