Droits de la personne

Une place importante dans la politique étrangère canadienne

Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit un chef de file dans le domaine des droits de la personne, par le jeu de la représentation et de la promotion des valeurs canadiennes sur la scène internationale.

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère canadienne. Fervent défenseur des droits de la personne, le Canada opte pour une position de principe voulant que le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, valeurs qui définissent notre pays, puissent profiter au reste du monde.

  • Égalité des sexes
    Le Canada est un chef de file mondial dans la promotion et la protection des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes. Ces enjeux sont au cœur de la politique intérieure et étrangère du Canada.
  • Les droits des enfants
    Compte tenu de la vulnérabilité unique des enfants, la politique étrangère du Canada accorde une grande importance au respect de leurs droits.
  • Examen périodique universel
    Le Canada a été l’un des principaux promoteurs d’une initiative visant à examiner régulièrement le bilan en matière des droits de la personne de tous les États membres de l’ONU.
  • Affaires autochtones
    Les peuples autochtones au Canada jouent un rôle de plus en plus actif sur la scène internationale, dans des domaines tels que les droits de la personne, le respect des diversités culturelles et linguistiques et la protection de l’environnement.