Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Visites de courtoisie auprès des Présidents du Sénat et de la Chambre des communes

Note circulaire No XDC-2109 du 10 novembre 2010

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et à leurs Chargés d’affaires ad intérim dûment désignés et accrédités au Canada et, au nom de la Direction des affaires internationales et interparlementaires (AII) du Parlement du Canada, a l’honneur de se référer à la question des Visites de courtoisie entre les Chefs de Mission diplomatique et le Président du Sénat ainsi que le Président de la Chambre des communes, ainsi qu’aux procédures de sécurité en vigueur sur la colline du Parlement.

Lorsqu’un Chef de Mission ou Chargé d’affaires ad intérim désire rencontrer le Président du Sénat ou de la Chambre des communes dans le cadre d’une visite de courtoisie, la Direction des AII doit en être avisée par courriel à IIACourtesyCalls@parl.gc.ca ou en téléphonant au 613-943-2741.

Les demandes doivent inclure le nom de tous les participants ainsi que les renseignements concernant le véhicule. La Direction des AII veillera à aviser les agents de sécurité de la visite. Il est important de prendre note que les Chefs de Mission sont exemptés des fouilles de sécurité. Dans le cas d’une rencontre avec le Président du Sénat, ils doivent se présenter à l’entrée du Sénat (porte de l’Est), édifice du Centre, colline du Parlement, où ils seront accueillis par un représentant du bureau du Président. Dans le cas d’une rencontre avec le Président de la Chambre des communes, ils doivent se présenter à l’entrée de la Tour de la Paix, édifice du Centre, colline du Parlement, où ils seront accueillis par un agent de la Direction des AII.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (Bureau du protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et à leurs Chargés d’Affaires ad intérim dûment désignés et accrédités au Canada les assurances de sa plus haute considération.

OTTAWA, le 10 novembre 2010

Pied de page

Date de modification :
2012-10-15