Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Privilèges fiscaux : formalités en vue du dégrèvement de la TPS et de la TVH

Note circulaire NO XDC-1433 du 3 juillet 2008

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a. i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, et a l’honneur de clarifier la procédure à suivre pour obtenir le remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’égard des achats effectués au Canada et destinés à un usage officiel ou personnel.

Le Ministère s’attend tout particulièrement à ce que les missions diplomatiques transmettent le contenu de la présente Note à tous les postes consulaires établis au Canada, y compris ceux dirigés par un fonctionnaire consulaire honoraire.

1. Qui a droit à un remboursement de la TPS/TVH?

Les États étrangers, organisations internationales et autres bureaux représentés au Canada, ainsi que les membres de leurs personnels respectifs, doivent acquitter la TPS et la TVH sur les produits et services taxables. Toutefois, ils peuvent avoir droit à un remboursement de ces taxes.

L’admissibilité au remboursement de la TPS/TVH est strictement déterminée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à qui il revient de fournir à l’Agence du revenu du Canada (ARC) la liste des missions diplomatiques, postes consulaires, organisations internationales et autres bureaux admissibles, ainsi que les noms des représentants et des fonctionnaires accrédités et de leur conjoint. Les décisions concernant l’admissibilité se fondent principalement, mais sans s’y limiter, sur la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales et son règlement, ainsi que sur les accords et protocoles d’ententes bilatéraux en ce domaine. Par souci d’équité, le Ministère a décidé que les représentants étrangers et fonctionnaires d’organisations internationales en affectation temporaire au Canada (moins d’une année) et dûment accrédités sont admissibles au remboursement de la TPS/TVH au même titre que les représentants et fonctionnaires étrangers de même catégorie en poste au Canada pour une durée plus longue.

2. Modalités

2.1 Information en ligne et formulaire GST498 F – Pour toutes les provinces à l’exception du Québec

Le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre des renseignements généraux sur le régime de la TPS/TVH applicable aux missions diplomatiques, postes consulaires, organisations internationales et autres bureaux. Il permet également d’accéder au formulaire à remplir pour se prévaloir du remboursement de la TPS/TVH. Consulter et imprimer le formulaire en vigueur, format PDF avec instructions.

Il n’est pas avantageux de produire une demande de remboursement en utilisant d’anciennes versions du formulaire GST498, car cela accroît les risques de retards et d’erreurs. La version à jour affichée sur la page Web susmentionnée est plus simple et plus commode à remplir, et elle facilite grandement le traitement de la demande.

2.2 Information en ligne et formulaire FP-498-V – pour la province de Québec seulement

Les postes consulaires, les organisations internationales et les missions permanentes d’États membres auprès d’organisations internationales établis au Québec, ainsi que les représentants étrangers ayant leur résidence personnelle au Québec, doivent, pour recevoir le remboursement de la TPS/TVH, présenter une demande au moyen du formulaire approprié. Le site Web du ministère du Revenu du Québec offre des renseignements généraux concernant le remboursement des taxes applicables aux résidents du Québec. Il permet également d’accéder au formulaire à remplir pour se prévaloir du remboursement de la TPS/TVH. Consulter et imprimer le formulaire actuel en format PDF avec instructions.

2.3 Autres exigences

Afin d’assurer l’efficience et l’efficacité du traitement des demandes, et d’éviter les retards inutiles, il importe :

  1. que le nom du demandeur inscrit sur la demande soit le même que celui figurant sur la carte d’identité fédérale;
  2. que le demandeur réfère au numéro d’entreprise sur la demande (le numéro d’entreprise est attribué lorsque le demandeur effectue une première demande. Il se trouve alors sur l’avis de cotisation);
  3. que le demandeur, si possible, utilise la même adresse postale sur chacune des demandes.

Le représentant étranger ou le conjoint peut demander un remboursement au nom des « membres de la famille faisant partie du ménage », mais ne peut produire qu’une demande par mois. Les conjoints à qui le Ministère a émis un numéro de carte d’identité distinct doivent produire une demande de remboursement distincte de celle du représentant ou du fonctionnaire.

2.4 Bureaux faisant partie de missions diplomatiques et de postes consulaires

Les bureaux faisant partie de missions diplomatiques ou de postes consulaires ne peuvent, en leur nom ou celui de leur chef, présenter une demande de remboursement de la TPS/TVH. La demande doit plutôt et toujours être soumise au nom de la mission diplomatique ou du poste consulaire d’attache, et contenir l’adresse principale de cette mission ou de ce poste. De plus, le Ministère s’attend à ce que les reçus pour les achats effectués par lesdits bureaux fassent explicitement référence au nom de la mission diplomatique ou du poste consulaire d’attache et soient compris dans la demande de remboursement produite par cette même mission diplomatique ou ce même poste consulaire.

2.5 Citoyens canadiens et résidents permanents du Canada

Nul ne peut bénéficier du remboursement de la TPS/TVH sur les achats destinés à un usage officiel ou personnel s’il est citoyen canadien ou résident permanent. Cela vaut également pour les fonctionnaires consulaires honoraires, qui ne jouissent d’aucun privilège relativement à la TPS/TVH.

3. Demandes de renseignements

Le demandeur de remboursement de TPS/TVH qui n’a pas reçu l’avis de cotisation de l’ARC dans les premiers soixante (60) jours suivant l’envoi de sa demande devrait éviter de contacter prématurément l’agence concernant le statut de cette demande.

Les États étrangers ainsi que les organisations internationales et autres bureaux qui veulent obtenir des renseignements généraux concernant leur admissibilité au programme de remboursement de la TPS/TVH et des restrictions en vigueur, ainsi que de celle de leurs représentants ou fonctionnaires accrédités, peuvent le faire en s’adressant au Bureau du Protocole du Ministère, au 613-944-1159. Les heures normales d’ouverture sont de 9 h à 16 h, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a. i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa plus haute considération.

Ottawa, le 3 juillet 2008

Pied de page

Date de modification :
2013-01-16

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Tax Privileges: GST and HST Rebate Procedures

Circular Note NO. XDC-1433 of July 3, 2008

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Charges d’affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, and has the honour to clarify the procedures for obtaining a rebate of the Goods and Services Tax (GST) and the Harmonized Sales Tax (HST) for purchases made in Canada for official or personal use.

The Department particularly asks that diplomatic missions transmit the content of this Note to all consular posts established in Canada, including those headed by an honorary consular officer.

1. Who is entitled to GST/HST rebate

In Canada, suppliers charge the GST/HST on taxable goods and services to foreign states, international organizations and other offices, and members of their representation. However, the above may be eligible for relief of the GST/HST and thus able to recover such tax by claiming a rebate.

Entitlement to GST/HST rebate is determined strictly by the Department of Foreign Affairs and International Trade, whose duty it is to provide the Canada Revenue Agency (CRA) with the list of eligible diplomatic missions, consular posts, international organizations and other offices, as well as the names of accredited officials and officers and their spouses. Decisions regarding eligibility are based mainly on, but not limited to, the Foreign Missions and International Organizations Act and its regulations, and on bilateral agreements and memorandums of understanding in this area. In the interest of equality, the Department has decided that duly accredited foreign officials and officers of international organizations serving in Canada temporarily (less than one year) are eligible for the same GST/HST rebate as foreign officials and officers of the same category posted to Canada for a longer duration.

2. Procedural Requirements

2.1 On-line information and form GST498 E — All Provinces with the Exception of Québec

The website of the CRA provides general information on the GST/HST regime applicable to diplomatic missions, consular posts, international organizations and other offices. It also provides access to the form that must be submitted to claim the GST/HST rebate. Consult and print the current form, in PDF format with instructions on how to complete it.

Submitting a rebate application using old versions of form GST498 is not advisable because it increases the risk of delays and errors. The updated version posted on the above-mentioned Web page is simpler and easier to fill out, and it greatly facilitates the processing of the application.

2.2 On-line Information and Form FP-498-V - Province of Québec only

Eligible consular posts, international organizations and permanent Member State missions to international organizations based in Québec, as well as accredited foreign representatives whose personal residence is located in Québec, in order to obtain the GST/HST rebate, must submit a claim using the appropriate form. The website of the Ministère du Revenu du Québec provides general information on the tax rebate process applicable to those residing in the Province of Québec. It also provides access to the form that must be filled out to claim the GST/HST rebate. Consult and print the current form with instructions, in PDF format only.

2.3 Other Requirements

To ensure the effective and efficient processing of claims and to avoid unnecessary delays, it is important that:

  1. The individual applicant’s name which appears on the claim matches the legal name appearing on the federal Identity Card;
  2. the applicant refers to the Business Number on the application (the Business Number is assigned when GSH/HST rebate filers file a first rebate and appears on the notice of assessment);
  3. the applicant, where possible, consistently uses the same mailing address on each claim.
  4. The foreign representative or spouse can claim on behalf of “members of the family forming part of the household”, but can only file one application per month. Spouses who are issued a separate Identity Card must submit an application that is separate from that of the official or officer.

2.4 Offices that are part of diplomatic missions and consular posts

Offices that are part of diplomatic missions or consular posts cannot submit a GST/HST rebate application in their own name or in the name of their own chief. Instead, the application must always be submitted in the name of the supervising diplomatic mission or consular post and contain the primary address of that mission or post. Also, the Department requires that receipts for purchases made by the said offices explicitly refer to the name of the supervising diplomatic mission or consular post and be included with applications for rebate of GST/HST filed in the name of the supervising consular post.

2.5 Canadian citizens and permanent residents of Canada

No person is eligible to receive a GST/HST rebate on purchases for official or personal use if that person is a Canadian citizen or permanent resident. This also holds for honorary consular officers who do not enjoy any GST/HST privilege.

3. Enquiries

Prior to receiving CRA’s notice of assessment, it would be premature for the GST/HST rebate filer to make inquiries with the CRA concerning the status of his/her claim until after sixty (60) days of submitting the claim to the CRA.

Diplomatic missions and consular posts (and their sections), and international organizations and other offices that wish to obtain general information about their eligibility for the GST/HST rebate program and the restrictions in effect, as well as about the eligibility of their accredited officials or officers, may do so by contacting the Department’s Office of Protocol at 613-944-1159. Regular business hours are Monday to Friday from 9:00 a.m. to 4:00 p.m., Eastern Standard Time.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Charges d’affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, the assurances of its highest consideration.

Ottawa, July 3, 2008

Footer

Date Modified:
2013-01-16