Mandat du Bureau de la liberté de religion

Le Bureau de la liberté de religion concrétise l’engagement du gouvernement du Canada d’intervenir pour protéger la liberté de religion et en faire la promotion partout dans le monde.

Le Bureau fera la promotion de la liberté de religion et de croyance, laquelle constitue une priorité de la politique étrangère canadienne. Il sera un important outil par lequel le Canada pourra faire valoir à l’échelle internationale les valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Le Bureau poursuivra les efforts déployés dans le passé par le Canada en matière de défense des droits et de diplomatie. Il axera ses activités sur la défense des droits, l’analyse, l’élaboration de politiques et de programmes visant à protéger et défendre les intérêts des minorités religieuses menacées; s’élever contre la haine religieuse et l’intolérance; et promouvoir le pluralisme à l’étranger. Le Bureau se concentrera sur des pays ou des situations où sont observées de graves atteintes à la liberté de religion, qu’elles prennent la forme de violence, d’incitation à la haine ou de discrimination systémique.