Engagement du Canada à l’égard des droits
de la personne

Le Canada prend ses obligations internationales en matière de droits de la personne au sérieux. Il présente régulièrement son dossier sur les droits de la personne à l’organe de surveillance de l’ONU et accepte la compétence des comités de surveillance des traités sur les droits de l’homme de l’ONU à entendre les plaintes de citoyens canadiens, aux termes du Protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Protocole facultatif de la Convention contre la torture.

Ces mécanismes internationaux fournissent une perspective indépendante sur l’état des droits de la personne au Canada et permettent au gouvernement canadien d’examiner les lois ou politiques susceptibles de nuire à ses obligations internationales.

Cette volonté à accepter des critiques indépendantes et constructives est essentielle à la crédibilité du Canada, au pays et à l’étranger. Le Canada s’astreint aux mêmes normes qu’il exige des autres pays.

L’approche canadienne pour fair la promotion des droits de la personne

Le Canada fait appel à divers mécanismes bilatéraux et multilatéraux pour faire la promotion des droits de la personne à l’échelle internationale.

Sur le plan bilatéral, le Canada aide d’autres nations à respecter les engagements qu’elles ont pris en matière de droits de la personne en leur offrant un soutien technique, une aide directe pour la création d’établissements et l’adoption de pratiques démocratiques, ainsi que des services de formation juridique et administrative. À l’occasion de visites de ministres et de premiers ministres, la question des droits de la personne est souvent à l’ordre du jour. Cette question fait aussi l’objet de discussions à Ottawa et à l’étranger, entre des fonctionnaires canadiens et leurs homologues étrangers. Les mesures appliquées en réponse à des situations données dépendent d’un ensemble de facteurs, y compris l’engagement relatif d’un gouvernement à l’égard des droits de la personne et l’efficacité des mesures d’intervention que nous pouvons prendre.

Le Canada peut également intervenir auprès de gouvernements sur le plan multilatéral. Les Nations Unies, le Commonwealth, La Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA), entre autres, reconnaissent le Canada comme un chef de file mondial en matière de promotion et de protection des droits de la personne.

Pour tout complément d’information:

Comment le Canada travaille avec les Nations unies

Canada’s Commitment to Human Rights

Canada takes its international human rights obligations seriously. Canada regularly submits its human rights record for review by UN monitoring bodies and accepts the authority of the UN human rights treaty-monitoring committees to hear complaints from Canadian citizens under the Optional Protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights and the Convention Against Torture.

These international mechanisms provide an independent perspective on the state of human rights in Canada, and allow the Canadian government to review laws or policies which may be in conflict with international obligations.

This willingness to accept independent, constructive criticism is critical to Canada’s credibility, both domestically and internationally. Canada holds itself to the same standard it expects from other countries.

The Canadian Approach to Advancing Human Rights

Canada relies on a range of bilateral and multilateral tools to advance human rights internationally.

Bilaterally, Canada helps other states to meet their human rights commitments through direct support for development of democratic institutions and practices, legal and administrative training, and the provision of technical assistance. Discussions of human rights issues occur frequently in the context of Ministerial and Prime Ministerial visits, as well as at a working level in Ottawa and abroad between Canadian officials and their foreign counterparts. Responses to specific situations depend upon a number of considerations, including a government’s relative commitment to human rights and the effectiveness of the means of influence at our disposal.

Multilateral fora also provide effective means for influencing other governments. Canada is recognized as a world leader for its efforts to promote and protect human rights at the United Nations, the Commonwealth, La Francophonie,and the Organization of American States (OAS), among others.

For more information:

How Canada works with the United Nations