Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Centres d'accueil du Canada à l'Aéroport international MacDonald-Cartier d'Ottawa

Note XDV-0095 du 14 juin 2012 

Le Bureau du Protocole gère les Centres d'Accueil du Canada (CRC) pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. C'est là que sont accueillis les dignitaires étrangers en visite à Ottawa. Il y a deux centres CAC à l'Aéroport international Macdonald-Cartier : Le Hangar 11 pour les vols nolisés et le Salon à l'Aéroport pour les vols commerciaux.1

Le Hangar 11 et le Salon de l'aéroport

A) Centre d'accueil du Canada (Hangar 11)

Les invités du gouvernement du Canada ainsi que les autres dignitaires voyageant à bord de vols spéciaux en direction et en provenance de la capitale nationale sont reçus au Hangar 11 du Centre d=accueil du Canada (CAC). Les réservations sont faites par la Direction des visites officielles du Bureau du Protocole.

  1. Les réservations du Hangar 11 du CAC doivent être faites 24 heures avant l'arrivée ou le départ.
  2. Pour réserver, veuillez communiquer avec Direction des visites officielles, Bureau du protocole, par courriel à xdc@international.gc.ca ou par téléphone au (613) 996-9866 ou par télécopieur au (613) 995-5661.
  3. La Direction des visites officielles gère les dédouanements de courtoisie dans le cas des personnes ou des groupes qui voyagent à bord de vols spéciaux et qui ont droit à ce type de traitement.
  4. Pour s'y rendre, veuillez consulter le plan ci-joint.

B) Centre d'accueil du Canada (Salon a l'aéroport)

Les invités du gouvernement du Canada, Chefs de mission ainsi que les autres dignitaires voyageant à bord de vols commerciaux vers et depuis la capitale nationale sont reçus au Salon à l'Aéroport du CAC chambre 2554.

Heures d'ouverture

Le Salon de l'aéroport est ouvert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi. Sur requête il pourra être fonctionnel en dehors des heures d'ouverture.

Pour utiliser le Salon pendant la semaine, il faut réserver par fax avant 12 h la veille de l'arrivée ou du départ.

Pour utiliser le Salon les fins de semaine, il faut réserver avant 12 h le vendredi.

Services

Le Salon de l'aéroport du CAC offre un environnement confortable, avec téléphone, fax, accès au réseau Internet. On peut également y prendre des friandises et des boissons non alcoolisées.

Nous sommes heureux d'offrir les services du Salon de l'aéroport aux personnes suivantes :

  1. Chefs de missions diplomatiques
    •  pour les départs en fonction. Le formulaire de réservation est joint à la présente.
  2. Personnes admissibles au dédouanement de courtoisie ou accéléré de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

    • Les personnes ou groupes admissibles au dédouanement de courtoisie peuvent utiliser le Salon de l'aéroport du CAC, une fois l'autorisation accordée par le Bureau du Protocole.
    • Le dédouanement de courtoisie est géré par la Direction des visites officielles du Bureau du Protocole.
    • L’information sur la dispense des formalités douanières, et sur les personnes qui y sont admissibles est disponible dans la note circulaire XDV-0093 du 14 juin 2012.

Toutes les demandes de dédouanement de courtoisie doivent être présentées à la Direction des visites officielles du Bureau du Protocole (fax : 613-995-5661; tél. : 613-944-0488) 72 heures avant l'arrivée du visiteur.

Veuillez noter que le Salon ne peut pas être utilisé pour accueillir les membres de la famille ou les invités personnels.

Stationnement

Le stationnement diplomatique est dans la partie abritée du garage (premier étage); il y a dix espaces réservés. Veuillez voir la note circulaire XDC-1422 du 8 septembre 2011.

Contrôles de sécurité

Contrôles de sécurité dans les aéroports canadiens

Les contrôles de sécurité dans tous les aéroports canadiens relèvent de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), conformément au règlement de Transports Canada. Les seules personnes exemptées de ces contrôles sont, sous réserve d'avoir demandé et obtenu l'autorisation de Transports Canada, les chefs d'État en exercice et les membres de leur famille, ainsi que les chefs de gouvernement et les membres de leur famille immédiate voyageant avec eux. Tous les autres voyageurs doivent se soumettre à ces contrôles avant de monter à bord de vols intérieurs ou internationaux. Cela comprend le contrôle au bâton et les autres fouilles requises. Sur demande spéciale, ces contrôles peuvent être faits dans une salle privée, mais cela prend habituellement plus de temps que le simple passage au poste de contrôle normal.


1 Cette note remplace la note circulaire XDC-0073 de janvier 2007.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-19