Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Les élections étrangères au Canada et les circonscriptions électorales étrangères

Note circulaire No XDC-1264 du 8 septembre 2011

Foire aux questions (FAQ)

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et aux Chargés d’affaires ad interimaccrédités auprès du Canada et a l’honneur de clarifier la politique du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux activités liées à des élections à l’étranger qui se déroulent à la fois en sol canadien et  aux circonscriptions électorales étrangères.

Le Canada continue d’encourager les pays étrangers à permettre à leurs citoyens résidant de façon permanente ou temporaire au Canada d’exercer leur droit de vote aux élections et aux référendums de leur pays d’origine, à savoir par la voie du bulletin de vote d’un électeur absent. Le Ministère examinera aussi les demandes officielles des États étrangers souhaitant aménager un bureau de scrutin sur les lieux de leur mission diplomatique ou de leur poste consulaire afin d’y faciliter les opérations de vote. Les demandes officielles, précisant l’emplacement de tous les bureaux de scrutin, doivent être présentées au Bureau du Protocole du Ministère bien avant la tenue de l’élection ou du référendum.

Il faut également souligner que le gouvernement du Canada continuera de refuser en principe toute demande d’autres États d’ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales respectives. En outre, il ne permettra ni aux gouvernements étrangers de mener des campagnes électorales au Canada, ni à des partis politiques ou mouvements étrangers de s’établir au Canada.

Pour faire respecter ces directives, le Ministère compte sur la collaboration de tous les Chefs de Mission diplomatique, qui devront faire des vérifications proactives et aviser le Ministère si, dans le cadre d’élections, le pays où ils se trouvent a adopté, ou prévoit adopter, des mesures visant à inclure le Canada à une circonscription électorale.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du (Bureau du protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Mission diplomatique et aux Chargés d’affaires ad interim accrédités auprès du Canada les assurances de sa très haute considération.

OTTAWA, le 8 septembre 2011

Pied de page

Date de modification :
2012-10-09

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Foreign Elections in Canada and Foreign Electoral Constituencies

Circular Note No. XDC-1264 of September 8, 2011

Frequently Asked Questions (FAQ)

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada and has the honour to clarify the Government of Canada’s policy on both the conduct of foreign electoral related activities in Canada and foreign electoral constituencies.

The Department continues to encourage foreign States to allow citizens residing permanently or temporarily in Canada to exercise their right vote in their country of origin’s elections or referenda, namely via absentee ballot. The Department will also consider official requests from foreign States seeking to establish balloting stations within their recognized diplomatic missions or consular posts in order to facilitate the casting of votes. Official requests, which must specify the location of each balloting station, should be addressed to the Department’s Office of Protocol well in advance of the election or referendum.

It must be emphasized that, as a matter of policy, the Government of Canada will continue to refuse requests by foreign States to include Canada in their respective extraterritorial electoral constituencies. Also, the Department will not allow foreign governments to conduct election campaigns in Canada or establish foreign political parties and movements in Canada.

In keeping with the above, the Department relies upon the collaboration of all Heads of Diplomatic Missions to proactively verify and indicate whether their respective country has adopted, or foresees adopting, measures which include Canada as part of an electoral constituency in elections held in their respective country.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, September 8, 2011

Footer

Date Modified:
2012-10-09