Liberté de religion ou de conviction

La liberté de religion ou de conviction, y compris la possibilité de pratiquer le culte de son choix en paix et sans être menacé, est l’un des droits universels de la personne. Elle est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, parmi d’autres documents sur les droits de la personne. La discrimination dont font preuve les communautés religieuses et de conviction, comme toutes les formes de discrimination, cause de la souffrance humaine, crée la division et contribue à instaurer un climat de peur, d'intolérance et de stigmatisation.

La promotion et la protection des droits de la personne, y compris de la liberté de religion ou de conviction, sont une partie importante de l'engagement constructif qu'exerce le Canada dans le monde. L'expérience multiculturelle et multiconfessionnelle du Canada témoigne des efforts du Canada pour promouvoir une gouvernance inclusive et responsable, un pluralisme pacifique et le respect de la diversité dans toutes les sphères de la société.

La promotion du pluralisme et la reconnaissance et le respect de la diversité constituent une priorité pour le Canada, autant au pays qu’à l’étranger, et nous travaillons avec des partenaires pour améliorer la promotion et la protection de la liberté de religion et de conviction à l’échelle internationale.

Fonds pour la liberté de religion

Le Fonds pour la liberté de religion finance des projets à l’extérieur du Canada afin d’aider les communautés religieuses faisant face à de l’intolérance ou des persécutions dans leurs pays. Pour obtenir de l’information sur les projets et activités financés par le fond et sur la manière de présenter une demande, consultez le Fonds pour la liberté de religion.