Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Politique sur la conduite avec facultés affaiblies - FAQ

  • Q. En quoi la nouvelle politique est-elle plus stricte que l'ancienne ?

    1. Il n'y aura désormais aucune tolérance. Contrairement au passé, même si aucune accusation n'est portée, le Ministère abolira les privilèges accordés aux diplomates relativement à la conduite d'un véhicule. Les conséquences seront également plus graves qu'avant. Dans la plupart des cas, la première infraction entraînera une suspension du permis de conduire pendant une période d'un an. À la deuxième infraction, ou dans le cas d'un premier accident ayant entraîné la mort ou des blessures, le diplomate sera rappelé ou expulsé.

  • Q. Sur quoi le Ministère fondera-t-il sa décision ?

    1. Le Ministère continuera à engager les services de police à porter des accusations contre les diplomates. Toutefois, le Ministère fondera sa décision sur un rapport de police, qui établit que l'agent avait de bonnes raisons de croire que le diplomate conduisait avec des facultés affaiblies.

  • Q. Est-ce que les diplomates sont soumis à des règles plus strictes que les canadiens ?

    1. Le fait que les diplomates puissent perdre le droit de conduire un véhicule sur la base d'un rapport de police est une mesure plus stricte que celles visant les canadiens. Par contre, ceux-ci doivent se soumettre à un examen de dépistage ou à un alcootest sur place, à défaut de quoi ils peuvent être accusés d'entrave au travail des policiers. En vertu du droit international, les diplomates n'ont pas à subir ces tests. Conformément à la nouvelle politique, il est maintenant recommandé qu'ils acceptent de les subir pour ne pas perdre le droit de conduire un véhicule. S'ils invoquent l'immunité diplomatique pour s'y soustraire, et qu'un rapport de police établit qu'ils conduisaient avec des facultés affaiblies, ils devront en assumer les conséquences.

  • Q. Que fera le Ministère pour empêcher les diplomates de conduire ?

    1. La politique prévoit deux façons d'abolir les privilèges accordés aux diplomates relativement à la conduite d'un véhicule. D'une part, le pays étranger peut lever l'immunité dont jouit le diplomate en vertu de la Convention de Vienne. Cela permet au Ministère de prendre les mesures voulues pour suspendre le permis de conduire. D'autre part, le chef de mission peut s'engager par écrit à prendre les mesures voulues pour empêcher le diplomate de conduire.

  • Q. Que fera le Ministère pour s'assurer que le permis est suspendu ou que l'engagement est respecté ?

    1. Si un diplomate conduit alors que son permis a été suspendu, ou pendant la période visée par l'engagement, le Ministère exigera son rappel immédiat. Le Ministère s'attend à ce que les chefs de mission veillent personnellement à empêcher les diplomates de conduire lorsque ceux-ci ont perdu leurs privilèges à cet égard.

  • Q. Pourquoi les diplomates qui conduisent en état d'ébriété ne peuvent subir leur procès au Canada ?

    1. En vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les diplomates ne peuvent être ni arrêtés ni détenus, ni mis en accusation par les tribunaux du pays hôte. Dans le cas d'accusations criminelles, y compris pour conduite avec facultés affaiblies, la politique canadienne consiste à demander la levée de l'immunité pour que l'accusé puisse être jugé ici. Si le pays étranger refuse de lever l'immunité, le Canada s'attend à ce que celui-ci prenne les mesures qui s'imposent à l'endroit du diplomate.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-22

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Impaired Driving Policy - FAQ

  • Q. How is the revised policy stronger than previous procedures?

    1. The policy is one of zero tolerance. Unlike in the past, the Department will suspend a diplomat's driving privileges, even where charges are not laid by police. The consequences are also firmer. In most cases, the first offence will result in a one year suspension of the licence. A second offence, or a first involving death or injury, will result in the diplomat's recall or expulsion.

  • Q. On what basis will the Department act?

    1. The Department will continue to encourage police to lay charges against diplomats. However, the Department will act on the basis of a police report that details that the police officer had reasonable suspicions that the driver was impaired.

  • Q. Are diplomats being held to a higher standard than Canadians?

    1. The fact that diplomats can lose their driving privilege on the basis of a police report is more stringent. However, Canadians must either submit to roadside screening or breathalyser tests or be charged with failure to submit. Diplomats do not have to submit to such tests under international law. The policy encourages diplomats to submit to such tests to avoid loss of driving privileges. If they rely on their immunity to avoid the tests, they may face consequences if the police file a report that the diplomat was driving while impaired.

  • Q. How will the Department withdraw the driving privileges?

    1. The policy provides for two ways to withdraw a diplomat's driving privileges. The diplomat's state can waive immunity under the Vienna Convention on Diplomatic Relations. This would allow the Department to take appropriate steps to suspend the licence. Alternatively, the Head of Mission may undertake in writing to prevent the diplomat from driving.

  • Q. How will the Department ensure that the suspension or undertaking is not violated?

    1. If a person drives while the licence is suspended or during the period covered by the undertaking, the Department will request their immediate recall. The Department expects that Heads of Mission will assume personal responsibility to prevent their diplomats from driving when those privileges have been withdrawn.

  • Q. Why aren't diplomats who drink and drive prosecuted in Canada?

    1. The Vienna Convention gives immunity to diplomats from arrest and detention and the criminal jurisdiction of a state. Where criminal charges are laid, including for impaired driving, it is Canadian policy to request waiver of immunity so the person can be prosecuted here. If a state refuses to waive immunity, Canada expects that state to take appropriate action against the diplomat.

Footer

Date Modified:
2012-10-22