Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Introduction de la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Note circulaire no XDC 40 du 15 avril 2013

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d'affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu'aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, et a l'honneur de les informer d’un changement apporté à la réforme au régime fiscal de l'Île‑du‑Prince‑Édouard qui est entré
en vigueur le 1er avril 2013 et de son implication sur l'exonération de la taxe de vente provinciale (TVP) dont bénéficiaient certains représentants étrangers accrédités.

Le Ministère s'attend tout particulièrement à ce que les Missions diplomatiques transmettent le contenu de la présente Note à tous les postes consulaires ayant juridiction dans cette province.

Introduction de la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Depuis le 1er avril 2013, la taxe de vente provinciale (TVP) de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) ont été remplacées par une taxe de vente unique sur la valeur ajoutée, soit la taxe de vente harmonisée (TVH). La TVH est administrée par le gouvernement fédéral et applique la même assiette fiscale et structure que la TPS fédérale, avec quelques exceptions.

La TVH pour l’Île‑du‑Prince‑Édouard correspond à un taux combiné de 14 %. La part provinciale est de 9 % tandis que la part fédérale se situe à 5 %.

Élimination de l'exonération de la TVP au point d'achat et autres changements aux règles visant les représentants étrangers

Jusqu’au 1er avril 2013, certains représentants étrangers et leurs époux ou conjoints de fait profitaient d’une exonération de la TVP au point d’achat à l’Î.‑P.‑É sur présentation de leur carte d’identité fédérale. Depuis la mise en œuvre de la TVH le 1er avril 2013, cette taxe sera exigible à l’égard de tous les biens et services applicables, comme c’est actuellement le cas de la TPS, et les représentants étrangers ne pourront pas se prévaloir de l’exemption de la portion de taxe (9 %) relative à la province de l’Î.‑P.‑É. au point d’achat. Toutefois, les représentants étrangers et membres de la famille présentement admissibles au programme de remboursement de la TPS sont, à ce même titre, admissibles au programme de remboursement de la TVH.

Ententes de réciprocité

L'admissibilité aux remboursements de la TVH et de la TPS est strictement déterminée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à qui il revient de fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) la liste des missions diplomatiques, postes consulaires, organisations internationales et autres bureaux admissibles, ainsi que les noms des représentants et des fonctionnaires accrédités et de leurs époux ou conjoints de fait.

Le Ministère, conformément à son approche au plan des politiques, rappelle que les exonérations de taxes personnelles ne sont accordées aux représentants d’États étrangers que sur la seule base du traitement réciproque offert aux Canadiens en poste dans l’autre État.

Comment présenter une demande de remboursement de la TVH

Les missions et les organisations internationales ainsi que leurs membres accrédités qui sont actuellement admissibles au programme de remboursement de la TPS sont aussi admissibles au programme de remboursement de la TVH sous réserve des conditions et des restrictions actuelles, à moins d’indication contraire du Ministère. Les missions et les organisations internationales devraient se reporter à leurs ententes bilatérales respectives pour obtenir des précisions sur leur admissibilité au remboursement de la TVH.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du remboursement de la TPS/TVH, les missions et les organisations internationales devraient consulter la Note circulaire no XDC-1433 du 3 juillet 2008. L’Agence du revenu du Canada traitera les demandes de remboursement conformément aux ententes bilatérales existantes et aux autres textes réglementaires en vigueur.

AUCUN CHANGEMENT AUX PRIVILÈGES DOUANIERS

Toute personne bénéficiant des privilèges d’importation de marchandises exonérées de droits et de taxes en vertu de la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales sera exonérée de la TVH au moment du dédouanement. Pour plus d’information au sujet des privilèges à l’importation, les missions étrangères et les organisations internationales peuvent consulter le document suivant : MÉMORANDUM D21-1-1 (version PDF, 160 ko) *

Aussi, les missions et les organisations internationales et autres bureaux qui désirent obtenir des renseignements généraux concernant leur admissibilité au programme de remboursement de la TPS/TVH et des restrictions en vigueur, ainsi que de celle de leurs représentants ou fonctionnaires accrédités, peuvent le faire en s’adressant à l’Unité des Privilèges et Immunités du Bureau du Protocole au 613‑944‑1159.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa plus haute considération.

OTTAWA, 15 avril 2013

 

Pied de page

Date de modification :
2013-04-15

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Introduction of the Harmonized Sales Tax (HST) in Prince Edward Island

Circular Note No. XDC-40 of April 15, 2013

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada, and the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, and has the honour to inform them of a change in the Prince Edward Island’s tax system reform, which has taken effect on April 1, 2013, and of its impact on the Provincial Sales Tax (PST) exemption currently enjoyed by certain accredited foreign officials.

The Department particularly asks that diplomatic missions transmit the content of this Note to all consular posts that has jurisdiction in this province.

Introduction of the Harmonized Sales Tax (HST) in Prince Edward Island

Effective April 1, 2013, the Prince Edward Island's Provincial Sales Tax (PST) and the federal Goods and Services Tax (GST) have been replaced by a single value added sales tax which is the Harmonized Sales Tax (HST). The HST is administered by the federal government and has the same tax base and structure as the federal GST, with a few exceptions.

The HST for Prince Edward Island has a combined rate of 14%. The provincial portion is 9%, and the federal portion is 5%.

Removal of the PST exemption at point of sale and other changes to the rules for foreign representatives

Up to April 1, 2013, a certain number of foreign representatives and their spouses or common-law partners were enjoying a PST exemption at point of sale in PEI upon presentation of their federal identity card. Since the implementation of the HST on April 1, 2013, this tax is to be payable on all applicable goods and services, as is currently the case for the GST, and foreign officials no longer enjoy tax relief for the Province of PEI portion of the tax (9%) at the point of sale. However, foreign representatives and members of their families who are currently eligible for the GST rebate program  are eligible for the HST rebate program.

Reciprocal arrangements

Eligibility for the GST/HST rebates is determined strictly by the Department of Foreign Affairs and International Trade, whose duty is to provide the Canada Revenue Agency (CRA) with the list of diplomatic missions, consular posts, international organizations and other eligible offices, as well as the names of accredited officials and officers and their spouses or common-law partners.

In keeping with its policy approach, the Department would like to reiterate that personal tax exemptions are granted to representatives of foreign states solely on the basis of reciprocal treatment of Canadians at post in the other State.

How to claim a reimbursement from the HST

Mission and International Organizations, as well as their accredited members, who are currently eligible for the GST rebate program are eligible for the HST rebate program to the extent of current conditions and limitations, unless otherwise indicated by the Department. Missions and International Organizations should refer to their respective bilateral arrangement for details about their HST rebate eligibility.

For further information regarding GST/HST rebate, Missions and International Organizations should refer to Circular Note XDC-1433 of July 3, 2008. The Canada Revenue Agency will process reimbursement claims in accordance with existing bilateral arrangements and other statutory instruments.

CUSTOMS PRIVILEGES UNAFFECTED

All persons entitled to the privilege of importing goods duty and tax free under the Foreign Missions and International Organizations Act will be relieved of the HST at the time of release. For details regarding importation privileges, Missions and International Organizations should refer to the following document: MEMORANDUM D21-1-1 (PDF Version, 185 KB) *

In addition, Missions and International Organizations and other Offices that wish to obtain general information with regard to their eligibility for the GST/HST rebate program and applicable restrictions, and the eligibility of their accredited officials or officials, may do so by contacting the Office of Protocol's Privileges and Immunities Unit at 613-944-1159.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada, and to the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, April 15, 2013

Footer

Date Modified:
2013-04-15