Demande de services de la police de protection

Note circulaire No XDC-7028 du 26 janvier 2017

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Bureau du protocole) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de Missions diplomatiques et chargés d’Affaires, a.i. accrédités auprès du Canada, et aux Chefs d’organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, et souhaite attirer l’attention de Leurs Excellences aux pratiques exemplaires recommandées suivantes lors de la recherche de services de protection de la Gendarmerie royale du Canada.

Sécurité des événements

Les demandes de services de protection de la GRC lors d’événements officiels, tels que les réceptions nationales et autres fonctions spéciales, doivent être adressées au Bureau du protocole (Corps diplomatique – Division des services de sécurité de l’unité de liaison diplomatique). Bien que ces demandes aient conventionnellement toujours été soumises sur papier, l’unité de liaison de sécurité diplomatique a établi une boîte de messagerie électronique dédiée (security-liaison-securite.xdc@international.gc.ca) pour permettre la transmission et le traitement de ces demandes. Cette boîte peut également être utilisée pour toutes les demandes relatives aux politiques et services de police ou aux services de liaison avec la police à travers le Canada.

Remarque :

On recommande aux missions de soumettre toutes les demandes de sécurité au moins 72 heures avant l’événement prévu pour en permettre l’évaluation appropriée.

Manifestations

Toute information ou préoccupation à l’égard de manifestations prévues peut également être transmise à l’unité de liaison de sécurité diplomatique à l’adresse électronique ci-dessus. Bien que la GRC et le service de police de la juridiction locale soient dûment informés de tous les détails, il convient de noter qu’il incombe à la police locale de jouer le rôle de chef de file dans la gestion des événements se déroulant dans les lieux publics.

Demandes d’aide de la police

Vous pouvez contacter, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la station de transmission opérationnelle (STO) de la GRC la plus près. Par exemple, à Ottawa ou à Gatineau, veuillez communiquer avec la STO pour la région de la capitale nationale en composant le (613) 952-4200. Les coordonnées de la STO de la GRC de chaque région du Canada, ainsi que d’autres renseignements sur l’obtention de services de police, sont disponibles dans la note circulaire XDC-5561 du 14 mars 2016.

Attention :

En cas d’urgence, composez le 911 immédiatement.

Le Ministère serait reconnaissant si la présente circulaire pouvait être mise à la disposition de tous les membres du personnel, y compris le personnel de postes consulaires et d’autres bureaux à travers le Canada.

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Bureau du protocole) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de Missions diplomatiques et chargés d’Affaires, a.i. accrédités auprès du Canada, et aux Chefs d’organisations internationales et autres bureaux établis au Canada, les assurances de sa très haute considération.

OTTAWA, le 26 janvier 2017