Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Signing Authorities for the Importation of Goods (National Capital Region and Greater Toronto Area)

Circular Note No. XDC-0582 of April 12, 2012

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada, and to the Heads of International Organizations and other offices established in Canada, and has the honour to update its policy on signing authorities with specific regard to the importation of goods, including alcoholic beverages. This note supersedes and cancels the Department’s Circular Note XDC-0217 of February 3, 2009.

The Department points out that the Canada Border Services Agency (CBSA) is primarily responsible for the implementation and regulation of border legislation and the implementation of programs and services for the diplomatic community concerning customs privileges in Canada. In Ontario, in the case of alcoholic beverages purchased in bond, the CBSA supports and cooperates with the Liquor Control Board of Ontario (LCBO) to enforce various statutes, in particular those dealing with the sale and delivery of alcohol and the issuance of permits.

The Department is responsible for providing the CBSA and the LCBO with the list of accredited persons with delegated signing authority, along with their specimen signature. Those agencies must ensure that customs clearance operations, including those related to the release of alcoholic beverages in sufferance and bonded warehouses, are duly authorized and authenticated. The absence of a name on the list of signing authorities will automatically delay the processing of the merchandise import demand.

1. The list for diplomatic missions in the National Capital Region

To help the CBSA and the LCBO ensure the accuracy, validity and optimal effectiveness of customs clearance operations for goods intended for official use by diplomatic missions in Ottawa and personal use by diplomatic officers and members of the administrative and technical staff residing in the National Capital Region, including operations relating to the importation of alcoholic beverages, the Department relies on the cooperation of the diplomatic missions to provide it with the following by way of note:

  • a specimen signature from the Head of Mission, the Chargé d’affaires, a.i, and other diplomatic officers authorized to sign correspondence with regard to the duty-free importation or purchase of goods intended for the official use of the mission or its accredited staff; and  
  • periodic updates, as needed.

2. The list for consular posts in the Greater Toronto Area (NEW)

As in the case of diplomatic missions, the Department wishes to help the CBSA and the LCBO to facilitate customs clearance operations for goods intended for official use by consular posts and personal use by consular officers and employees in the Greater Toronto Area, including operations relating to the importation of alcoholic beverages. In that regard, the Department now relies on the cooperation of the diplomatic missions to provide it with the following by way of note:

  • a specimen signature from any Head of Consular Post in the Greater Toronto Area and other career consular officers authorized to sign correspondence with regard to the duty-free importation or purchase of goods intended for the official use of the consular post or its career consular officers and employees; and
  • periodic updates, as needed.

Reference

Customs privileges granted to diplomatic missions, consular posts and international organizations - Memorandum D21-1-1

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada, the assurances of its highest consideration.

Ottawa, April 12, 2012


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2013-01-15

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Autorités de signature reliées à l'importation des marchandises (Région de la Capitale nationale et Région du Grand Toronto)

Note circulaire NO XDC-0582 du 12 avril 2012

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada ainsi qu’aux Chefs des organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, et a l’honneur d’actualiser sa politique sur les autorités de signature reliées spécifiquement à l’importation des marchandises, y compris des boissons alcoolisées. Cette circulaire remplace et annule la note circulaire XDC-0217 du 3 février 2009.

Le Ministère rappelle que c’est l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) qui est chargée au premier chef de l’application et du contrôle de la législation frontalière et de la mise en oeuvre des programmes et services destinés à la communauté diplomatique en matière de privilèges douaniers au Canada. En Ontario, dans le cas des boissons alcoolisées achetées sous douane, l’ASFC appuie et collabore avec la Régie des alcools de l’Ontario en application de diverses lois, notamment celles touchant la vente et la livraison d’alcools, ainsi que la délivrance de permis.

Le Ministère est responsable de transmettre à l’ASFC ainsi qu’à la Régie des alcools de l’Ontario la liste des personnes accréditées à qui sont délégué le pouvoir de signature en plus de leur spécimen de signature . Ces agences doivent veiller à ce que les opérations de dédouanement, y compris celles reliées au relâchement des boissons alcoolisées dans les entrepôts d’attente et de stockage, soit dûment autorisées et authentifiées. L’absence d’un nom sur la liste des autorités de signature entraîne automatiquement un délai dans le traitement de la demande d’importation de marchandises.

1. La liste pour les missions diplomatiques dans la Région de la Capitale nationale

Afin d’aider l’ASFC et la Régie des alcools de l’Ontario à garantir l’exactitude, la validité et l’efficacité optimale des opérations de dédouanement des marchandises destinées à l’usage officiel des missions diplomatiques à Ottawa et à l’usage personnel des agents diplomatiques et des membres du personnel administratif et technique résidant dans la Région de la Capitale nationale, y compris en matière d’importation de boissons alcoolisées, le Ministère compte sur la collaboration des missions diplomatiques pour lui fournir, par voie de note :

  • un spécimen de signature du Chef de mission, du Chargé d’affaires, a.i, ainsi que des autres agents diplomatiques autorisés à signer la correspondance reliée à l’importation ou à l’achat en franchise de droits de douane de marchandises destinées à l’usage officiel de la mission ou à celui de son personnel accrédité; et
  • des mises à jour périodiques.

2. La liste pour les postes consulaires dans la Région du Grand Toronto (NOUVEAU)

De même que dans le cas des missions diplomatiques, le Ministère souhaite aider l’ASFC et la Régie des alcools de l’Ontario à faciliter les opérations de dédouanement des marchandises destinées à l’usage officiel des postes consulaires  et à l’usage personnel des fonctionnaires et employés consulaires dans la Région du Grand Toronto, y compris en matière d’importation de boissons alcoolisées. À cet égard, le Ministère compte désormais sur la collaboration des missions diplomatiques pour lui fournir, par voie de note :

  • un spécimen de signature de tout Chef de poste consulaire établi dans la Région du Grand Toronto ainsi que des autres fonctionnaires consulaires de carrière autorisés à signer la correspondance reliée à l’importation ou à l’achat en franchise de droits de douane de marchandises destinées à l’usage officiel du poste consulaire ou à celui de ses fonctionnaires et employés consulaires de carrière; et
  • des mises à jour périodiques.

Référence

Privilèges douaniers accordés aux missions diplomatiques, aux postes consulaires et aux organisations internationales - Mémorandum D21-1-1

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et les Chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada les assurances de sa très haute considération.

Ottawa, le 12 avril 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-15