Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Parking at the Pierre Elliot Trudeau International Airport in Montreal

Circular Note No. XDC-0421 of March 27, 2013

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada, the Permanent Representatives to the International Civil Aviation Organization, and the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, and has the honour of advising Their Excellencies of the changes made to the parking facilities at Pierre Elliott Trudeau International Airport in Montreal, which are administered by Aéroports de Montréal.

The Department kindly asks Their Excellencies to ensure that this note is circulated to all accredited staff and to the members of their families, particularly those who may make use of Pierre Elliott Trudeau International Airport in Montreal. The Department would like to clarify that Aéroports de Montréal is a non-share capital corporation.                

1.   Free parking for less than eight (8) hours at ExpressParc and ProxiParc

As of April 1, 2013, and in accordance with a notice that the Department itself received from Aéroports de Montréal, those who hold a type “C,” “D,” “I” or “J” federal identification card will be able to park for free for periods of less than eight (8) hours. This will also apply to accredited family members driving the vehicle.

In order to park for free, those to whom this circular note is addressed must present their identification card when they leave the parking facilities; if they do not present the card, the applicable parking rates will apply.

2.   Free parking at EconoParc

Moreover, Aéroports de Montréal is currently offering greeters a one-hour period of free parking at EconoParc if the driver waits in the vehicle. When the passengers arrive, greeters are invited to proceed to the designated zone to pick them up.

3.   Long-term parking

With respect to the terms and conditions applicable to long-term parking, the Department kindly asks that Their Excellencies contact Aéroports de Montréal directly at 514‑633-3016 or consult the airport’s website at: http://www.admtl.com.

4.   General considerations

This circular note is not prejudicial to current or future agreements with Aéroports de Montréal in terms of parking and must not either be interpreted as limiting their scope.

The Department would also like to remind Their Excellencies that there is no rule of international law that provides for free parking for accredited foreign representatives at airports. Moreover, the free parking polices of Canadian airports are in no way managed by the Department or subject to its prior approval. It should be noted that, when developing and implementing their parking programs, private airports strive to ensure the security of members of the public and their equitable access to parking, while reducing congestion and discrimination.

Their Excellencies are respectfully invited to note that the Department is unable to intervene when the relevant authorities issue notices of violation or other contraventions for the inappropriate use of these parking facilities and services.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada, the Permanent Representatives to the International Civil Aviation Organization, and the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, March 27, 2013

Footer

Date Modified:
2013-03-27

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Stationnement à l'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal

Note circulaire NO XDC-0421 du 27 mars 2013

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et Chargés d'affaires, a.i. accrédités auprès du Canada, les Représentants permanents auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, et les Chefs d'organisations internationales et d'autres bureaux établis au Canada, et a l'honneur d’aviser Leurs Excellences de changements quant aux aires de stationnement à l'Aéroport international Pierre‑Elliot‑Trudeau de Montréal, qui sont administrés par Aéroports de Montréal.

Le Ministère saurait gré à Leurs Excellences de transmettre la présente note aux effectifs accrédités ainsi qu’aux membres de leurs familles, particulièrement à ceux qui sont susceptibles d’utiliser l'Aéroport international Pierre‑Elliot‑Trudeau de Montréal. Le Ministère tient à préciser que Aéroports de Montréal est une société sans capital-actions.              

1.   Stationnement sans frais d’une durée de moins de huit (8) heures à l’ExpressParc et au ProxiParc

À compter du 1er avril 2013, et conformément à un avis que le Ministère a lui-même reçu de Aéroports de Montréal, les détenteurs d’une Carte d’identité fédérale de type « C », « D », « I » et « J » bénéficieront du stationnement gratuit pour une durée de moins de huit (8) heures. Cette gratuité sera aussi applicable aux membres accrédités de la famille conduisant la voiture.

Afin de se prévaloir de cette offre gracieuse, les personnes visées par cette circulaire devront obligatoirement présenter leur Carte d’identité à la sortie du stationnement, à défaut de quoi les tarifs de stationnement en vigueur s’appliqueront.      

2.   Stationnement sans frais à l’ÉconoParc

En outre, Aéroports de Montréal offre actuellement aux préposés à l’accueil une période de stationnement d’une heure sans frais à l’ÉconoParc si le conducteur se trouve en attente dans le véhicule. À l’arrivée des passagers, les préposés à l’accueil sont invités à se rendre à la zone prévue pour la cueillette des passagers.

3.   Stationnement de longue durée

S’agissant des modalités applicables en matière de stationnement de longue durée, Leurs Excellences sont priés de se renseigner directement auprès de Aéroports de Montréal en composant le 514‑633-3016 ou en consultant le site Web de l’aéroport à l’adresse suivante : http://www.admtl.com.

4.   Considérations d’ordre général

Cette circulaire n'est pas préjudiciable aux ententes actuelles et conclues à l'avenir par Aéroports de Montréal en matière de stationnement et ne doit pas non plus être interprétée comme en limitant la portée.

Aussi, le Ministère souhaite rappeler à Leurs Excellences qu’il n’existe aucune règle de droit international offrant des aires de stationnement gratuites aux représentants étrangers accrédités dans les aéroports. D’ailleurs, les politiques de stationnement offerts gracieusement par les aéroports canadiens ne sont en aucun cas gérées par le Ministère, ni même soumises à son approbation préalable. Il convient de préciser que les aéroports privés, dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de leur programme de stationnement, visent à assurer la sécurité des membres du public et leur accès équitable au stationnement, tout en réduisant la congestion et la discrimination.

Leurs Excellences sont respectueusement invitées à prendre note que le Ministère n’est pas en mesure d’intervenir quand des autorités compétentes émettent des avis d’infraction ou d’autres contraventions pour l’utilisation inappropriée de ces stationnements et services.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et Chargés d’affaires, a.i. accrédités auprès du Canada, les Représentants permanents auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, et les Chefs d’organisations internationales et d’autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa plus haute considération.

OTTAWA, le 27 mars 2013

Pied de page

Date de modification :
2013-03-26