Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Imports of Alcohol & Special Events

Circular Note NO. XDC-1367 of July 5, 2007

Request for importation of alcoholic beverages form EXT 2101 (PDF Version, 1.4 MB) *

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada and, with reference to the Customs Privileges for Diplomatic Mission, Consular Posts and International Organizations Memorandum of the Canada Border Services Agency, Memorandum D21-1-1 has the honour to clarify instances where foreign missions and/or their representatives are entitled to import alcoholic beverages duty and tax free.

Foreign missions, diplomatic agents and career consular officers are, at all times, authorized to import liquors and wine under special tariff for official and/or personal use. This privilege is restricted in the case of Members of the administrative and technical staff and career consular employees who are authorized to import duty and tax free at the time of first installation, i.e. during the first six (6) months of their posting.

In addition, foreign missions are, subject to the Department's consent, authorized to donate liquors and wine to charitable events and other special events under the conditions set forth in s. 34 of the above mentioned Memo, and provided that such events are not hosted by honorary consular officers (who are generally Canadians or Permanent Residents). More favourable treatment regarding donation by foreign missions or accredited representatives of wines and liquors imported under privilege to professional wine tasting events to be hosted by them may be extended by the Department on the basis of reciprocity.

Restrictions:

Foreign missions and their representatives who import alcoholic liquors and wine duty- and tax-free are not authorized to sell them. Further, they are not authorized to import alcoholic beverages that will subsequently be purchased by, or on behalf of, persons who are not entitled to duty and tax free importation. More specifically, the importation of duty and tax free liquors and wine for honorary consular officers, event organisers or any other third party not constituting a diplomatic mission or consular post is not considered as an acceptable practice by the Department.  

If a Mission has a doubt or any other question regarding the eligibility of a foreign mission and/or representative to import alcoholic beverages under special tariff, the Mission is urged to seek clarification from the Department's Office of Protocol, by contacting the following number: (613) 944-1159. Hours of service are generally from 9:00 a.m. to 4:00 p.m. Eastern Standard Time, Monday to Friday.

The Department requests the assistance of Heads of Diplomatic Missions to relay the above information to members of their staff as well as to all consular posts and staff elsewhere in Canada.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

Ottawa, July 5, 2007


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2013-05-01

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Importation de boissons alcooliques et événements spéciaux

Note circulaire No XDC-1367 du 5 juillet 2007

Formulaire de demande d'importation de boissons alcooliques formulaire EXT2101 (Version PDF, 1.4 mo) *

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et Chargés d'affaires a. i. accrédités auprès du Canada et, se référant au Mémorandum de l'Agence des services frontaliers du Canada intitulé Privilèges douaniers accordés aux missions diplomatiques, aux postes consulaires et aux organisations internationales, Mémorandum D21-1-1 a l'honneur de clarifier les cas où les missions étrangères et/ou leurs représentants sont autorisés à importer des boissons alcooliques et du vin en franchise de droits et taxes.

Les missions étrangères, agents diplomatiques et fonctionnaires consulaires de carrière sont en tout temps autorisés à importer des boissons alcooliques et du vin à un tarif spécial pour des fins officielles et/ou personnelles. Ce privilège est cependant restreint dans le cas des membres du personnel administratif et technique, et dans celui des employés consulaires de carrière, car il ne s'applique qu'au moment de la première installation, c'est-à-dire pendant les six (6) premiers mois de l'affectation.

En outre, les missions étrangères, sur consentement du Ministère, peuvent donner des boissons alcooliques et du vin lors d'événements de bienfaisance et autres événements spéciaux, selon les modalités stipulées à l'article 34 du Mémorandum susmentionné, pourvu que ces événements ne soient pas organisés sous la présidence de consuls honoraires (qui sont généralement des Canadiens ou des résidents permanents). Le Ministère pourrait aussi, sur base de réciprocité, permettre aux missions étrangères et à leurs représentants accrédités de bénéficier du privilège d'importation de vins et boissons alcooliques exonérées de droits et taxes, lorsqu'il s'agit de les fournir à des fins des dégustations professionnelles dont ils sont l'hôte.

Restrictions :

Les missions étrangères et leurs représentants qui importent des boissons alcooliques et du vin en franchise de droits et taxes ne sont pas autorisés à les vendre. Il leur est également interdit d'importer des boissons alcooliques et du vin qui seraient ensuite achetés par des personnes auxquelles la franchise de droits et taxes ne s'applique pas, ou pour le compte de ces personnes. Plus précisément, l'importation de boissons alcooliques et de vin en franchise pour le compte de fonctionnaires consulaires honoraires, d'organisateurs d'événements ou de toute autre tierce partie ne constituant pas une mission diplomatique ou un poste consulaire n'est pas considérée comme une pratique acceptable par le Ministère.

En cas de doute ou de question concernant leur droit, ou celui de leurs représentants, à importer des boissons alcooliques et du vin à un tarif spécial, les missions sont priées de demander clarification au Bureau du Protocole du Ministère. Le numéro à composer est le 613-944-1159, et les heures d'ouverture sont généralement de 9 h à 16 h, heure normale de l'Est, du lundi au vendredi.

Le Ministère prie les Chefs de mission diplomatique de bien vouloir communiquer les renseignements ci-dessus aux membres de leur personnel ainsi qu'aux postes consulaires établis ailleurs au Canada et à leur personnel.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et Chargés d'affaires a. i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa plus haute considération.

Ottawa, le 5 juillet 2007


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-08