Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Policy Regarding Expired Acceptances and Identity cards

Circular Note No. XDC-0462 of March 12, 2010

Most recent date of change: August 5, 2010

Update to this Note

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of International Organizations and Other Offices accredited to Canada, and has the honour to refer to the matter of expired diplomatic and official acceptances (counterfoil in passport) and matching identity cards.

The Department wishes to encourage Diplomatic Missions, International Organizations and Other Offices to closely monitor the validity dates of acceptances and matching identity cards of their accredited staff and family members. In particular, before travelling outside Canada, accredited persons should ensure that the acceptance will be valid long enough to re-enter Canada, thus avoiding having to apply for a visa abroad or minimizing difficulties at the port of entry.

The Department, in accordance with its circular note XDC-2434 dated October 24, 2006, recalls the importance it attaches to receiving requests for the extension or renewal of accreditation no later than four (4) weeks prior to the expiration date by way of a Note, accompanied by the identification card, recent photograph and valid passport. This applies also to all accredited family members. In the event that 90 days have elapsed since the expiry of the accreditation, the Department will automatically withdraw the status of the individual and notify the sending State accordingly.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada, as well as to the Heads of International Organizations and Other Offices accredited to Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, March 12, 2010

Footer

Date Modified:
2012-10-09

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Politique concernant les acceptations et cartes d'identité expirées

Note circulaire No XDC-0462 du 12 mars 2010

Date plus récente des changements : le 5 août 2010

Mise à jour de cette Note

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les chefs de mission diplomatique et chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux chefs des organisations internationales et autres bureaux également accrédités auprès du Canada, et a l’honneur de se référer à la question des acceptations diplomatiques et officielles expirées (vignettes dans les passeports) et des cartes d’identité correspondantes.

Le Ministère souhaite encourager les missions diplomatiques, les organisations internationales et les autres bureaux à suivre de près les dates de validité des acceptations et des cartes d’identité correspondantes remises aux personnes  accréditées et aux membres de leur famille. En particulier, avant de quitter le Canada, les personnes accréditées devraient s’assurer que leur acceptation sera encore valide au moment de revenir au Canada, ce qui leur évitera d’avoir à demander un visa à l’étranger, et réduira au minimum les formalités au point d’entrée.

Le Ministère, en conformité avec sa Note circulaire XDC-2434 du 24 octobre 2006, rappelle l’importance qu’il attache à recevoir les demandes de prolongation ou de renouvellement des accréditations au plus tard quatre (4) semaines avant leur date d’expiration, au moyen d’une Note accompagnée de la carte d’identité, d'une photographie récente et du passeport valide. Cette règle s’applique aussi à tous les membres de la famille accrédités. Si l’État d’envoi néglige de procéder au renouvellement de l'accréditation dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant son expiration, le Ministère mettra fin au statut de la personne concernée et en avisera l’État d’envoi.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les chefs de mission diplomatique et chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux chefs des organisations internationales et autres bureaux également accrédités auprès du Canada, les assurances de sa plus haute considération.

OTTAWA, le 16 mars 2010

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02