Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Lounge access at Lester B. Pearson International Airport in Toronto

Circular Note No. XDV-0078 of May 10, 2012

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol - Official Visits Division) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to refer to the matter of lounge access at Lester B. Pearson International Airport, Toronto, for high level guests to Canada benefiting from courtesy and expedited clearances.

The Department wishes to clarify that while there is a government owned and operated lounge at the MacDonald-Cartier International Airport in Ottawa, all other VIP lounges in Canadian airports are privately owned commercial lounges for which the Department does not have unlimited access.

The Department wishes to advise that while greeters will continue to be escorted into the Customs Hall in all airports across Canada to greet their guests on arrival, the Department will no longer be in a position to provide commercial lounge access to greeters bidding farewell at Lester B. Pearson International Airport. Farewells at this airport will now take place prior to entering the secure zone as is consistent with policies in place in the majority of Canadian airports.

Furthermore, access to a commercial lounge for delegation members will depend on the class of ticket purchased and/or having a lounge pass. Delegation members holding tickets not entitling them to the use of a commercial lounge will be invited to go directly to the gate to await their flight, though diplomatic missions and consular posts are welcome to make their own arrangements directly with the airline. Lounge passes may be available for a fee at the airline’s discretion. It should also be noted that the Department’s representatives may not be able to obtain boarding passes and baggage tags prior to the arrival of the delegation, depending on the airline selected for travel.

The Department wishes to assure Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada that it will continue to make every effort to ensure the smooth movement of high level guests through Lester B. Pearson international Airport and furthermore, would be grateful to Their Excellencies for disseminating the above information to its consular posts established in the Greater Toronto Area.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol - Official Visits Division) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and Chargés d'affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, May 10, 2012

Footer

Date Modified:
2012-05-14

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Accès au salon de l’aéroport international Lester B. Pearson à Toronto

Note circulaire NO XDV-0078 du 10 mai 2012

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole, Direction des visites officielles) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et à les Chargés d’affaires ad interim accrédités auprès Canada et a l’honneur d’appeler leur attention sur l’accès au salon de l’Aéroport international Lester B. Pearson, à Toronto, en ce qui concerne les invités de marque au Canada qui bénéficient d’un dédouanement accéléré et de courtoisie.

Le Ministère souhaite préciser que, bien qu’il existe un salon des dignitaires dont le gouvernement est le propriétaire et l’exploitant à l’Aéroport international MacDonald-Cartier, à Ottawa, tous les autres salons dans les aéroports canadiens sont des installations commerciales appartenant à des entreprises privées, auxquelles le Ministère n’a pas un accès illimité.

Le Ministère tient en outre à souligner que même si les préposés à l’accueil continueront d’être escortés jusque dans la zone des douanes dans tous les aéroports au Canada, il ne pourra plus leur fournir l’accès au salon à vocation commerciale pour les adieux à l’Aéroport international Lester B. Pearson pour qu’ils puissent y accueillir les invités à leur arrivée. Les adieux à cet aéroport devront désormais se faire avant d’entrer dans la zone protégée, conformément aux politiques en vigueur dans la majorité des aéroports canadiens.

De plus, l’accès des membres des délégations au salon à vocation commerciale dépendra de la catégorie de billet acheté et/ou de la présentation d’un laissez-passer les autorisant à utiliser le salon en question. Les membres des délégations qui n’auront pas de billets les autorisant à utiliser le salon seront invités à se rendre directement à la porte afin d’attendre leur vol. Toutefois, les missions diplomatiques et les postes consulaires sont invités à prendre eux-mêmes des dispositions directement avec la compagnie aérienne en vue de l’accès au salon. Il peut arriver que des compagnies délivrent, moyennant des frais et à leur discrétion, des laissez-passer permettant d’utiliser le salon. Il convient également de noter que, selon la compagnie aérienne utilisée, les représentants du Ministère pourraient ne pas être en mesure d’obtenir de cartes d’embarquement ni des étiquettes pour bagages avant l’arrivée de la délégation.

Le Ministère souhaite donner l’assurance à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires ad interim accrédités au Canada qu’il continuera à tout mettre en œuvre pour que les invités de marque puissent se déplacer facilement à l’Aéroport international Lester B. Pearson et sera reconnaissant à Leurs Excellences de disséminer l`information ci-dessus à ses postes consulaires établis dans la Grande région de Toronto.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole, Direction des visites officielles) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires ad interim accrédités au Canada l’assurance de sa plus haute considération.

OTTAWA, le 10 mai 2012

Pied de page

Date de modification :
2012-05-14