Le prix John Diefenbaker pour la défense de la liberté et des droits de la personne 2012

Le prix John Diefenbaker pour la défense de la liberté et des droits de la personne

Le prix Diefenbaker a été créé en 2010 par Lawrence Cannon, alors ministre des Affaires étrangères, pour rendre hommage à des personnes ou à des groupes qui font preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels dans la défense de la liberté et des droits de la personne dans le monde entier. Le prix a été nommé en reconnaissance de l’ancien premier ministre John Diefenbaker, qui, alors qu’il était en fonction, a défendu les droits de l’homme à la fois au Canada et sur la scène internationale. Sa détermination à garantir les droits pour tous a conduit à l’adoption de la Déclaration canadienne des droits en 1960.

Le réseau mondial des missions diplomatiques du Canada, en collaboration avec les principaux partenaires du gouvernement, a dressé une liste de candidats provenant des quatre coins du monde. Chaque candidature a été évaluée soigneusement en fonction des contributions des candidats au respect des droits de la personne. La liste des candidats présélectionnés a ensuite été présentée au ministre des Affaires étrangères pour sélection finale.

Le prix Diefenbaker, qui ne comporte aucune récompense pécuniaire, est décerné annuellement dans le cadre de l’engagement global du Canada à promouvoir et à défendre les droits de la personne au pays et à l’étranger.

Salle de presse

Vidéo

Discours du ministre Baird à la cérémonie de remise du prix John Diefenbaker pour la défense de la liberté et des droits de la personne

Emplacement : Ottawa, Ontario

Description : Le ministre des Affaires étrangères John Baird a présenté aujourd’hui le prix John Diefenbaker pour la défense de la liberté et des droits de la personne à M. Shahbaz Bhatti, ancien ministre fédéral des Minorités du Pakistan, à titre posthume, ainsi qu’à Mme Susana Trimarco, militante d’Argentine ayant fondé la Fundación María de los Ángeles.

Durée : 9:22

Taille du fichier : 212 Mo

Transcript

2012 John Diefenbaker Defender of Human Rights and Freedom Awards

The John Diefenbaker Defender of Human Rights and Freedom Award

The Diefenbaker Award was created in 2010 by then foreign affairs minister Lawrence Cannon to honour individuals or groups who show exceptional courage and leadership in defending human rights and freedom around the world. The award was named in recognition of former prime minister John Diefenbaker, who, during his time in office, championed human rights both in Canada and internationally. His determination to secure rights for all led to the passage of the Canadian Bill of Rights in 1960.

Potential candidates for this award were identified on a worldwide basis by Canada’s global network of diplomatic missions and in consultation with key government partners. Candidates were carefully screened on the basis of their human rights contributions. Short-listed candidates were recommended to the Minister of Foreign Affairs, who made the final selection.

This non-monetary award is given on an annual basis, as part of Canada’s larger commitment to the promotion and defence of human rights at home and around the world.

News Room

Video

Address by Minister Baird at John Diefenbaker Defender of Human Rights and Freedom Award Ceremony

Location: Ottawa, Ontario

Description: Foreign Affairs Minister John Baird today presented this year’s John Diefenbaker Defender of Human Rights and Freedom Award to the late Shahbaz Bhatti, Pakistan’s former federal minister for minorities, and Susana Trimarco, Argentinian activist and founder of the Fundación María de los Ángeles.

Duration: 9:22

File Size: 212 MB

Transcript