L'Unité de liaison de Citoyenneté et immigration Canada (CIC) du Bureau du protocole : clarification des procédures d’immigration et ressources suggérées

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les chefs de mission diplomatique et chargés d’affaires a.i. accrédités auprès du Canada, ainsi qu’aux chefs des organisations internationales et autres bureaux également accrédités auprès du Canada, et a l’honneur de clarifier les règles et procédures générales d’immigration et de suggérer des façons d’obtenir de l’aide en ce qui a trait aux questions de citoyenneté et d’immigration.

1. L’Unité de liaison de Citoyenneté et Immigration du Bureau du Protocole

Le Ministère tient à souligner que toutes les questions relatives à l’immigration au Canada relèvent de la compétence de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ni le Ministère ni l’Unité de liaison de CIC au Bureau du Protocole ne sont habilités à contraindre CIC à prendre une décision quelconque, d’accélérer le traitement d’un dossier, ou d’offrir un recours à la suite de décisions défavorables.

L'Unité de liaison de CIC du Bureau du Protocole se fait un plaisir d’offrir les services suivants :

  • visas – le traitement des demandes de renseignements en provenance de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées auprès du Canada relatives aux personnes ayant l'intention de venir au Canada en tant que représentant étranger ou membre accompagnant des membres de la famille qui sont admissibles à une accréditation
  • domestiques – le traitement des demandes en provenance de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées auprès du Canada relatives aux ententes d'emploi comme domestique privé
  • naissances au Canada – le traitement des demandes de renseignements provenant de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées auprès du Canada relatives à la naissance au Canada d’enfants de représentants étrangers
  • études après l'affectation des représentants étrangers – le traitement des demandes en provenance de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées auprès du Canada en vue de permettre aux membres accrédités de la famille de séjourner au Canada après la fin de l’affectation du représentant étranger afin d’y poursuivre un programme d’études
  • employés recrutés sur place – le traitement des demandes en provenance de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées auprès du Canada portant sur l'embauche du personnel recruté localement

Numéro de télécopieur et de téléphone

Télécopieur : 343-203-3011
Téléphone : 613-992-0889

Horaire d'ouverture au public

L'Unité de liaison de CIC est habituellement ouverte de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Veuillez noter que les représentants étrangers ne peuvent pas se présenter au Bureau du Protocole pour y rencontrer l'agent de liaison de CIC sans rendez-vous.

Avis important concernant les demandes de renseignements présentées pour le compte d’amis, de parents ou d’autres personnes qui ne bénéficient pas du statut de représentant étranger

Afin de se consacrer entièrement aux traitements des demandes ci-haut et en raison de la législation canadienne relative à la vie privée, l'Unité de liaison de CIC du Bureau du Protocole n'est pas habilitée à répondre aux appels téléphoniques ou aux lettres ou courriels de missions diplomatiques ou d'organisations internationales portant sur les sujets suivants :

  • le traitement des demandes de visas par des personnes qui ont l'intention de venir au Canada à titre de touriste, d'étudiant ou de travailleur temporaire et qui ne jouissent pas d'un statut spécial en tant que représentant étranger ou membre accompagnant de la famille
  • tout renseignement sur l'état de dossiers d'immigration individuels visant des personnes au Canada ou à l'étranger qui ne sont pas considérées comme représentant étranger ou membre accompagnant de la famille

Pour les demandes de cette nature, nous fournissons ci-dessous des renseignements complémentaires ainsi que des ressources où il est possible de trouver des renseignements plus détaillés.

2. Visas et statut

Visas

En règle générale, une personne qui veut entrer au Canada doit présenter un document d’entrée à cette fin. Ce document d’entrée peut être un passeport canadien, une carte de résident permanent ou un visa de résident temporaire canadien. Les ressortissants étrangers ne sont ni des citoyens canadiens, ni des Indiens inscrits, ni des résidents permanents du Canada. Ils doivent donc habituellement obtenir un visa de résident temporaire pour pouvoir monter à bord d’un moyen de transport à destination du Canada ou pour entrer au Canada. Il y a toutefois des exceptions à cette exigence. Ainsi, les citoyens de certains pays n’ont pas à obtenir un visa, par exemple.

Les ressortissants étrangers peuvent faire une demande de visa en tout temps avant d’entrer au Canada. De plus amples renseignements sur le processus de demande de visa sont fournis sur le site Web de CIC. Si, après avoir consulté ce site Web, une personne a des questions précises, elle peut s’adresser au bureau des visas qui dessert son pays d’origine ou son lieu de résidence légal. La liste des bureaux des visas et des pays desservis se trouve sur le site Web.

De plus amples renseignements sur l’obligation de détenir un visa de résidence temporaire pour tous les passagers dont l’avion à bord duquel ils voyagent fait une escale technique/d’avitaillement ou transite par un aéroport canadien se trouvent dans la Note circulaire no XDV-0094 du 14 juin 2012.

Statut

Toute personne qui réside au Canada doit avoir un statut quelconque pour y rester légalement. Cette autorisation juridique est accordée aux personnes qui possèdent la citoyenneté canadienne, le statut d’Indien inscrit ou le statut de résident permanent.

Bien que les ressortissants de certains pays n’aient pas besoin d’un visa pour entrer au Canada, tous les étrangers doivent détenir un document valide attestant leur droit de séjour au Canada pour y rester. Habituellement, les étrangers obtiennent un statut de résident temporaire selon qu’ils sont des visiteurs, des étudiants ou des travailleurs étrangers temporaires. Un tel document peut leur être accordé à leur entrée au Canada (au moyen d’un timbre d’entrée, par exemple) ou peut être renouvelé au Canada même.

Les étrangers n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier au Canada sans en avoir obtenu l’autorisation. Le permis d’étude et le permis de travail sont les deux documents les plus communs qui leur accordent ce droit.

De plus amples renseignements sur les types de statut que peuvent avoir les étrangers se trouvent sur le site Web de CIC. Si, après avoir consulté ce site Web, une personne a des questions précises, elle peut s’adresser au bureau des visas qui dessert son pays d’origine ou son lieu de résidence légal.

Les employés de consulat ou d’ambassade qui sont recrutés sur place doivent détenir un permis de travail s’ils sont des ressortissants étrangers. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent dans la Note circulaire no XDC-0024 du 16 janvier 2007.

Renouvellement du visa/statut

À l’exception des visiteurs qui ne reçoivent qu’un timbre d’entrée, tous les ressortissants étrangers reçoivent un document dans lequel sont indiquées la durée autorisée de leur séjour au Canada et les conditions applicables. Le droit de séjour au Canada qui est accordé au moyen du timbre d’entrée est d’une durée de six mois, à moins d’avis contraire. Sauf s’ils renouvellent leur statut, les étrangers doivent quitter le Canada avant la date d’expiration de leur statut. Toutes les personnes qui obtiennent un renouvellement reçoivent un document indiquant leur statut.

Le renouvellement du statut n’égale pas la possession d’un visa. Les étrangers qui doivent obtenir un visa pour entrer au Canada ne pourront y entrer sans ce visa, même s’ils possèdent un document d’attestation de leur statut. Pour mieux comprendre cette distinction, il est bon de savoir que même les étrangers qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada doivent recevoir, à leur entrée au Canada, un document indiquant leur statut pour pouvoir rester au Canada; le contraire est également possible, c’est‑à‑dire qu’un étranger peut détenir un statut lui permettant de rester au Canada sans pour autant avoir un visa d’entrée au Canada. Il est donc essentiel pour un étranger qui a besoin d’un visa de détenir un visa de résidence temporaire valide, ou d’en avoir fait la demande avec succès, avant d’entrer de nouveau au Canada.

Le visa de résident temporaire n’est pas une attestation de statut. Par exemple, une personne peut détenir un visa pour séjours multiples qui est valide pour une période beaucoup plus longue que les six mois que le statut accordé normalement en vertu de leur timbre d’entrée; le statut de cette personne n’est pas valide pendant toute la durée de son visa. Même si leur visa est valide, il est important pour tous les ressortissants étrangers de faire une demande de renouvellement de leur statut avant l’expiration de leur statut. Pour ce faire, il s’agit de présenter une demande de fiche de visiteur, permis d’étude ou permis de travail et de l’obtenir.

Statut implicite

CIC délivre parfois des documents à des personnes après que leur attestation de statut la plus récente ait expiré. Si une personne fait une demande de prolongation avant l’expiration de son attestation de statut, son statut est implicite jusqu’à ce que CIC ait pris une décision (attestation de statut prolongée ou refus de la demande). En vertu du statut implicite, la personne doit respecter les mêmes conditions auxquelles elle était soumise avant l’expiration de son statut. Elle peut, par exemple, continuer de travailler pour le même employeur ou d’étudier dans la même institution.

Rétablissement de statut

Si un ressortissant étranger omet de présenter une demande de renouvellement de son statut avant la date d’expiration de son attestation de statut la plus récente, il est alors sans statut. S’il présente sa demande dans les 90 jours suivant la date d’expiration de son attestation de statut la plus récente (appelée période de rétablissement), il peut être autorisé à recevoir une nouvelle attestation de statut s’il a respecté les conditions de séjour jusqu’à la date d’expiration de l’ancien. Il ne peut toutefois pas travailler ou étudier durant la période de rétablissement; il doit attendre de recevoir une nouvelle attestation de statut.

Si un ressortissant étranger omet de présenter une demande de renouvellement durant la période de rétablissement, il doit quitter le Canada et faire une demande de visa avant d’y retourner. Il ne peut pas rester au Canada sans statut.

De plus amples renseignements sur le renouvellement du statut, le statut implicite et le rétablissement se trouvent sur le site Web de CIC. Si, après avoir consulté ce site Web, une personne a des questions précises et se trouve au Canada, elle peut téléphoner au Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100. Si la personne est à l’extérieur du Canada, elle peut s’adresser au bureau des visas qui dessert son pays d’origine ou son lieu de résidence légal.

3. Personnes accréditées

Des procédures différentes s’appliquent aux personnes accréditées.

Les ressortissants étrangers qui sont appelés à agir comme représentants étrangers au Canada doivent faire une demande de visa, le cas échéant. Le Canada recommande d’ailleurs fortement qu’ils fassent une demande de visa, même s’ils n’y sont pas tenus, car outre le fait que ce document leur accorde le droit d’entrer au Canada, il indique également aux représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada le statut que ces étrangers ont l’intention d’obtenir, après leur arrivée.

L’accréditation accorde aux représentants étrangers le droit d’entrer et de rester au Canada; la carte d’identité diplomatique et le visa autocollant dans le passeport indiquent leur statut. Le visa autocollant est le document d’entrée. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent dans la Note circulaire no XDC-0625 du 3 avril 2009.

Les représentants étrangers sont autorisés à travailler au Canada s’ils sont accrédités par le Ministère; ils n’ont pas besoin de détenir un permis de travail ou autres documents de CIC. De plus amples renseignements sur l’emploi de représentants étrangers et de membres de leurs familles se trouvent dans les lignes directrices et critères applicables.

Les membres de la famille d’un représentant étranger peuvent étudier sans qu’il soit nécessaire d’obtenir d’autres documents de CIC. De plus amples renseignements sur la possibilité de poursuivre des études une fois que l’affectation de l’employé a pris fin se trouvent dans les exigences administratives et directives générales.

Tous les efforts doivent être faits pour déterminer le statut requis par un ancien représentant étranger et pour en faire la demande bien avant la fin de son affectation. Cependant, si un ancien représentant étranger souhaite rester au Canada pour mettre la dernière main à ses affaires, une période de grâce de 90 jours lui est accordée à cette fin. Ces 90 jours correspondent à la période de rétablissement. Durant la période de grâce, un représentant étranger ne jouit plus d’aucune immunité ni d’aucun privilège. Si, en raison de circonstances imprévisibles, il souhaite rester au Canada après la période de grâce/rétablissement, il devra faire une demande de rétablissement avant la fin de la période de rétablissement; il devra satisfaire à toutes les exigences habituelles qui s’appliquent aux résidents temporaires et payer les frais applicables. Aucune lettre de « non-opposition » ou autre note du genre n’est fournie pour le rétablissement du statut de résident temporaire d’un représentant étranger.

Si un représentant étranger qui a terminé son affectation au Canada ne fait pas une demande pour l’obtention du statut de résident temporaire, ou que cette demande lui est refusée, ou une demande de rétablissement lui est refusée, il devra quitter le Canada.

4. Citoyenneté canadienne et statut de résident permanent

Certains représentants étrangers souhaitent obtenir le statut de résident permanent au Canada. Il n’existe pas de catégorie spéciale pour les représentants étrangers; ils sont assujettis aux exigences régulières pour l’obtention du statut de résident permanent. De plus amples renseignements sur les facilités consenties aux représentants étrangers et membres de leur famille souhaitant obtenir le statut de résident permanent se trouvent dans la Note circulaire no XDC-0081 du 27 janvier 2012.

Il n’est pas possible pour une personne jouissant des privilèges accordés en vertu d’une accréditation diplomatique, consulaire ou officielle au Canada d’être un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada. De plus amples renseignements sur la nomination de citoyens canadiens ou de résidents permanents au Canada à titre de représentants étrangers se trouvent dans la Note circulaire no XDC-1407 du 30 juin 2005.

De plus amples renseignements sur la citoyenneté canadienne ou sur le statut de résident permanent se trouvent sur le site Web de CIC. Si, après avoir consulté ce site Web, une personne a des questions précises et se trouve au Canada, elle peut téléphoner au Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100. Si la personne est à l’extérieur du Canada, elle peut s’adresser au bureau des visas qui dessert son pays d’origine ou son lieu de résidence légal.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Bureau du Protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et Chargés d’affaires, a.i. accrédités auprès du Canada, et aux dirigeants d’organisations internationales et d’autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa plus haute considération.

OTTAWA, le 3 avril 2013

The Citizenship and Immigration (CIC) Liaison Unit of the Office of Protocol: Clarification of Immigration Procedures and Suggested Contacts

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) presents its compliments to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’Affaires, a.i. accredited to Canada, Heads of International Organizations and other Offices established in Canada and has the honour to clarify the general rules and procedures of immigration and suggest possible avenues to seek assistance relating to citizenship and immigration matters.

1. The Office of Protocol Citizenship and Immigration Liaison Unit

The Department must emphasize that all matters relating to immigration in Canada are the jurisdiction of Citizenship and Immigration Canada (CIC). Neither the Department, nor the CIC Liaison Unit at the Office of Protocol, have the ability to compel a decision of CIC, accelerate the processing of a file, or provide redress for unfavourable decisions.

The Office of Protocol’s CIC Liaison Unit is happy to provide the following services:

  • visas - processing information requests from diplomatic missions and international organizations accredited to Canada regarding foreign representatives who intend to come to Canada or accompanying family members who are eligible for accreditation
  • domestic workers - processing requests from diplomatic missions and international organizations accredited to Canada regarding Household Domestic Worker Employment agreements
  • births in Canada - processing information requests from diplomatic missions and international organizations accredited to Canada regarding the birth in Canada of children of foreign representatives
  • studies following the departure of foreign representatives - processing requests from diplomatic missions and international organizations accredited to Canada to allow accredited family members to remain in Canada to pursue studies following the departure of the foreign representative
  • locally engaged staff - processing requests from diplomatic missions and international organizations accredited to Canada regarding the hiring of locally engaged staff

Fax or Telephone Number

Fax: 343-203-3011
Tel: 613-992-0889

Hours open to the public

The CIC Liaison Unit is normally open from 9:00 a.m. to 4:00 p.m., Monday to Friday, except on statutory holidays. Please note that foreign representatives require an appointment to meet with a CIC liaison officer at the Office of Protocol.

Important notice concerning requests for information submitted for friends, relatives, or others who do not have foreign representative status

In order that it may focus completely on processing the above-mentioned requests and comply with Canada’s privacy legislation, the Office of Protocol’s CIC Liaison Unit is not authorized to respond to telephone calls, emails or correspondence from diplomatic missions or international organizations concerning the following issues:

  • processing of visa applications for persons who intend to come to Canada as tourists, students or temporary workers who do not have special status as foreign representatives or accompanying family members
  • any information pertaining to the status of individual immigration files for persons in Canada or abroad who are not considered foreign representatives or accompanying family members

For requests of this nature, more information is available below along with suggested resources to find additional information.

2. Visas and Status

Visas

As a general rule, in order for an individual to enter Canada, they must possess an entry document giving them the right to enter Canada. Some examples include a Canadian Passport, a Permanent Resident Card, or a Canadian Temporary Resident Visa. Foreign nationals are individuals who are not Canadian Citizens, Registered Indians, or Permanent Residents of Canada. Foreign nationals usually require a Temporary Resident Visa in order to board a means of transportation bound for Canada or enter Canada. Exemptions do, however, exist to this requirement. Citizens of some countries, for example, are visa exempt.

Foreign nationals may apply for visas at any time before entering Canada. For more information on the process of applying for a visa, individuals should consult CIC’s website or, if after consulting the website they have specific questions, the visa office serving their country of nationality or legal residence. A list of visa offices and the countries they serve is available on the website.

For more information on the requirement to hold temporary resident visas for all passengers during technical/refuelling stops as well as during transit stops at all Canadian airports, please consult circular note number XDV-0094 of June 14, 2012.

Status

All persons in Canada require some form of status in order to legally remain in Canada. Canadian Citizenship, Registered Indian status, and Permanent Resident status grant this legal authorization.

While some foreign nationals do not require a visa in order to come to Canada, all foreign nationals must have valid status in order to remain in Canada. Most commonly, foreign nationals are granted some form of temporary resident status. Some common examples of temporary resident status include visitor, student, and temporary foreign worker status. Status can be granted on entry to Canada (by an entry stamp, for example) or renewed once inside Canada.

Foreign nationals are not permitted to work or study in Canada without specific authorization to do so. A work or study permit is the most common means to this end.

For more information on the kinds of status available to foreign nationals, individuals should consult CIC’s website. If after consulting the website they have specific questions, the visa office serving their country of nationality or legal residence may be of assistance.

Locally engaged staff members at consulates or embassies require a work permit if they are foreign nationals. Further information can be found by consulting circular note number XDC-0024 of January 16, 2007.

Renewal of visa/status

With the exception of visitors receiving only an entry stamp, all foreign nationals will receive a document outlining the period for which they are authorized to remain in Canada as well as the conditions of their stay in Canada. The right to remain in Canada granted by an entry stamp expires six months after entry, unless otherwise indicated. Unless they renew their status, a foreign national must leave Canada prior to the expiration of that status. All renewals receive a document outlining their status.

Renewing status does not automatically grant a person a visa. A foreign national requiring a visa to enter Canada will not be able to enter Canada without that visa, even if they possess a valid status document. To better understand the distinction, it is helpful to note that some foreign nationals may enter Canada without a visa but must receive status on entry in order to remain in Canada; conversely, a foreign national may have status to remain in Canada without having a visa to enter Canada. It is therefore vitally important for a foreign national who needs a visa to have, or successfully apply for, a valid temporary resident visa before attempting to re-enter Canada.

A person does not have status in virtue of their Temporary Resident Visa. A person may, for example, have a multiple entry visa that is valid for considerably longer than the six months of status they would normally have in virtue of their entry stamp; they do not have status for the duration of their visa. Even if their visa is valid, it is important for all foreign nationals to renew their status before it expires. This is normally done by applying for and receiving a visitor record, study permit, or work permit.

Implied status

CIC sometimes issues documents to individuals after the expiry of their most recent status document. If a person applies for an extension prior to the expiry of their status document, they have implied status until they receive a decision from CIC (a new document, or a refusal). Under implied status, the person must abide by the same conditions they were under prior to the expiry of their status document. They may continue to work or study, for example, for the same employer or at the same school.

Restoration

If a foreign national fails to apply to renew their status prior to the expiry of their most recent status document, they are now without status. If they apply for status in the 90 days following the expiry of this most recent status document (called the restoration period), they may be eligible to receive a new status document if they abided by the conditions of their stay up to the expiry of the document. The foreign national cannot work or study during the restoration period or until they receive a new status document.

If a foreign national fails to apply for restoration during the restoration period, they must leave Canada and apply for a visa prior to returning. They may not remain in Canada without status.

Further information on renewing status, implied status, and restoration can be obtained from CIC’s website. If after consulting the website, an individual has specific questions and are inside Canada, they may contact the CIC Call Centre at 1-888-242-2100. Outside Canada, they may contact the visa office serving their country of nationality or legal residence.

3. Accredited Persons

Different procedures apply to individuals with accreditation.

A foreign national seeking to act as a foreign representative must apply for a visa if they require one and is strongly encouraged to do so even if they do not; this will grant them the right to enter Canada. It will also indicate to Canada Border Services Agency officials the status they intend to receive once they arrive.

Accreditation grants foreign representatives the right to enter as well as remain in Canada; the diplomatic ID card and passport counterfoil together demonstrate their status. The counterfoil is the entry document. Further information can be found in circular note number XDC-0625 of April 3, 2009.

Foreign representatives may work in Canada if accredited by the Department; they do not require work permits or other documents from CIC. For further information on the employment of foreign representatives and their family members, please see the Eligibility Requirements and General Guidelines.

Family members of foreign representatives may study if accredited without additional documents from CIC. For further information on continuing studies after accreditation, please see the Administrative Requirements and General Guidelines.

All efforts should be made to determine the status needed by a former foreign representative and apply for the corresponding status well in advance of the end of posting. If, however, a former foreign representative would like to remain in Canada to conclude their personal affairs they are accorded a 90 day grace period to do so. This corresponds with the restoration period. During the grace period, foreign representatives no longer enjoy any immunities or privileges. If, because of unforeseen circumstances, they wish to remain after the grace/restoration period, they should apply for restoration before the restoration period ends; they must meet all regular requirements as temporary residents and pay the applicable fees. No letters of non-objection or other facilitation is provided for restoration of temporary resident status for foreign representatives.

If, after accreditation, a foreign representative does not apply for an extension, is refused an extension, or is refused restoration, then they should leave Canada.

4. Canadian Citizenship and Permanent Residence

Certain foreign representatives may choose to apply for permanent resident status. There is no special category for foreign representatives; they must meet the requirements of permanent residence on their own merits. Further information on the facilities offered to foreign representatives and their accompanying family members wishing to acquire permanent resident status can be found at circular note number XDC-0081 of January 27, 2012.

It is not possible for an individual to be enjoy diplomatic, consular, or official accreditation while a citizen or permanent resident of Canada. For more information on the appointment of Canadian Citizens or Permanent Residents as Foreign Representatives, please consult circular note number XDC-1407 of June 30, 2005.

Further information on Canadian Citizenship or Permanent Resident status can be obtained from CIC’s website. If after consulting the website, an individual has specific questions and are inside Canada, they may contact the CIC Call Centre at 1-888-242-2100. Outside Canada, they may contact the visa office serving their country of nationality or legal residence.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (Office of Protocol) avails itself of this opportunity to renew to Their Excellencies the Heads of Diplomatic Missions and notified Chargés d’affaires, a.i. accredited to Canada, and to the Heads of International Organizations and other Offices established in Canada, the assurances of its highest consideration.

OTTAWA, April 3, 2013