Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Pièces d’identité requises au premier point d’entrée au Canada

À votre arrivée au Canada pour y gagner votre poste en tant que représentant étranger, vous devez emporter des pièces d’identité appropriée pour vous-même et pour le membre de la famille et domestique privé qui voyagent avec vous, afin de prouver que vous avez le droit légal ou l’autorisation d’entrer au Canada. Au point d’entrée, qu'il soit terrestre, aérien ou maritime, un agent de l’agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) peut demander à voir votre passeport et, si nécessaire, un visa valide (si vous êtes citoyen d'un pays pour lequel le Canada exige un visa).

Bien que les citoyens de nombreux pays soient exempts du visa, les représentants étrangers sont néanmoins priés de demander un visa diplomatique ou officiel avant de venir au Canada. Le visa diplomatique, officiel ou de courtoisie constitue l’une des indications les plus fiables à l’effet de laquelle ces personnes jouissent de privilèges et immunités diplomatiques, consulaires ou officiels. La possession d’un visa approprié et non celle d’un passeport diplomatique, officiel ou spécial est la seule façon d’assurer aux intéressés un traitement adéquat à l’arrivée au Canada et donc d’éviter tout embarras.

À l’arrivée à un aéroport canadien et points d’inspection

À votre arrivée dans le hall des douanes canadiennes d'un aéroport canadien, vous pouvez vous présenter au poste de douanier à l’intention des diplomates. Outre l’obligation de présenter vos documents de voyage (passeport + visa), vous devez avoir en main la carte de déclaration douanière E311 dûment remplie. Cette carte est remise à bord à l’avion avant l’atterrissage. Le gouvernement du Canada estime, conformément à sa politique de longue date, que les personnes jouissant d’immunité sont tenues de soumettre la carte E311.

Consulter les liens suivants pour en savoir davantage sur les exigences visant les passagers à l’arrivée aux aéroports canadiens suivants :

L’agence des Services frontaliers du Canada utilise des chiens répartis dans les aéroports canadiens en vue de détecter la présence de substances interdites ou réglementées, en reniflant les bagages. Le Service des chiens détecteurs (SCD) aide à assurer la santé et la sécurité des Canadiens en détectant des stupéfiants, ainsi que des armes à feu et des devises illégales. Par l’entremise de ce service, le Canada empêche aussi la prolifération d'organismes nuisibles ou de maladies en dépistant des végétaux, des fruits, de la viande et des animaux illégaux.

Formalités après l’arrivée : le processus d’accréditation

Le Bureau du protocole du Ministère des Affaires étrangers et du Commerce international délivre aux représentants étrangers, une fois qu’ils sont arrivés au Canada, une Acceptation valable pour entrées multiples ainsi qu’une carte d’identité. Les représentants étrangers éligibles sont priées de consulter les Directives sur l’accréditation qui encadre ce processus.

Pied de page

Date de modification :
2013-09-12

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Identification Documents at the First Point of Arrival in Canada

When you initially enter Canada to take up posting as a foreign representative, you must carry proper identification for yourself and any family member and domestic worker travelling with you, to assist in confirming your legal right or authorization to enter Canada. At the point of entry, whether land, air or marine, an officer of the Canada Border Services Agency (i.e. customs officer) may ask to see your passport and a valid visa (if you are arriving from a country from which one is required).

While a number of countries are visa-exempt, it is useful to obtain a diplomatic or official visa prior to arriving in Canada. Such visas are considered as a reliable indication to customs and immigration officers that the holder may be entitled to diplomatic, consular or official privileges and immunities. The possession of an appropriate visa, not the holding of a diplomatic, official, or special passport, is one of the best ways of ensuring the right processing on arrival in Canada and thereby avoiding unpleasant incidents.

Arriving at a Canadian Airport and Inspection Points

When you arrive in the Canada Customs area of a Canadian airport, you are entitled to use the diplomatic customs point or line. In addition to the obligation to have the above mentioned travel documents (passport + visa), you are required to submit the completed Customs Declaration Card (E311), which you were given during the flight. It has long been the view of the Government of Canada that persons enjoying immunity are not entitled to an exemption from the submission of the E311 Card.

Learn more about the formalities for arriving passengers at major Canadian airports:

The Canada Border Services Agency uses dogs in Canadian airports to detect the presence of prohibited or regulated substances, by sniffing travellers' luggage. The Detector Dog Service (DDS) helps protect Canada's health and safety through the detection of narcotics, firearms and illegal currency. In addition, the DDS prevents the spread of harmful pests and diseases through the detection of illegal plants, fruits, meat and animals.

Post-Arrival Formalities: the Accreditation Process

All foreign representatives, once effectively in Canada, are entitled to receive a multiple-entry Acceptance and an Identity Card. Both of these documents are issued by the Office of Protocol of the Department of Foreign Affairs and International Trade in accordance with the Guidelines on Accreditation.

Footer

Date Modified:
2013-09-12