Biographie de l'ambassadeur

Andrew P.W. Bennett

Andrew P.W. Bennett

M. Andrew Bennett est le premier ambassadeur canadien pour la liberté de religion, à la tête du Bureau de la liberté de religion d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada établi le 19 février 2013. Depuis mars 2014, l’ambassadeur Bennett occupe également le poste de chef de la délégation canadienne auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. L’ambassadeur Bennett a occupé divers postes de fonctionnaire au gouvernement du Canada dans les domaines de l’analyse et de la recherche ainsi que dans un contexte ministériel.

L’ambassadeur Bennett est un fonctionnaire et un universitaire de carrière ayant une formation approfondie en histoire, en science politique et en théologie. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire avec mention très honorable de l’Université Dalhousie en 1995, une maîtrise ès arts en histoire de l’Université McGill en 1997, et un doctorat en science politique de l’Université d’Édimbourg en 2002. Il poursuit actuellement des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme en théologie à l’Institut du métropolite Andrey Sheptytsky pour l’étude du christianisme oriental de l’Université Saint‑Paul, à Ottawa.

Comme leader communautaire, l’ambassadeur Bennett est particulièrement attaché à l’enseignement supérieur. Il participe activement aux activités de l’Augustine College, un petit collège d’arts libéraux à Ottawa, où il enseigne l’histoire du christianisme et assume à titre bénévole la fonction de doyen. Il est également un chef religieux en tant que sous-diacre et chantre au St. John the Baptist Ukrainian-Catholic Shrine d’Ottawa. Il a été auparavant vice-président et président de la Fondation de l’Institut du métropolite Andrey Sheptytsky.