Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Convention de Vienne sur les relations diplomatiques

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 élabore les grandes lignes des règles de droit diplomatique. Elle a été ratifiée par le Canada en 1966 et mise en œuvre par le biais de la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales. La Convention codifie les règles qui régissent l'échange et le traitement des envoyés d'États, lesquelles ont été solidement établies au fil des siècles par le droit international coutumier. On compte 179 États parties à la Convention; elle a donc été adoptée à une échelle quasi universelle.

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques est essentielle à la conduite des relations extérieures et garantit aux diplomates qu'ils seront libres d'assumer leurs fonctions sans que le gouvernement d'accueil n'exerce d'influence sur eux. La Convention établit entre autres :

  • les règles relatives à la nomination des représentants étrangers;
  • l'inviolabilité des locaux de la mission; 
  • la protection de l'agent ou de l'agente diplomatique, et de sa famille, contre toute forme d'arrestation ou de détention;
  • la protection de toute forme de communication diplomatique;
  • le principe d'exemption fiscale;
  • l'immunité de la juridiction civile et administrative, hormis certaines exceptions;
  • l'obligation par les diplomates de respecter les lois du pays où ils se trouvent.

Tel qu’énoncé dans le préambule de la Convention, ces règles ont pour but de favoriser les relations d'amitié entre les pays, quelle que soit la diversité de leurs régimes constitutionnels et sociaux. Le but de ces privilèges et immunités n’est pas de donner avantage à certains individus, mais bien d'assurer l'accomplissement efficace des fonctions des missions diplomatiques.

La Convention exige des diplomates qu'ils respectent les lois du pays où ils se trouvent; néanmoins, en vertu de la Convention, l'expulsion est la seule sanction admise en l'absence d'une levée de l'immunité diplomatique. Une telle mesure a pour but d'empêcher un recours abusif au système d'application des lois de l'État de la part des autorités locales. La réciprocité constitue elle aussi un moyen efficace qui incite les États à respecter les règles de la Convention.

Pied de page

Date de modification :
2011-11-28

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Vienna Convention on Diplomatic Relations

The 1961 Vienna Convention on Diplomatic Relations outlines the rules of diplomatic law, ratified by Canada in 1966 and implemented by the Foreign Missions and International Organizations Act. The Convention codifies the rules for the exchange and treatment of envoys between states, which have been firmly established in customary law for hundreds of years. It has become an almost universally adopted Convention with 179 states party to it.

The Vienna Convention on Diplomatic Relations is fundamental to the conduct of foreign relations and ensures that diplomats can conduct their duties without threat of influence by the host government. In particular, the Convention establishes the following:

  • rules for the appointment of foreign representatives;
  • the inviolability of mission premises;
  • protection for the diplomat and his or her family from any form of arrest or detention;
  • protection of all forms of diplomatic communication;
  • the basic principle of exemption from taxation;
  • immunity from civil and administrative jurisdiction, with limited exceptions; and
  • that diplomats must respect the laws of the host state.

As is stated in the preamble of the Convention, the rules are intended to facilitate the development of friendly relations among nations, irrespective of their differing constitutional and social systems. The purpose of such privileges and immunities is not to benefit individuals but to ensure the efficient performance of the functions of diplomatic missions.

The Convention requires diplomats to obey local laws; however, the only sanction permissible under the Convention, in the absence of a waiver of immunity, is expulsion. This prevents the potential abuse by local authorities of the power of a state's law enforcement system. Reciprocity also forms an effective sanction for the observance of the rules of the Convention.

Footer

Date Modified:
2012-12-07