À propos d’Angela J. Bogdan, chef du Protocole du Canada

Photo d'Angela Bogdan

Madame Bogdan est actuellement Chef du Protocole du Canada et Championne de la cause des femmes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Elle a joint le MAECI en 1984 et a exercé jusqu’à tout récemment les fonctions d’inspecteur général.

Madame Bogdan a occupé plusieurs affectations à l’étranger. Elle a été Haut-commissaire au Sri Lanka et aux Maldives et a occupé le poste d’Ambassadeur auprès de l’ex-République fédérale de Yougoslavie. Madame Bogdan a également été conseillère politique à Varsovie, conseillère politique adjointe de la mission canadienne auprès de l’OTAN et Vice-consul à Melbourne.

À Ottawa, elle a été directrice du Programme de partenariat mondial, un programme d’un milliard de dollars portant sur la réduction de la menace, en plus d'occuper plusieurs postes à la centrale, notamment en tant que chef de la politique nucléaire à la Direction des relations de la défense continentale, et aux Directions des relations Asie-Pacifique et des Nations-Unies.

Madame Bogdan détient un baccalauréat en relations internationale ainsi qu’un baccalauréat en éducation et une maîtrise en études stratégiques de l’Université York de Toronto. Elle est l’épouse de Gary Firth et ils ont quatre enfants.

Rôle du chef du Protocole du Canada

Le chef du Protocole est l’agent du protocole du plus haut rang en ce qui a trait aux visites de dignitaires étrangers au Canada et aux visites d’État, visites officielles ou visites de travail effectuées par des Canadiens à l’étranger. Le chef du Protocole est également responsable des questions liées aux droits et aux statuts spéciaux conférés aux diplomates étrangers au Canada, y compris ceux représentant un certain nombre d’organisations internationales.