Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Aperçu des services de l'Unité des Privilèges et immunités

L'Unité des Privilèges et immunités du Bureau du protocole assure la prestation de divers programmes et services d'info-ressources à l'intention des représentations étrangères au Canada dans le cadre d'engagements internationaux du Canada et d'ententes bilatérales. Notre rôle consiste notamment à vous aider dans les domaines clés suivants :

Vous pouvez bénéficier de nos programmes et services si vous faites partie d'une mission diplomatique ou poste consulaire d'un État étranger au Canada, ou d'une organisation internationale ou d'un bureau de représentation spécial au Canada.

Qui sont nos partenaires?

  • Compte-tenu de la structure de l'appareil gouvernemental canadien et de la division des pouvoirs provinciaux et fédéraux, nous travaillons étroitement avec d'autres agences fédérales et provinciales, et mêmes d'autres fournisseurs de services locaux, pour des services que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir en première ligne. Ces autres instances comprennent :
  • Service Canada
    • Centre de traitement des NAS-Numéros d'assurance sociale (voir par région)
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    • Direction des programmes d'évaluation et de paiements en remplacement d'impôts

Nous vous mettrons en contact avec des personnes-ressources au sein des agences ci-haut, lorsque approprié.

Notre engagement et votre rétroaction

Pour s'assurer que le Bureau du protocole remplit son mandat et les objectifs du Programme de Services au Corps diplomatique (PSCD) avec efficience et efficacité, le Ministère a récemment procédé à une Évaluation. Les résultats de cette Évaluation sont disponibles.

Si vous avez des questions concernant le volet privilèges et immunités du PSCD ou désirez nous faire part de vos commentaires sur nos services, n'hésitez pas à communiquer avec le Gestionnaire, Privilèges et immunités par téléphone au 613-944-1159 ou par courriel. Nous répondons habituellement dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre demande.

L'Unité des Privilèges et immunités est habituellement ouverte de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Veuillez noter que les représentants étrangers ne peuvent pas se présenter au Bureau du protocole pour y rencontrer un agent de cette unité sans rendez-vous.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-10

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Overview of Services of the Privileges and Immunities Unit

The Office of Protocol's Privileges and Immunities Unit delivers various information resource services and programs to foreign representations in Canada pursuant to Canada's international obligations and bilateral agreements. Our role includes assisting you in the following key areas:

  • Diplomatic and consular bags and certain other airport courtesies (Airport identity passes and management of access to restricted areas

You may take advantage of our programs and services if you are a member of a diplomatic mission or consular post of a foreign state in Canada, or a member of an international organization or special representation office in Canada.

Who are our partners?

Because of the way Canada's machinery of government is structured and the division of provincial and federal powers, we work closely with other federal and provincial agencies, and even with other local service providers, for services we are unable to provide to you directly. These other bodies include the following:

We will put you in touch with the resource people in the above agencies when necessary.  

Our commitment and your feedback

To ensure that the Office of Protocol is efficiently and effectively fulfilling its mandate and achieving the objectives of the Diplomatic Corps Services Program (DCSP), the Department recently conducted an Evaluation. The results of this Evaluation are available.

If you have any questions about the privileges and immunities segment of the DCSP or wish to comment on our services, do not hesitate to contact the Manager, Privileges and Immunities, by phone at 613-944-1159 or by email. We usually reply within five working days after receiving your request.

The Privileges and Immunities Unit is normally open from 8 a.m. to 4 p.m., Monday to Friday, except on statutory holidays. Please note that foreign representatives require an appointment to visit the Office of Protocol to meet with an officer of this unit.

Footer

Date Modified:
2012-10-10